Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Carcassonne : Le lycée Jules-Fil, pionnier des réseaux sociaux sur Internet
Equipements et connexions à internet : l’âge n’explique pas tout
Avignon : Des jeunes collégiens filment leur ville avec leur portable
Les usages d’Internet par les jeunes : pratiques et représentations

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
L’évaluation par compétences pour donner plus de sens à l’école
« Les consultations de la jeunesse, un outil pour l’action publique ? 1966-1994 »
Saint-Étienne-du-Rouvray (76) : Assises de l’éducation
Quelle implication des actrices et des acteurs jeunesse dans la lutte contre les discriminations ?

> TIC
"L’organisation et la forme scolaire actuelles correspondent à une société sans numérique"
Enquête "Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ?"
Les jeunes et Internet : de quoi avons nous peur ?
Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ?


Le numérique au service des apprentissages

Mis en ligne le mardi 12 juin 2012.

Lors d’une rencontre intitulée : "Les jeunes et les inégalités numériques " organisée par l’association "Lecture jeunesse" est intervenu Pascal Cotentin, Directeur du CRDP de Versailles [1] qui a présenté plusieurs expériences menées dans l’académie de de Versailles où le numérique est au service des apprentissages.

Pour l’intervenant, la première inégalité concerne le niveau de débit de la connexion. Ceci est essentiel car, pour Pascal Cotentin, l’école ne peut rester en dehors de la société numérique. Les usages présentés lors de la journée s’appuient sur un travail avec les collectivités et un système d’assistance.

JPEG - 52.6 ko
Une présence très importante de professionnels lors de la journée organisée à la Mairie du Xe à Paris.

L’innovation concerne à la fois la pédagogie de l’apprentissage mais aussi l’évolution des lieux (CDI, vie scolaire...), l’évolution des temps et des espaces. Il est enfin nécessaire d’aller vers un culture numérique approfondie.

Exemple d’innovations présentées par Pascal Cotentin :

(Extraits du site : http://www.creatice.ac-versailles.fr/)

- La baladodiffusion en CE2 au service de la différenciation

http://www.creatice.ac-versailles.fr/spip.php ?article104


Baladeurs en CE2 par crdpversailles

- La baladodiffusion pour l’enseignement de l’anglais en collège

http://www.creatice.ac-versailles.fr/spip.php ?article162

- Des tablettes numériques en lycée professionnel

L’utilisation des tablettes permet notamment de faire évoluer l’image du métier que les jeunes sont en train d’apprendre

- En savoir plus sur le site : http://www.creatice.ac-versailles.fr/

[1] inspecteur d’Académie, et Conseiller de Monsieur le Recteur pour les TICE.


Partagez cet article :