Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Le "vrai du faux" pour décrypter l’info
Concours jeunes citoyens-reporters : 3è édition
Facebook et Twitter à l’INSA de Toulouse
L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> articles, rapports
Les jeunes, un atout pour l’Alsace
L’égalité des chances, un miroir aux alouettes ?
Une histoire de la mixité
Reconnaître l’expérience bénévole dès le collège

> blogues
Blogue et information des jeunes
Le blog : un outil de formation à distance pour l’éducation populaire ?
Des conseils pour les jeunes auteurs de Blogs
Associatifs le Blog

> école
Violences à l’école : accentuer les pratiques de démocratie quotidienne
17 mars : ce que les candidats à la Présidentielle ont dit sur l’école
Violences scolaires : constat, prévention et actions
Journée du refus de l’échec scolaire : l’Afev sait mobiliser

> éducation partagée
Organiser des activités périscolaires : des actions vers un projet partagé
La Réussite éducative : au delà du dispositif
La centième lettre mensuelle de Prisme
Livret d’accompagnement à la recherche de stage

> grand Est
En Alsace : la jeunesse comme ressource
Rencontre nationale : associations étudiantes - solidarité internationale
Mettre en œuvre une politique jeunesse sur les territoires : quels enjeux ?
Alsace : pratiques d’information des jeunes

> ile-de-france, centre
Les nouveaux chèques culture sont arrivés
Pas de quartier pour les inégalités
Un DVD sur la prévention des toxicomanies
Des conseils pour les jeunes auteurs de Blogs

> TIC
Jeunes et pratiques numériques en bibliothèque en Seine-St-Denis
Les 18-24 ans et les réseaux sociaux en ligne
Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ?
Internet : évolutions chez les jeunes et inégalités dans les usages


Document

Le blogue outil d’accompagnement scolaire

Une récréation qui favorise la création
Mis en ligne le lundi 11 septembre 2006.

Extraits d’un article de Michèle Drechsler [1], publié dans la rubrique Forum de "médialog n°58". Une publication de l’académie de Créteil.

Si le blog peut être utilisé, à la maison ou dans des espaces publics numériques (EPN), pour revoir des notions (les sons en lecture, par exemple) ou apprendre des leçons, comme l’illustrent l’expérience de l’école de Barst ou encore le site « Aide aux devoirs », il peut également être un lieu d’expression pour les élèves qui y font part de leurs projets et de leurs activités.

(...)

Le blog pourrait également trouver des prolongements après la classe, car l’accompagnement scolaire ne saurait se limiter uniquement à de la révision scolaire.

Son objectif est de susciter, entretenir, redonner l’appétit d’apprendre. Dans cette perspective, les apports culturels et pratiques de socialisation font partie intégrante de la mission de soutien scolaire et éducatif à laquelle l’Institution doit déjà répondre.

Le blog devrait y trouver toute sa place, car il encourage les échanges, la rencontre, invite au dialogue et à l’écriture. Il peut favoriser l’expression et la citoyenneté des jeunes en leur facilitant l’accès à l’information. Il permet de développer leurs pratiques artistiques et culturelles, en mettant à leur portée, et hors cadre scolaire, la culture multimédia et tout un univers de possibles.

Le blog peut ainsi devenir une récréation et favoriser la création. En matière d’expression et de lecture, il est devenu un « incontournable », qui peut faire voyager les jeunes élèves dans les pixels de leur écran. C’est ainsi que dans les espaces publiques numériques, de nombreux projets d’accompagnement font une part belle aux pratiques culturelles et artistiques et amènent le jeune usager d’une consommation à une création, voire à un engagement citoyen...

L’ensemble de l’article téléchargeable sur le site de l’académie de Créteil.

Avec Lucien Margoulet (Cyberdoc)

[1] IEN de Moselle


Partagez cet article :