Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Vie lycéenne dans l’académie de Versailles
Les jeunes, les valeurs de la démocratie et l’école
Quelle vie scolaire pour les élèves ?
Les droits des élèves questionnés

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> lycée
Patrice Huerre : "L’absentéisme scolaire, mieux le comprendre pour mieux y répondre"
Guide de l’orientation post bac du café pédagogique
Revue de presse 2007 des journaux scolaires et lycéens
Le bac est-il donné à tout le monde ?

> nord
Twitter en cycle 2 : écrire, communiquer, partager
2è rencontres : La participation des jeunes à la vie de la cité
Jeunes, Internet, réseaux sociaux : pratiques de jeunes, pratiques professionnelles
Portraits de jeunes en Picardie

> vidéos
Les ados et l’interdit
Info jeunesse : Des outils multimédias co-construits avec les jeunes en Haute Normandie
Palmarès 2011 du Concours National des Journaux Scolaires et Lycéens
Conseil et orientation sur Internet : des expériences et des questions


Calais

Le bâtiment au coeur du projet pédagogique dans un lycée

Une vidéo en ligne sur le nouveau site de France 5 : curiosphère.tv
Mis en ligne le lundi 18 février 2008.

France 5 lance un nouveau site "curiosphère.tv", une web TV éducative en libre accès qui s’adresse aux parents, enseignants et associations...qui peuvent consulter gratuitement des vidéos du catalogue de France 5.

Au programme notamment, une vidéo sur le lycée Léonard de Vinci de Calais, premier établissement scolaire labellisé HQE : Haute Qualité Environnementale.

L’architecture de l’établissement (éolienne au coeur du lycée...) est partie intégrante du projet pédagogique et des enseignements proposés. Dans les filières scientifiques, les élèves apprennent à remplacer les produits chimiques par des produits naturels. A la cantine, les élèves trient leur déchets...

« Les élèves ne sont pas actifs en premiers parce que le système les maintient dans cet état » précise une enseignante de physique-chimie. « Mais dès qu’on leur propose quelque chose ils sont vite partie prenante » poursuit-elle. Des élèves considèrent que ce label HQE incite les élèves à un plus grand respect du lycée... « ça pousse à être un peu plus responsable » déclare une élève de terminale.

Le développement durable devient peu à peu un mode ordinaire de développement.

Voir la vidéo sur le site de France 5 "curiosphère.tv"

http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/5-vie-scolaire/105029-reportage-architecture-et-ecologie-au-lycee


Partagez cet article :