Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les droits des élèves questionnés
L’éducation à la citoyenneté
La radio scolaire toujours d’actualité avec le podcast sur Internet
Quelle place pour l’éducatif dans l’espace scolaire ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> lycée
Un blog pour les Espaces numériques de travail
Les 10 ans du programme Pourquoi pas moi de l’Essec
Des quotidiens dans les lycées aquitains
L’expérience Twitter d’une classe de terminale bac pro

> nord
Un jeu des métiers porteurs en Nord Pas de Calais
Notions, outils et pratiques du Web 2.0 au Crij Picardie
Dunkerque - rencontres : actions, jeunesse, territoires
L’évaluation des politiques publiques

> vidéos
Le cinéma est-il politique ?
3e Forum des Enseignants Innovants : compte rendu en vidéo
Compétences, évaluation et systèmes éducatifs
Palmarès 2011 du Concours National des Journaux Scolaires et Lycéens


Calais

Le bâtiment au coeur du projet pédagogique dans un lycée

Une vidéo en ligne sur le nouveau site de France 5 : curiosphère.tv
Mis en ligne le lundi 18 février 2008.

France 5 lance un nouveau site "curiosphère.tv", une web TV éducative en libre accès qui s’adresse aux parents, enseignants et associations...qui peuvent consulter gratuitement des vidéos du catalogue de France 5.

Au programme notamment, une vidéo sur le lycée Léonard de Vinci de Calais, premier établissement scolaire labellisé HQE : Haute Qualité Environnementale.

L’architecture de l’établissement (éolienne au coeur du lycée...) est partie intégrante du projet pédagogique et des enseignements proposés. Dans les filières scientifiques, les élèves apprennent à remplacer les produits chimiques par des produits naturels. A la cantine, les élèves trient leur déchets...

« Les élèves ne sont pas actifs en premiers parce que le système les maintient dans cet état » précise une enseignante de physique-chimie. « Mais dès qu’on leur propose quelque chose ils sont vite partie prenante » poursuit-elle. Des élèves considèrent que ce label HQE incite les élèves à un plus grand respect du lycée... « ça pousse à être un peu plus responsable » déclare une élève de terminale.

Le développement durable devient peu à peu un mode ordinaire de développement.

Voir la vidéo sur le site de France 5 "curiosphère.tv"

http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/5-vie-scolaire/105029-reportage-architecture-et-ecologie-au-lycee


Partagez cet article :