Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Identité numérique et réseaux sociaux
Médias, jeunesse et société : des usages et des adultes
Premier festival des JT scolaires à Salies-de-Béarn (64)
Réseaux sociaux et éducation

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> articles, rapports
L’accès au(x) droit(s) des jeunes : une politique publique nationale
Six façons bien différentes de voir la jeunesse
Orientation et éducation : mettre le jeune au coeur du dispositif
Niveau de qualification des jeunes : de fortes disparités territoriales

> blogues
Associatifs le Blog
Un blog pour les Espaces numériques de travail
Le blog : un outil de formation à distance pour l’éducation populaire ?
Des conseils pour les jeunes auteurs de Blogs

> école
5è rencontres nationales de l’éducation
Crise de l’École ou crise de la société ?
50 actions pour l’insertion des jeunes
Vers un engagement collectif pour le projet académique 2006-2010

> éducation partagée
Issy-les-Moulineaux : Le livret de compétences expérimental au collège
Compétences et accompagnements
Pour un service public d’éducation « élitaire pour tous »
L’absentéisme ferait-il progresser l’école ?

> grand Est
Alsace : un guide "trouver un job" réalisé par le centre information jeunesse
La dixième année du numéro vert "info’jeunes"
Pour une démarche qualité dans les accueils de mineurs
Conférences-débats sur le thème des compétences auprès des jeunes

> ile-de-france, centre
703 millions d’euros pour les collèges de Seine Saint Denis
Le réseau Information jeunesse fête ses dix ans de coordination
Micro Lycée de La Courneuve : un épilogue heureux
Le CIDJ ouvre un point d’accès au droit

> TIC
Landes : un collégien, un portable, quel bilan après 5 ans ?
L’éducation aux médias et aux usages d’Internet
Internet : évolutions chez les jeunes et inégalités dans les usages
Les usages d’Internet par les jeunes : pratiques et représentations


Document

Le blogue outil d’accompagnement scolaire

Une récréation qui favorise la création
Mis en ligne le lundi 11 septembre 2006.

Extraits d’un article de Michèle Drechsler [1], publié dans la rubrique Forum de "médialog n°58". Une publication de l’académie de Créteil.

Si le blog peut être utilisé, à la maison ou dans des espaces publics numériques (EPN), pour revoir des notions (les sons en lecture, par exemple) ou apprendre des leçons, comme l’illustrent l’expérience de l’école de Barst ou encore le site « Aide aux devoirs », il peut également être un lieu d’expression pour les élèves qui y font part de leurs projets et de leurs activités.

(...)

Le blog pourrait également trouver des prolongements après la classe, car l’accompagnement scolaire ne saurait se limiter uniquement à de la révision scolaire.

Son objectif est de susciter, entretenir, redonner l’appétit d’apprendre. Dans cette perspective, les apports culturels et pratiques de socialisation font partie intégrante de la mission de soutien scolaire et éducatif à laquelle l’Institution doit déjà répondre.

Le blog devrait y trouver toute sa place, car il encourage les échanges, la rencontre, invite au dialogue et à l’écriture. Il peut favoriser l’expression et la citoyenneté des jeunes en leur facilitant l’accès à l’information. Il permet de développer leurs pratiques artistiques et culturelles, en mettant à leur portée, et hors cadre scolaire, la culture multimédia et tout un univers de possibles.

Le blog peut ainsi devenir une récréation et favoriser la création. En matière d’expression et de lecture, il est devenu un « incontournable », qui peut faire voyager les jeunes élèves dans les pixels de leur écran. C’est ainsi que dans les espaces publiques numériques, de nombreux projets d’accompagnement font une part belle aux pratiques culturelles et artistiques et amènent le jeune usager d’une consommation à une création, voire à un engagement citoyen...

L’ensemble de l’article téléchargeable sur le site de l’académie de Créteil.

Avec Lucien Margoulet (Cyberdoc)

[1] IEN de Moselle


Partagez cet article :