Mis en ligne le mardi 12 juin 2012.
Lors d’une rencontre intitulée : "Les jeunes et les inégalités numériques " organisée par l’association "Lecture jeunesse" est intervenu Pascal Cotentin, Directeur du CRDP de Versailles [1] qui a présenté plusieurs expériences menées dans l’académie de de Versailles où le numérique est au service des apprentissages.
Pour l’intervenant, la première inégalité concerne le niveau de débit de la connexion. Ceci est essentiel car, pour Pascal Cotentin, l’école ne peut rester en dehors de la société numérique. Les usages présentés lors de la journée s’appuient sur un travail avec les collectivités et un système d’assistance.

- Une présence très importante de professionnels lors de la journée organisée à la Mairie du Xe à Paris.
L’innovation concerne à la fois la pédagogie de l’apprentissage mais aussi l’évolution des lieux (CDI, vie scolaire...), l’évolution des temps et des espaces. Il est enfin nécessaire d’aller vers un culture numérique approfondie.
Exemple d’innovations présentées par Pascal Cotentin :
(Extraits du site : http://www.creatice.ac-versailles.fr/)
La baladodiffusion en CE2 au service de la différenciation
http://www.creatice.ac-versailles.fr/spip.php ?article104
Baladeurs en CE2 par crdpversailles
La baladodiffusion pour l’enseignement de l’anglais en collège
http://www.creatice.ac-versailles.fr/spip.php ?article162
Des tablettes numériques en lycée professionnel
L’utilisation des tablettes permet notamment de faire évoluer l’image du métier que les jeunes sont en train d’apprendre
En savoir plus sur le site : http://www.creatice.ac-versailles.fr/