Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Formation : L’éducation aux médias et aux usages d’Internet
Éduquer aux médias, éduquer les médias : pour un sursaut citoyen !
Infos ou intox sur le web
Attentats du 13 novembre 2015 : en parler avec des enfants et des jeunes

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
Reconnaissance de l’autre : Pour une nouvelle pédagogie de la citoyenneté ?
La mobilité européenne : une étape vers l’autonomie des jeunes en insertion ?
Déclin de l’institution ou nouveaux cadres moraux ?
L’évaluation par compétences pour donner plus de sens à l’école

> médias
L’actualité 2005 vue par les journaux scolaires et lycéens
Palmarès 2011 du Concours National des Journaux Scolaires et Lycéens
"Qui fait l’info ?" : Semaine de la presse et des médias à l’école du 21 au 26 mars 2011
Éduquer aux médias, éduquer les médias : pour un sursaut citoyen !

> TIC
Quelles alternatives à Google ?
L’Internet juvénile : forte intensité et diversité des usages
Guide des paramètres Facebook par un enseignant de lycée
Les professionnels de la jeunesse confrontés aux pratiques numériques des jeunes


Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ?

Mis en ligne le lundi 3 mai 2010.

Le Forum Retz-Sciences Humaines accueillait le 10 mars à l’ENSAM (Paris), des conférences sur l’impact du numérique en éducation. Les vidéos des conférences ((Pascal Lardellier, François Jarraud, André Tricot, Patrick Picard) et du débat (introduit par Christian Gautelier des CEMÉA) sont en ligne.

Les vidéos : http://www.flash-conferences.com/Retz2010/

- Les élèves de l’ère Internet sont-ils vraiment des "mutants numériques" ? Par Pascal Lardellier, professeur, université de Bourgogne.

Voir la vidéo

- Quels développements pour l’école numérique : bilan et perspectives ?

Par François Jarraud, rédacteur en chef, Le Café pédagogique.

Voir la Vidéo

- Quels sont les apports et les limites des TICE en matière d’apprentissage ?

Par André Tricot, psychologue, IUFM Midi-Pyrénées

Voir la Vidéo

- Enseigner en classe avec les TICE : est-ce plus facile ?

Par Patrick Picard, chargé d’études et de recherche, INRP.

Voir la vidéo

- Ouverture du débat par Christian Gautellier ( directeur du département Jeunes et médias, CEMÉA)

Vidéo 1ere partie (Présentation des CEMÉA et de Christian Gautellier)

etc (vidéo en 4 parties, chapitre "débat général" ) http://www.flash-conferences.com/Retz2010/


Partagez cet article :