Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

La revue de presse de Sahila 15 ans
Jeunes, Internet, réseaux sociaux : pratiques de jeunes, pratiques professionnelles
Bourgogne : Des kiosques dans les lycées pour une éducation à la citoyenneté
Les jeunes et Internet : de quoi avons nous peur ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Colloque : Ces pédagogies qui réussissent
Orientation : remettre les jeunes au coeur du système d’information
Une enquête de la Fnars Ile-de-France sur les jeunes
Les jeunes Français ont ils raison d’avoir peur ?

> école
Les politiques de l’orientation scolaire et professionnelle
Passer du « collège unique » à l’« École du socle commun »
A Pau, Caroline Pérot a créé "A propos", un magazine pour les 7-12 ans
Les Espaces numériques de travail (ENT) en milieu scolaire

> TIC
Le réseau Animafac propose à ses membres un rendez-vous sur Facebook
Les professionnels de la jeunesse confrontés aux pratiques numériques des jeunes
Formation : L’éducation aux médias et aux usages d’Internet
Comment les jeunes s’informent-ils à l’heure du numérique ?


Le Web 2.0 et l’école : un dossier des Cahiers pédagogiques

Mis en ligne le dimanche 13 juin 2010.

Le N°482 des Cahiers pédagogiques édités par CRAP [1] est consacré au thème : "Le Web 2.0 et l’école". Plusieurs articles sont proposés en ligne.

« Facebook, Twitter, MSN et Skyblog (...) Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet.

Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté.  »

Parmi les articles en ligne :

- Blogs pédagogiques : du discours sur leurs usages à la réalité dans leurs pratiques :

Présentation d’une recherche par des étudiants sur des blogs d’enseignants, pour interroger les démarches : quels sont les choix pédagogiques ? Quels liens avec les activités en classe ? Quels impacts sur les apprentissages ? Quelles variations selon les disciplines ? Bien des questions encore largement ouvertes.

Lire la suite

- Facebook, quelle aventure... - Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste stagiaire

Peut-on trouver un intérêt pédagogique à Facebook ? Une professeure documentaliste enquête sur les pratiques personnelles de ses élèves sur ce réseau social, puis monte un projet mobilisant à la fois histoire et techniques documentaires. Les apprentissages sont au rendez-vous, ainsi qu’une véritable éducation aux médias.

Lire la suite

- Présentation du numéro

- A propos du CRAP - Cahiers pédagogiques

[1] Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques


Partagez cet article :