Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Un guide des actions pour les jeunes
L’alliance conflictuelle de l’universitaire et du populaire
"L’accès au droit des jeunes" en ligne
Accompagner à la scolarité, égalité des chances et TIC

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Franche Comté : L’info jeunesse en séminaire
Quelle jeunesse en 2020 ?
Savoir s’informer, un enjeu pour l’autonomie des jeunes
Société de la connaissance : quels enjeux pour demain ?

> accompagnement scolaire
Réussite éducative : Comment accompagner les parents dans la réussite de leurs enfants ?
L’accompagnement à la scolarité, une affaire sérieuse
Accompagner à la scolarité : regards croisés sur les enfants
Comment faire intervenir un Centre Social de quartier dans la réussite scolaire ?

> collectivités territoriales
Mieux articuler les politiques destinées aux 11-15 ans et aux 16-25 ans
Le congrès national de l’Anacej en vidéo
Accompagner à la scolarité, égalité des chances et TIC
Rencontre : Quelle place pour les jeunes dans un territoire ?

> collège
703 millions d’euros pour les collèges de Seine Saint Denis
Un blog pour les Espaces numériques de travail
Ecole, collège, lycée : nouveautés de la rentrée
Issy-les-Moulineaux : Le livret de compétences expérimental au collège

> grand Sud-Ouest
Jeunes en Charente Martime : quelles demandes, quelles pratiques en matière d’information ?
L’image des jeunes dans les médias, un sujet toujours d’actualité
Les jeunes, le sport et les pratiques : quels enjeux ?
L’information des jeunes en Charente Maritime : résultats d’une observation

> TIC
Gérer les mobiles en classe
Médias sociaux et éducation
Nouveaux médias : risques et opportunités
Les jeunes et les inégalités numériques


Landes : un collégien, un portable, quel bilan après 5 ans ?

Mis en ligne le mardi 10 octobre 2006.

Un colloque était organisé à Moliets les 5 et 6 octobre. C’était l’occasion de s’intéresser aux pratiques concrètes des collègues en classe avec des témoignages concernant l’enseignement de matières ou de domaines tels que les langues vivantes, la documentation, la SVT, le français, les mathématiques. Ces journées ont permis aussi d’aborder les différentes approches des "opérations portables" celles des Bouches du Rhône et d’Ille et Vilaine ainsi que les questions relatives aux ressources : quelles approches, quelles évolutions, quelles contraintes économiques.

L’opération Landaise concerne 35 collèges

En début d’année scolaire, les portables sont prêtés aux collégiens avec des ressources installées : système d’exploitation, suite bureautique, manuels, dictionnaire, encyclopédie, logiciels éducatifs et pédagogiques. Le choix s’est porté sur des ressources en dur de façon à ne pas subordonner leur utilisation à une connexion Internet dont le coût serait trop important pour certaines familles et la vitesse aléatoire selon les zones.

Les proviseurs, les conseillers principaux d’éducation, les enseignants reçoivent également un portable. Cette mise à disposition ne constitue qu’un aspect de la politique landaise en faveur de l’utilisation des TIC en éducation.

D’autres actions complètent le dispositif ; dans les 35 collèges publics du département, les classes sont entièrement équipées : câblage, vidéo projecteurs, tableaux interactifs ; autant de matériels qui favorisent l’intégration des TIC en pédagogie.

(...)

Lire le compte rendu du colloque sur le site du Café pédagogique

En savoir plus sur le site :

- de l’académie de Bordeaux

- du conseil général des Landes

- le descriptif technique de l’opération landaise sur landes interacives

- des témoignages en ligne sur Landes interactives


Partagez cet article :