Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

83% d’internautes en France
Des pratiques éducatives avec Facebook et Twitter
La culture numérique des ados et l’école
Les jeunes de 12 à 25 ans, l’ordinateur et internet

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> articles, rapports
École, milieux et territoire
Une histoire de la mixité
Promotion et accompagnement de la vie associative : 14 recommandations
L’avenir des conseillers d’orientation-psychologues et des CIO

> blogues
Des conseils pour les jeunes auteurs de Blogs
Blogue et information des jeunes
Le blog : un outil de formation à distance pour l’éducation populaire ?
Le blog du forum régional "grand Est"

> école
Les jeunes et la vie en société
Jeunes et engagement : ouvrir les frontières
La carte scolaire et le territoire urbain par François Dubet
Baccalauréat : les disparités sociales de réussite ont plutôt tendance à s’aggraver

> éducation partagée
Un nouveau modèle éducatif pour la société des savoirs
L’accompagnement à la scolarité dans le cadre des programmes de réussite éducative
" Il n’y a pas que la réussite scolaire ! "
La famille et l’enfant face à la pression scolaire

> grand Est
Bourgogne : Des kiosques dans les lycées pour une éducation à la citoyenneté
En Alsace : la jeunesse comme ressource
Conférences-débats sur le thème des compétences auprès des jeunes
Alsace : un mémo santé pour les professionnels de jeunesse

> ile-de-france, centre
Le collège Chevreul à L’Hay les Roses parmi les six collèges choisis pour une expérimentation nationale
"Nuit de l’orientation" à Paris : la place des jeunes dans la société
Une rencontre pour les professionnels des missions locales et du réseau information jeunesse
Ile de France : Enquête sur les attentes et préoccupations des "15-29 ans"

> TIC
Pratiques d’information sur Internet chez les jeunes de 18 à 24 ans
Les professionnels de la jeunesse confrontés aux pratiques numériques des jeunes
Jeunes en Charente Martime : quelles demandes, quelles pratiques en matière d’information ?
Internet, téléphone portable : une exposition pour sensibiliser


Document

Le blogue outil d’accompagnement scolaire

Une récréation qui favorise la création
Mis en ligne le lundi 11 septembre 2006.

Extraits d’un article de Michèle Drechsler [1], publié dans la rubrique Forum de "médialog n°58". Une publication de l’académie de Créteil.

Si le blog peut être utilisé, à la maison ou dans des espaces publics numériques (EPN), pour revoir des notions (les sons en lecture, par exemple) ou apprendre des leçons, comme l’illustrent l’expérience de l’école de Barst ou encore le site « Aide aux devoirs », il peut également être un lieu d’expression pour les élèves qui y font part de leurs projets et de leurs activités.

(...)

Le blog pourrait également trouver des prolongements après la classe, car l’accompagnement scolaire ne saurait se limiter uniquement à de la révision scolaire.

Son objectif est de susciter, entretenir, redonner l’appétit d’apprendre. Dans cette perspective, les apports culturels et pratiques de socialisation font partie intégrante de la mission de soutien scolaire et éducatif à laquelle l’Institution doit déjà répondre.

Le blog devrait y trouver toute sa place, car il encourage les échanges, la rencontre, invite au dialogue et à l’écriture. Il peut favoriser l’expression et la citoyenneté des jeunes en leur facilitant l’accès à l’information. Il permet de développer leurs pratiques artistiques et culturelles, en mettant à leur portée, et hors cadre scolaire, la culture multimédia et tout un univers de possibles.

Le blog peut ainsi devenir une récréation et favoriser la création. En matière d’expression et de lecture, il est devenu un « incontournable », qui peut faire voyager les jeunes élèves dans les pixels de leur écran. C’est ainsi que dans les espaces publiques numériques, de nombreux projets d’accompagnement font une part belle aux pratiques culturelles et artistiques et amènent le jeune usager d’une consommation à une création, voire à un engagement citoyen...

L’ensemble de l’article téléchargeable sur le site de l’académie de Créteil.

Avec Lucien Margoulet (Cyberdoc)

[1] IEN de Moselle


Partagez cet article :