Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’Internet juvénile : forte intensité et diversité des usages
Jeunes, Internet, réseaux sociaux : pratiques de jeunes, pratiques professionnelles
Les TIC au service de l’insertion professionnelle des jeunes
Jeunes, Internet, réseaux sociaux : Accès, usages, représentations, outils

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
L’expérience du déclassement
Fortes inégalités d’emploi entre régions pour les niveaux d’études les plus faibles
Voter, ça les intéresse ?
Des disparités dans la mise en oeuvre du Fonds d’aide aux jeunes

> école
4e forum des enseignants innovants
Vers l’éducation partagée : des contrats éducatifs locaux aux projets éducatifs locaux
L’étude de la presse à l’école en débat
Le blogue outil d’accompagnement scolaire

> TIC
Les 18-24 ans et les réseaux sociaux en ligne
Landes : un collégien, un portable, quel bilan après 5 ans ?
Enquête "Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ?"
Second degré : 9 enseignants sur 10 convaincus de l’intérêt des TIC


Le Web 2.0 et l’école : un dossier des Cahiers pédagogiques

Mis en ligne le dimanche 13 juin 2010.

Le N°482 des Cahiers pédagogiques édités par CRAP [1] est consacré au thème : "Le Web 2.0 et l’école". Plusieurs articles sont proposés en ligne.

« Facebook, Twitter, MSN et Skyblog (...) Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet.

Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté.  »

Parmi les articles en ligne :

- Blogs pédagogiques : du discours sur leurs usages à la réalité dans leurs pratiques :

Présentation d’une recherche par des étudiants sur des blogs d’enseignants, pour interroger les démarches : quels sont les choix pédagogiques ? Quels liens avec les activités en classe ? Quels impacts sur les apprentissages ? Quelles variations selon les disciplines ? Bien des questions encore largement ouvertes.

Lire la suite

- Facebook, quelle aventure... - Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste stagiaire

Peut-on trouver un intérêt pédagogique à Facebook ? Une professeure documentaliste enquête sur les pratiques personnelles de ses élèves sur ce réseau social, puis monte un projet mobilisant à la fois histoire et techniques documentaires. Les apprentissages sont au rendez-vous, ainsi qu’une véritable éducation aux médias.

Lire la suite

- Présentation du numéro

- A propos du CRAP - Cahiers pédagogiques

[1] Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques


Partagez cet article :