Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Dotations en capital pour les jeunes : trois scénarios en France
Jeunesse "Les fractures majeures ne sont pas générationnelles, mais plus que jamais sociales et territoriales"
Les conduites à risques des jeunes : vouloir vivre et quête de soi, responsabilisons les adultes !
Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes depuis 30 ans

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Usages des TIC et pratiques communicationnelles électroniques des jeunes
Violences à l’école : ce qu’on sait et ce qui marche
Regards sur les Contrats éducatifs locaux
Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ?

> agenda
Les Trophées J.PASS 2013 sont lancés !
Journées mondiales des jeunes solidaires : samedis de l’engagement à Toulouse
Les nouveautés de « Jeunesse en action »
9e Neuj pro : rencontres nationales des professionnels et élus de la jeunesse

> zones prioritaires
Carte scolaire et aménagement des territoires
La vie juvénile de rue et de cité lors des émeutes de novembre 2005
Un label « association référent Egalité des chances » ?
Rapprocher les familles populaires de l’école - Analyse sociologique d’un lieu commun


« La téci » : Lieu de confinement pour une jeunesse en attente de socialisation

Mis en ligne le samedi 6 décembre 2008.

Mémoire de Tahar Bouhouia, Educateur en prévention spécialisée, Chercheur, intervenant lors d’une journée d’étude organisée par l’Injep : "Recherche-action et espaces populaires de création culturelle" le 12 décembre 2008.

Mémoire pour l’obtention du Diplôme des Hautes Etudes en Pratiques Sociales de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle

« Educateur en prévention spécialisée, j’ai mené cette recherche action dans le cadre du Diplôme des Hautes Etudes en Pratiques Sociales ( DHEPS). Cinq ans après l’avoir soutenu ( avril 2002), je m’aperçois que cette étude garde toute sa valeur, dans la mesure où les situations, d’assignations collectives et de production de clivages, observées alors, demeurent inchangées. Voici la problématique générale de ce travail de recherche et d’action réalisée entre 1995 et 2000 avec la participation de trois cohortes de jeunes. » ...

Lire la suite et télécharger le mémoire :

http://www.cedrea.net/La-teci

http://www.cedrea.net/

tahar.bouhouia@cedrea.net

Extrait du mémoire :

(...)

« L’objet de ce mémoire ne porte pas sur le rôle des médias mais ces quelques lignes nous permettent de souligner l’importance que notre société et notre époque accordent à ces espaces décrits comme des lieux où la vie collective tend à se différencier des valeurs (républicaines) dont se réclame notre société.

A une époque où priment la valeur de l’individu et de la mobilité, où l’entité d’appartenance s’élargit à l’espace européen, les jeunes résidant dans les grands ensembles sont, quant à eux, impliqués dans une tendance contraire : sans présupposer de la valeur statistique de ce phénomène nous pouvons observer, dans chaque "cité ", des jeunes qui éprouvent le besoin de s’agréger tout en limitant, semble-t-il, leur champ d’action et d’appartenance au sein du périmètre le plus familier, en l’occurrence, l’espace de résidence. »

(...)

Présentation de la journée d’étude sur le site Injep :

- http://www.injep.fr/12-decembre-2008-Journee-d-etude.html

- Programme de la journée sur le site "Passeurs de culture" :

« Recherche-action et espaces populaires de création culturelle, de la formation du sujet aux démarches interdisciplinaires, les enjeux portés par une nouvelle génération d’acteurs  » http://www.passeursdeculture.fr/Recherche-action.html


Tahar Bouhouia Educateur en prévention spécialisée - « La téci » : Lieu de confinement pour une jeunesse en attente de socialisation - Année 2001-2002
Partagez cet article :