Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Des pistes pour construire son identité numérique
Enquête "Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ?"
L’Université à l’ère du numérique
Médias sociaux et éducation

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> articles, rapports
Education : l’affaire de tous, un enjeu démocratique
La lutte contre le décrochage scolaire dans les lycées professionnels
Penser la jeunesse c’est aussi se penser soi, les autres et le monde
Notes au primaire : Qu’en est-il chez nos voisins ?

> blogues
Des conseils pour les jeunes auteurs de Blogs
Associatifs le Blog
Blogue et information des jeunes
Un blog pour les Espaces numériques de travail

> école
Vous avez dit pédagogie ?
Ecole : Former des adultes avant de former des diplômés
Un Tchat avec François Dubet organisé par l’Afev
Peur d’école

> éducation partagée
Repenser la ville autour de l’enfant
Accompagnement éducatif : inventer de nouvelles pratiques au sein de l’école
Colloque : Ces pédagogies qui réussissent
Rythmes scolaires : Une équation impossible ?

> grand Est
Alsace : pratiques d’information des jeunes
Des assises de l’éducation en Meurthe et Moselle
Rencontre nationale : associations étudiantes - solidarité internationale
En Alsace : la jeunesse comme ressource

> ile-de-france, centre
« Jeunesses en Europe : comportements individuels et politiques publiques »
Journée de mobilisation contre l’échec scolaire
Ile-de-France : Kulture(s) web dans le réseau information jeunesse
L’information des jeunes dans les politiques publiques d’éducation et de jeunesse

> TIC
Nouveaux médias : risques et opportunités
Notions, outils et pratiques du Web 2.0 au Crij Picardie
Internet forme, l’éducation se transforme
Recherche d’information en ligne : une action dans un lycée professionnel


Document

Le blogue outil d’accompagnement scolaire

Une récréation qui favorise la création
Mis en ligne le lundi 11 septembre 2006.

Extraits d’un article de Michèle Drechsler [1], publié dans la rubrique Forum de "médialog n°58". Une publication de l’académie de Créteil.

Si le blog peut être utilisé, à la maison ou dans des espaces publics numériques (EPN), pour revoir des notions (les sons en lecture, par exemple) ou apprendre des leçons, comme l’illustrent l’expérience de l’école de Barst ou encore le site « Aide aux devoirs », il peut également être un lieu d’expression pour les élèves qui y font part de leurs projets et de leurs activités.

(...)

Le blog pourrait également trouver des prolongements après la classe, car l’accompagnement scolaire ne saurait se limiter uniquement à de la révision scolaire.

Son objectif est de susciter, entretenir, redonner l’appétit d’apprendre. Dans cette perspective, les apports culturels et pratiques de socialisation font partie intégrante de la mission de soutien scolaire et éducatif à laquelle l’Institution doit déjà répondre.

Le blog devrait y trouver toute sa place, car il encourage les échanges, la rencontre, invite au dialogue et à l’écriture. Il peut favoriser l’expression et la citoyenneté des jeunes en leur facilitant l’accès à l’information. Il permet de développer leurs pratiques artistiques et culturelles, en mettant à leur portée, et hors cadre scolaire, la culture multimédia et tout un univers de possibles.

Le blog peut ainsi devenir une récréation et favoriser la création. En matière d’expression et de lecture, il est devenu un « incontournable », qui peut faire voyager les jeunes élèves dans les pixels de leur écran. C’est ainsi que dans les espaces publiques numériques, de nombreux projets d’accompagnement font une part belle aux pratiques culturelles et artistiques et amènent le jeune usager d’une consommation à une création, voire à un engagement citoyen...

L’ensemble de l’article téléchargeable sur le site de l’académie de Créteil.

Avec Lucien Margoulet (Cyberdoc)

[1] IEN de Moselle


Partagez cet article :