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Le suivi évaluation de l’apprentissage en Pays de la Loire

Mis en ligne le lundi 29 août 2011.

Lors d’un colloque organisé par la Société française d’évaluation, une étude de cas concernant l’évaluation des CFA de la région Pays de la Loire a été présentée dans le cadre d’un atelier concernant l’évaluation en éducation en en formation.

Une étude de cas présentée au colloque SFE (Société française d’évaluation) le 1er juillet 2011 à Nantes

Extraits du texte de la présentation :

« - Champ de l’enquête : 54 CFA, représentant 144 sites ont répondu sur 56 CFA enquêtés (147 sites). Le questionnaire comprend 281 questions regroupées en 21 critères, avec des réponses de type numérique ou textuel. Dans certains cas les réponses peuvent être multiples et déclinées par site. Le nombre de modalités est alors très important (ex. type de classes d’origine).

- Taux de rupture (pour les jeunes)

Le principal facteur explicatif des variations du taux de rupture est le diplôme préparé (environ 30% de la variance observée), qui associe deux facteurs, le secteur et le niveau. Les autres facteurs sont beaucoup plus dispersés.

On ne constate pas de relation entre les écarts de taux de rupture et cinq indicateurs qui pourraient a priori influer sur cette donnée : la taille du CFA, la part des niveaux VI dans les effectifs, le taux d’entretiens préalables à l’entrée en CFA, le taux de redoublement, les écarts de taux de réussite aux examens.

En revanche des données de type culturel et/ou organisationnel semblent avoir un effet :

- Les MFR (maisons familiales rurales) présentent un taux de rupture constaté moins important que le taux attendu dans les 4 CFA MFR. La relation aux maîtres d’apprentissage y est traditionnellement très forte.
- la Vendée apparaît nettement en positif en moyenne, dans ce département un seul CFA sur 8 (hors un CFA dont l’écart au taux de rupture est nettement supérieur à l’ensemble) a un taux de rupture supérieur au taux attendu. »

Interprétation des résultats :

« Les premiers résultats montrent qu’il n’y a pas de relation simple et univoque entre des indicateurs qui pourraient paraître a priori comme liés, par exemple taux de redoublement et taux de réussite aux examens, taux d’entrée de nivaux VI et taux de rupture… L’analyse est nécessairement multi factorielle. Ce résultat montre aussi que les caractéristiques propres du CFA, dont son management au sens large (ensemble des ressources humaines) peuvent orienter assez largement les résultats. Ceci rappelle la notion de « capital humain » utilisée pour expliquer les écarts de croissance entre pays une fois pris en compte les données physiques et économiques.  » Texte de l’intervention de Arnaud du Crest (Directeur de la mission observatoires Société publique régionale des Pays de la Loire)

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Le suivi évaluation de l’apprentissage en Pays de la Loire
Arnaud du Crest Directeur de la mission observatoires Société publique régionale des Pays de la Loire

Diaporama présenté lors de l’atelier du 1er juillet 2011 à Nantes

PDF - 358.9 ko
Enquête autodiagnostic des CFA (Pays de la Loire) -Données 2008-2009

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