Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Le Livre Vert sur la Jeunesse, un an après : les politiques publiques en questions
Jeunes en Finistère un autre regard
Lutte contre les discriminations : l’implication des acteurs de jeunesse
Les jeunes, un atout pour l’Alsace

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Politiques territoriales de jeunesse et transversalité
Bacheliers de "père en fils" : la filière S largement en tête
Retour sur PISA 2009 : enseignements et précautions dans l’interprétation des résultats
La France dans le groupe de tête en Europe

> agenda
Jeunesse : politiques et prises en charge
Savoie : Concours Clip Santé à Aime !
Journées Jobs d’été en Rhône Alpes : "Tous les rendez-vous près de chez vous"
Un outil pour que l’information des jeunes rencontre son public : le "Dîner quizz"

> zones prioritaires
Quelle refondation pour l’éducation prioritaire ?
Les jeunes des quartiers prioritaires devant les politiques de jeunesse
« Tous acteurs des quartiers » : des collégiens mènent leur campagne d’information
Les actions éducatives et sociales territorialisées : pour quoi ? par qui ? comment ?


« La téci » : Lieu de confinement pour une jeunesse en attente de socialisation

Mis en ligne le samedi 6 décembre 2008.

Mémoire de Tahar Bouhouia, Educateur en prévention spécialisée, Chercheur, intervenant lors d’une journée d’étude organisée par l’Injep : "Recherche-action et espaces populaires de création culturelle" le 12 décembre 2008.

Mémoire pour l’obtention du Diplôme des Hautes Etudes en Pratiques Sociales de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle

« Educateur en prévention spécialisée, j’ai mené cette recherche action dans le cadre du Diplôme des Hautes Etudes en Pratiques Sociales ( DHEPS). Cinq ans après l’avoir soutenu ( avril 2002), je m’aperçois que cette étude garde toute sa valeur, dans la mesure où les situations, d’assignations collectives et de production de clivages, observées alors, demeurent inchangées. Voici la problématique générale de ce travail de recherche et d’action réalisée entre 1995 et 2000 avec la participation de trois cohortes de jeunes. » ...

Lire la suite et télécharger le mémoire :

http://www.cedrea.net/La-teci

http://www.cedrea.net/

tahar.bouhouia@cedrea.net

Extrait du mémoire :

(...)

« L’objet de ce mémoire ne porte pas sur le rôle des médias mais ces quelques lignes nous permettent de souligner l’importance que notre société et notre époque accordent à ces espaces décrits comme des lieux où la vie collective tend à se différencier des valeurs (républicaines) dont se réclame notre société.

A une époque où priment la valeur de l’individu et de la mobilité, où l’entité d’appartenance s’élargit à l’espace européen, les jeunes résidant dans les grands ensembles sont, quant à eux, impliqués dans une tendance contraire : sans présupposer de la valeur statistique de ce phénomène nous pouvons observer, dans chaque "cité ", des jeunes qui éprouvent le besoin de s’agréger tout en limitant, semble-t-il, leur champ d’action et d’appartenance au sein du périmètre le plus familier, en l’occurrence, l’espace de résidence. »

(...)

Présentation de la journée d’étude sur le site Injep :

- http://www.injep.fr/12-decembre-2008-Journee-d-etude.html

- Programme de la journée sur le site "Passeurs de culture" :

« Recherche-action et espaces populaires de création culturelle, de la formation du sujet aux démarches interdisciplinaires, les enjeux portés par une nouvelle génération d’acteurs  » http://www.passeursdeculture.fr/Recherche-action.html


Tahar Bouhouia Educateur en prévention spécialisée - « La téci » : Lieu de confinement pour une jeunesse en attente de socialisation - Année 2001-2002
Partagez cet article :