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Le stage de troisième est-il utile ?

Témoignage
Mis en ligne le jeudi 28 février 2013.

Témoignage suite à une participation à un jury organisé lors d’une restitution orale de la « Séquence d’observation en milieu professionnel pour les élèves des classes de troisième » dans un collège des Yvelines.

Certains constats sont critiques à l’égard de cette séquence. Le principal reproche lui étant fait concerne les inégalités d’accès aux stages dont l’intérêt serait en rapport avec la possibilité des élèves de bénéficier d’un réseau familial ou autre. Si l’on ne peut nier ce déséquilibre on peut aussi affirmer que l’intérêt de cette séquence est aussi ailleurs. Il se situe en effet dans le processus mis en œuvre autour de cette semaine de stage.

Au sein de ce collège où j’interviens lors de ces jurys depuis plus de 10 ans, j’ai pu constater une très nette évolution de la qualité des présentations des élèves. Ainsi, ce samedi, ces dernières ont toutes un intérêt, certains élèves manifestant une aisance à l’orale surprenante pour des jeunes de 14-15 ans. Les lieux de stage comportent bien évidement une variété de situations : boutique de sports, pharmacie, clinique vétérinaire, centre de recherche en biologie, commerce de reprographie ou de fromages, PME informatique… Mais les contextes à priori les plus intéressants ne sont pas corrélés à la qualité de l’oral de présentation.

Un jury qui apporte autant aux élèves qu’aux adultes

L’explication de l’évolution de cette qualité pourrait se résumé à un mot : accompagnement. Celui de l’équipe éducative et plus particulièrement du professeur principal. Cette séquence d’observation ne se limite pas à un stage mais constitue un processus. La recherche du lieu de stage tout d’abord, qui peut (ou ne pas être) en lien avec un futur métier. C’est avant tout un lieu de découverte du monde professionnel, qui permet au jeune d’observer et encore mieux de pratiquer, d’analyser, de porter un regard critique… Après le stage est organisée une restitution écrite et orale qui permet de favoriser l’expression mais aussi la communication. L’accompagnement de la partie orale est ici très importante. Galop d’essai individuel ou collectif, pouvant associer les élèves comme membres du jury constituent de bonnes pistes pour préparer un oral ou l’élève sera face à un enseignant, un parent d’élève et un professionnel. Trois personnes dont le croisement des regards est utile.

En résumé cette expérience de jury d’oral apprend autant à l’élève qu’aux adultes. Il s’agit souvent d’une première situation de ce type pour l’élève qui bénéficie de quelques conseils mais aussi d’une approche bienveillante importante pour l’estime de soi. Apport pour les adultes qui découvrent des environnements professionnels parfois méconnus mais aussi des compétences développées par les jeunes que l’organisation scolaire plus classique ne permet pas toujours de valoriser. Reste à inscrire cette séquence et les outils mis en œuvre dans une approche mieux formalisée.

Gérard Marquié (Injep/Ressources jeunesse)

A consulter aussi :

La « Séquence d’observation en milieu professionnel pour les élèves des classes de troisième » :
- présentation sur le site Eduscol

- sur le site Onisep « Cette séquence doit être préparée en amont et exploitée en aval. »


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