Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les 18-24 ans et l’information dans les médias
Les jeunes et Internet : de quoi avons nous peur ?
Un an après les violences urbaines de l’automne 2005 : qu’en ont dit les journaux lycéens
Usages des TIC et pratiques communicationnelles électroniques des jeunes

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Projets éducatifs locaux : l’enjeu de la coordination
Jeunes, racisme et construction identitaire
"13-18 Questions de justice" : des enseignants de collèges témoignent de leurs expériences
Emploi : de quoi souffrent les jeunes des quartiers en difficulté ?

> école
5è rencontres nationales de l’éducation
L’étude de la presse à l’école en débat
Les Espaces numériques de travail (ENT) en milieu scolaire
Décrochage scolaire : travailler en réseau est essentiel

> TIC
13 outils en ligne gratuits pour une utilisation pédagogique informatique et internet
Notions, outils et pratiques du Web 2.0 au Crij Picardie
Des pistes pour construire son identité numérique
L’Université à l’ère du numérique


Le Web 2.0 et l’école : un dossier des Cahiers pédagogiques

Mis en ligne le dimanche 13 juin 2010.

Le N°482 des Cahiers pédagogiques édités par CRAP [1] est consacré au thème : "Le Web 2.0 et l’école". Plusieurs articles sont proposés en ligne.

« Facebook, Twitter, MSN et Skyblog (...) Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet.

Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté.  »

Parmi les articles en ligne :

- Blogs pédagogiques : du discours sur leurs usages à la réalité dans leurs pratiques :

Présentation d’une recherche par des étudiants sur des blogs d’enseignants, pour interroger les démarches : quels sont les choix pédagogiques ? Quels liens avec les activités en classe ? Quels impacts sur les apprentissages ? Quelles variations selon les disciplines ? Bien des questions encore largement ouvertes.

Lire la suite

- Facebook, quelle aventure... - Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste stagiaire

Peut-on trouver un intérêt pédagogique à Facebook ? Une professeure documentaliste enquête sur les pratiques personnelles de ses élèves sur ce réseau social, puis monte un projet mobilisant à la fois histoire et techniques documentaires. Les apprentissages sont au rendez-vous, ainsi qu’une véritable éducation aux médias.

Lire la suite

- Présentation du numéro

- A propos du CRAP - Cahiers pédagogiques

[1] Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques


Partagez cet article :