Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Des jeunes connectés, mais pas forcément experts de l’Internet
Deuxième édition du "festival national de la presse jeune, Expresso"
Usages des TIC et pratiques communicationnelles électroniques des jeunes
Gérer les mobiles en classe

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Pratiques d’information sur Internet chez les jeunes de 18 à 24 ans
Voter, ça les intéresse ?
Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire
La peur des jeunes : des apports de l’histoire et de la sociologie

> école
Twitter et le numérique dans le champ éducatif
Treize projets primés au cinquième Forum des enseignants innovants
50 actions pour l’insertion des jeunes
Montpellier : Une école sans notes et sans reproches

> TIC
Jeunes, Internet, réseaux sociaux : Accès, usages, représentations, outils
Les professionnels de la jeunesse confrontés aux pratiques numériques des jeunes
Publier : s’exprimer en ligne, Trouver la bonne média-attitude
Qui a peur du grand méchant Web ?


Le Web 2.0 et l’école : un dossier des Cahiers pédagogiques

Mis en ligne le dimanche 13 juin 2010.

Le N°482 des Cahiers pédagogiques édités par CRAP [1] est consacré au thème : "Le Web 2.0 et l’école". Plusieurs articles sont proposés en ligne.

« Facebook, Twitter, MSN et Skyblog (...) Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet.

Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté.  »

Parmi les articles en ligne :

- Blogs pédagogiques : du discours sur leurs usages à la réalité dans leurs pratiques :

Présentation d’une recherche par des étudiants sur des blogs d’enseignants, pour interroger les démarches : quels sont les choix pédagogiques ? Quels liens avec les activités en classe ? Quels impacts sur les apprentissages ? Quelles variations selon les disciplines ? Bien des questions encore largement ouvertes.

Lire la suite

- Facebook, quelle aventure... - Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste stagiaire

Peut-on trouver un intérêt pédagogique à Facebook ? Une professeure documentaliste enquête sur les pratiques personnelles de ses élèves sur ce réseau social, puis monte un projet mobilisant à la fois histoire et techniques documentaires. Les apprentissages sont au rendez-vous, ainsi qu’une véritable éducation aux médias.

Lire la suite

- Présentation du numéro

- A propos du CRAP - Cahiers pédagogiques

[1] Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques


Partagez cet article :