Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Internet : Jeunesse, pratiques et territoire
La France dans le groupe de tête en Europe
Facebook : comment protéger ses données personnelles et sa vie privée
Concours national des journaux scolaires et lycéens

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
« La téci » : Lieu de confinement pour une jeunesse en attente de socialisation
Jeunes, racisme et construction identitaire
Les émeutes urbaines de novembre 2005
Profils du décrochage étudiant à l’université

> école
A Pau, Caroline Pérot a créé "A propos", un magazine pour les 7-12 ans
Quelle place pour l’éducatif dans l’espace scolaire ?
Treize projets primés au cinquième Forum des enseignants innovants
Internet forme, l’éducation se transforme

> TIC
Facebook et Twitter à l’INSA de Toulouse
Qui a peur du grand méchant Web ?
Twitter et le numérique dans le champ éducatif
sensibiliser les ados aux pratiques et aux lois de l’internet


Le Web 2.0 et l’école : un dossier des Cahiers pédagogiques

Mis en ligne le dimanche 13 juin 2010.

Le N°482 des Cahiers pédagogiques édités par CRAP [1] est consacré au thème : "Le Web 2.0 et l’école". Plusieurs articles sont proposés en ligne.

« Facebook, Twitter, MSN et Skyblog (...) Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet.

Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté.  »

Parmi les articles en ligne :

- Blogs pédagogiques : du discours sur leurs usages à la réalité dans leurs pratiques :

Présentation d’une recherche par des étudiants sur des blogs d’enseignants, pour interroger les démarches : quels sont les choix pédagogiques ? Quels liens avec les activités en classe ? Quels impacts sur les apprentissages ? Quelles variations selon les disciplines ? Bien des questions encore largement ouvertes.

Lire la suite

- Facebook, quelle aventure... - Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste stagiaire

Peut-on trouver un intérêt pédagogique à Facebook ? Une professeure documentaliste enquête sur les pratiques personnelles de ses élèves sur ce réseau social, puis monte un projet mobilisant à la fois histoire et techniques documentaires. Les apprentissages sont au rendez-vous, ainsi qu’une véritable éducation aux médias.

Lire la suite

- Présentation du numéro

- A propos du CRAP - Cahiers pédagogiques

[1] Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques


Partagez cet article :