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La vie scolaire et le CPE dans les collèges en éducation prioritaire

Compte rendu d’une réunion organisée par l’Observatoire des zones prioritaires
Mis en ligne le dimanche 22 février 2009.

« Qu’est-ce qui est particulièrement nécessaire et même vital en ZEP ? Ludovic Brault, Conseiller Principal d’Education d’un collège de Corbeil (Essonne), répond en décrivant les fonctions de CPE dans un environnement très dégradé : comment les fonctions d’éducation et de vie scolaire peuvent être assumées collectivement par une "communauté éducative", communauté qu’il faut constituer en collaboration avec les acteurs de l’environnement de l’école.

La constitution de cette communauté est une condition nécessaire des apprentissages. Elle est aussi une condition pour que les élèves qui ne sont pas en difficulté n’aient pas de bonnes raisons d’éviter ces collèges.

La description des fonctions de CPE, le fonctionnement de la vie scolaire, le travail avec les enseignants sont résumés brièvement dans ce compte rendu mais décrits plus longuement dans l’article complémentaire figurant dans la rubrique "Libres propos" et intitulé "Le CPE et la vie scolaire en éducation prioritaire" qui sera mis en ligne (par l’OZP) très prochainement. »

extrait :

« Certes, il y a en ZEP des adolescents difficiles, des enfants violents vis-à-vis d’eux-mêmes et vis-à-vis des autres, des adolescents qui souffrent avec une histoire personnelle souvent compliquée, des perturbateurs, des suivistes qui se multiplient quand la situation se dégrade, mais il y a surtout beaucoup d’enfants qui ne posent pas de problèmes particuliers et dont il ne faut pas oublier de s’occuper.

La difficulté pour beaucoup c’est le manque d’estime de soi, l’absence de sens de l’avenir et de sens à leur présence au collège. Il n’y a pas de déterminisme scolaire (ndlr. la croyance en l’éducabilité des élèves est, pour l’OZP, le fondement du travail en ZEP, tant sur le plan éducatif que sur celui des apprentissages).

La violence est-elle une pratique récurrente en ZEP ? C’est la violence tournée vers les adultes qui est médiatisée, elle est heureusement exceptionnelle. Par contre, c’est la violence entre élèves qui surgit constamment, qu’il faut enrayer et ne surtout pas ignorer. L’ethnicité structure la vie du quartier, mais aussi celle du collège quand le climat se tend. Il s’agit de montrer que le collège n’est pas le quartier et que les stéréotypes du quartier n’ont pas cours au collège, au besoin en sanctionnant. »

Article en ligne sur le site de l’OZP :

http://www.association-ozp.net/article.php3 ?id_article=6445

Texte en pdf téléchargeable sur le site de l’OZP :

http://www.association-ozp.net/IMG/pdf/75eme_Rencontre_de_l_OZP_3.pdf


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