Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Jeunes, Internet, réseaux sociaux : Accès, usages, représentations, outils
Les TIC au service de l’insertion professionnelle des jeunes
Internet, réseaux sociaux...
Des jeunes s’expriment en vidéo sur les questions de santé

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> articles, rapports
La lutte contre le décrochage scolaire dans les lycées professionnels
Internet : usages et clivages
École, milieux et territoire
Enquête sur les rythmes scolaires à Issy les Moulineaux

> blogues
Le blog : un outil de formation à distance pour l’éducation populaire ?
Un blog pour les Espaces numériques de travail
Le blog du forum régional "grand Est"
Associatifs le Blog

> école
Imagies 2006 : La place de l’image dans l’accompagnement éducatif
L’actualité 2005 vue par les journaux scolaires et lycéens
Octobre : premiers classements
L’évolution du métier d’enseignant

> éducation partagée
Livret d’accompagnement à la recherche de stage
Organiser des activités périscolaires : des actions vers un projet partagé
Compétences et accompagnements
Les parents et l’école

> grand Est
Ain : Un schéma départemental des actions éducatives
Témoignages : les jeunes, citoyens de leurs régions
En Alsace : la jeunesse comme ressource
Conseils d’enfants et de jeunes : 30 années de dialogue à Schlitigheim

> ile-de-france, centre
Ile de France : Enquête sur les attentes et préoccupations des "15-29 ans"
Paris : Rencontre avec Cécile Van de Velde autour de l’Observatoire de la Jeunesse Solidaire
Suresnes (Hauts-de-Seine) : Prévention des conduites addictives
L’expérience du Canard enchanté

> TIC
Usages d’Internet : un fossé entre l’école et la maison
Qui a peur du grand méchant Web ?
83% d’internautes en France
sensibiliser les ados aux pratiques et aux lois de l’internet


Document

Le blogue outil d’accompagnement scolaire

Une récréation qui favorise la création
Mis en ligne le lundi 11 septembre 2006.

Extraits d’un article de Michèle Drechsler [1], publié dans la rubrique Forum de "médialog n°58". Une publication de l’académie de Créteil.

Si le blog peut être utilisé, à la maison ou dans des espaces publics numériques (EPN), pour revoir des notions (les sons en lecture, par exemple) ou apprendre des leçons, comme l’illustrent l’expérience de l’école de Barst ou encore le site « Aide aux devoirs », il peut également être un lieu d’expression pour les élèves qui y font part de leurs projets et de leurs activités.

(...)

Le blog pourrait également trouver des prolongements après la classe, car l’accompagnement scolaire ne saurait se limiter uniquement à de la révision scolaire.

Son objectif est de susciter, entretenir, redonner l’appétit d’apprendre. Dans cette perspective, les apports culturels et pratiques de socialisation font partie intégrante de la mission de soutien scolaire et éducatif à laquelle l’Institution doit déjà répondre.

Le blog devrait y trouver toute sa place, car il encourage les échanges, la rencontre, invite au dialogue et à l’écriture. Il peut favoriser l’expression et la citoyenneté des jeunes en leur facilitant l’accès à l’information. Il permet de développer leurs pratiques artistiques et culturelles, en mettant à leur portée, et hors cadre scolaire, la culture multimédia et tout un univers de possibles.

Le blog peut ainsi devenir une récréation et favoriser la création. En matière d’expression et de lecture, il est devenu un « incontournable », qui peut faire voyager les jeunes élèves dans les pixels de leur écran. C’est ainsi que dans les espaces publiques numériques, de nombreux projets d’accompagnement font une part belle aux pratiques culturelles et artistiques et amènent le jeune usager d’une consommation à une création, voire à un engagement citoyen...

L’ensemble de l’article téléchargeable sur le site de l’académie de Créteil.

Avec Lucien Margoulet (Cyberdoc)

[1] IEN de Moselle


Partagez cet article :