Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Carcassonne : Le lycée Jules-Fil, pionnier des réseaux sociaux sur Internet
Les jeunes de 12 à 25 ans, l’ordinateur et internet
Jeunes chercheurs : appel à communication "jeunes et médias"
Twitter en cycle 2 : écrire, communiquer, partager

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
Orientation et information des jeunes : repenser les rôles ...
Quelles valeurs partagent les jeunes, quelles évolutions ?
Construire un projet éditorial en ligne : une éducation critique à Internet
La mobilité européenne : une étape vers l’autonomie des jeunes en insertion ?

> médias
Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes
Bordeaux - Première journée d’étude : intergénérationnel et medias
L’image des jeunes dans les médias, un sujet toujours d’actualité
Les jeunes et la presse magazine

> TIC
Internet et évolutions des pratiques d’information
Bondy blog à Marseille et à Neuilly
Construire un projet éditorial en ligne : une éducation critique à Internet
Informé, désinformé, comment savoir ?


Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ?

Mis en ligne le lundi 3 mai 2010.

Le Forum Retz-Sciences Humaines accueillait le 10 mars à l’ENSAM (Paris), des conférences sur l’impact du numérique en éducation. Les vidéos des conférences ((Pascal Lardellier, François Jarraud, André Tricot, Patrick Picard) et du débat (introduit par Christian Gautelier des CEMÉA) sont en ligne.

Les vidéos : http://www.flash-conferences.com/Retz2010/

- Les élèves de l’ère Internet sont-ils vraiment des "mutants numériques" ? Par Pascal Lardellier, professeur, université de Bourgogne.

Voir la vidéo

- Quels développements pour l’école numérique : bilan et perspectives ?

Par François Jarraud, rédacteur en chef, Le Café pédagogique.

Voir la Vidéo

- Quels sont les apports et les limites des TICE en matière d’apprentissage ?

Par André Tricot, psychologue, IUFM Midi-Pyrénées

Voir la Vidéo

- Enseigner en classe avec les TICE : est-ce plus facile ?

Par Patrick Picard, chargé d’études et de recherche, INRP.

Voir la vidéo

- Ouverture du débat par Christian Gautellier ( directeur du département Jeunes et médias, CEMÉA)

Vidéo 1ere partie (Présentation des CEMÉA et de Christian Gautellier)

etc (vidéo en 4 parties, chapitre "débat général" ) http://www.flash-conferences.com/Retz2010/


Partagez cet article :