Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Informé, désinformé, comment savoir ?
« Expresso » : Troisième édition du festival national de la Presse Jeunes
Éduquer aux médias, éduquer les médias : pour un sursaut citoyen !
L’éducation aux médias et aux usages d’Internet

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
94% des "12-17 ans" disposent d’une connexion internet à domicile
Usages d’Internet : un fossé entre l’école et la maison
Information jeunesse et politiques locales de jeunesse
Internet : évolutions chez les jeunes et inégalités dans les usages

> école
Montpellier : Une école sans notes et sans reproches
Refondation de l’école : présentation, analyse et réactions
Les rythmes scolaires : mais de quoi parle-t-on ?
Enquête sur les rythmes scolaires à Issy les Moulineaux

> TIC
Le blogue outil d’accompagnement scolaire
Internet : usages et clivages
Ados : texto, musique et vidéo
La France dans le groupe de tête en Europe


Le Web 2.0 et l’école : un dossier des Cahiers pédagogiques

Mis en ligne le dimanche 13 juin 2010.

Le N°482 des Cahiers pédagogiques édités par CRAP [1] est consacré au thème : "Le Web 2.0 et l’école". Plusieurs articles sont proposés en ligne.

« Facebook, Twitter, MSN et Skyblog (...) Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet.

Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté.  »

Parmi les articles en ligne :

- Blogs pédagogiques : du discours sur leurs usages à la réalité dans leurs pratiques :

Présentation d’une recherche par des étudiants sur des blogs d’enseignants, pour interroger les démarches : quels sont les choix pédagogiques ? Quels liens avec les activités en classe ? Quels impacts sur les apprentissages ? Quelles variations selon les disciplines ? Bien des questions encore largement ouvertes.

Lire la suite

- Facebook, quelle aventure... - Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste stagiaire

Peut-on trouver un intérêt pédagogique à Facebook ? Une professeure documentaliste enquête sur les pratiques personnelles de ses élèves sur ce réseau social, puis monte un projet mobilisant à la fois histoire et techniques documentaires. Les apprentissages sont au rendez-vous, ainsi qu’une véritable éducation aux médias.

Lire la suite

- Présentation du numéro

- A propos du CRAP - Cahiers pédagogiques

[1] Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques


Partagez cet article :