Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Jeunes et Internet : observer, accompagner
Vu des Bosquets : quel accès au logement à Montfermeil ?
Jeunes, Internet, réseaux sociaux : Accès, usages, représentations, outils
Une journée court métrage au lycée professionnel

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Les jeunes acteurs de leur santé
Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux
" Il n’y a pas que la réussite scolaire ! "
Quelles politiques d’accompagnement des parents pour le bien-être de leurs enfants ?

> école
Décrochage scolaire : Le repérage des décrocheurs
Ecole, collège, lycée : nouveautés de la rentrée
Culture de l’école, cultures des jeunes
La grippe A une opportunité éducative ?

> TIC
Des jeunes connectés, mais pas forcément experts de l’Internet
Les jeunes et le monde numérique
Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes
Le blogue outil d’accompagnement scolaire


Le Web 2.0 et l’école : un dossier des Cahiers pédagogiques

Mis en ligne le dimanche 13 juin 2010.

Le N°482 des Cahiers pédagogiques édités par CRAP [1] est consacré au thème : "Le Web 2.0 et l’école". Plusieurs articles sont proposés en ligne.

« Facebook, Twitter, MSN et Skyblog (...) Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet.

Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté.  »

Parmi les articles en ligne :

- Blogs pédagogiques : du discours sur leurs usages à la réalité dans leurs pratiques :

Présentation d’une recherche par des étudiants sur des blogs d’enseignants, pour interroger les démarches : quels sont les choix pédagogiques ? Quels liens avec les activités en classe ? Quels impacts sur les apprentissages ? Quelles variations selon les disciplines ? Bien des questions encore largement ouvertes.

Lire la suite

- Facebook, quelle aventure... - Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste stagiaire

Peut-on trouver un intérêt pédagogique à Facebook ? Une professeure documentaliste enquête sur les pratiques personnelles de ses élèves sur ce réseau social, puis monte un projet mobilisant à la fois histoire et techniques documentaires. Les apprentissages sont au rendez-vous, ainsi qu’une véritable éducation aux médias.

Lire la suite

- Présentation du numéro

- A propos du CRAP - Cahiers pédagogiques

[1] Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques


Partagez cet article :