Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Adolescents, familles, collège et TIC dans les quartiers Nord de Marseille
13 outils en ligne gratuits pour une utilisation pédagogique informatique et internet
Rencontre de la presse écrite et des jeunes au Mans
Ados : texto, musique et vidéo

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Politiques de jeunesse : six idéaux-types
Jeunes, racisme et construction identitaire
Charente Maritime : quelles perspectives pour l’information jeunesse ?
La peur des jeunes : des apports de l’histoire et de la sociologie

> école
"Qui fait l’info ?" : Semaine de la presse et des médias à l’école du 21 au 26 mars 2011
Paris et régions : Journée du Refus de l’Échec Scolaire le 21 septembre 2011
La recherche en éducation est-elle utile aux enseignants ?
Le blogue outil d’accompagnement scolaire

> TIC
Internet, téléphone portable : une exposition pour sensibiliser
Médias, jeunesse et société : des usages et des adultes
Usages du numérique chez les jeunes
Les jeunes et Internet : de quoi avons nous peur ?


Le Web 2.0 et l’école : un dossier des Cahiers pédagogiques

Mis en ligne le dimanche 13 juin 2010.

Le N°482 des Cahiers pédagogiques édités par CRAP [1] est consacré au thème : "Le Web 2.0 et l’école". Plusieurs articles sont proposés en ligne.

« Facebook, Twitter, MSN et Skyblog (...) Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet.

Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté.  »

Parmi les articles en ligne :

- Blogs pédagogiques : du discours sur leurs usages à la réalité dans leurs pratiques :

Présentation d’une recherche par des étudiants sur des blogs d’enseignants, pour interroger les démarches : quels sont les choix pédagogiques ? Quels liens avec les activités en classe ? Quels impacts sur les apprentissages ? Quelles variations selon les disciplines ? Bien des questions encore largement ouvertes.

Lire la suite

- Facebook, quelle aventure... - Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste stagiaire

Peut-on trouver un intérêt pédagogique à Facebook ? Une professeure documentaliste enquête sur les pratiques personnelles de ses élèves sur ce réseau social, puis monte un projet mobilisant à la fois histoire et techniques documentaires. Les apprentissages sont au rendez-vous, ainsi qu’une véritable éducation aux médias.

Lire la suite

- Présentation du numéro

- A propos du CRAP - Cahiers pédagogiques

[1] Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques


Partagez cet article :