Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Journaux scolaires et lycéens : remise des prix nationaux 2012
Amiens : colloque "Décryptages : les cyber-dépendances"
Des pistes pour construire son identité numérique
Smartphone : forte progression du taux d’équipement chez les adolescents

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Les orientations prises par les bacheliers au cours des dix dernières années ont évolué
La baisse des sorties sans qualification : un enjeu pour l’employabilité des jeunes
Médias, jeunesse et société : des usages et des adultes
Enseignement supérieur : les enfants de cadres surreprésentés

> école
Sorties sans diplôme et inadéquation scolaire
A Pau, Caroline Pérot a créé "A propos", un magazine pour les 7-12 ans
Pisa 2006 : résultats et analyses
3e journée du refus de l’échec scolaire : quelle évaluation et quelle Ecole ?

> TIC
Les jeunes et les inégalités numériques
Le web social dans un système éducatif souvent plus centré sur l’enseignant que sur l’élève
Facebook : des élèves parlent de leurs pratiques sur le site d’un collège
La maitrise de l’information : enjeux et explications


Le Web 2.0 et l’école : un dossier des Cahiers pédagogiques

Mis en ligne le dimanche 13 juin 2010.

Le N°482 des Cahiers pédagogiques édités par CRAP [1] est consacré au thème : "Le Web 2.0 et l’école". Plusieurs articles sont proposés en ligne.

« Facebook, Twitter, MSN et Skyblog (...) Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet.

Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté.  »

Parmi les articles en ligne :

- Blogs pédagogiques : du discours sur leurs usages à la réalité dans leurs pratiques :

Présentation d’une recherche par des étudiants sur des blogs d’enseignants, pour interroger les démarches : quels sont les choix pédagogiques ? Quels liens avec les activités en classe ? Quels impacts sur les apprentissages ? Quelles variations selon les disciplines ? Bien des questions encore largement ouvertes.

Lire la suite

- Facebook, quelle aventure... - Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste stagiaire

Peut-on trouver un intérêt pédagogique à Facebook ? Une professeure documentaliste enquête sur les pratiques personnelles de ses élèves sur ce réseau social, puis monte un projet mobilisant à la fois histoire et techniques documentaires. Les apprentissages sont au rendez-vous, ainsi qu’une véritable éducation aux médias.

Lire la suite

- Présentation du numéro

- A propos du CRAP - Cahiers pédagogiques

[1] Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques


Partagez cet article :