Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Etude auprès des jeunes raccrocheurs et de leurs parents
Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées
703 millions d’euros pour les collèges de Seine Saint Denis
Deuxième journée du refus de l’échec scolaire le 23 septembre 2009

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> interventions
L’image des jeunes dans les médias, un sujet toujours d’actualité
La participation des jeunes
L’information des jeunes : pratiques de jeunes et pratiques professionnelles
Jeunesse, éducation populaire et politiques publiques

> zones prioritaires
Le sport dans la cité : approche critique d’un traitement préventif de la violence
Décès de Richard Descoings : dossier sur les conventions éducation prioritaire de Science Po Paris
Concilier laïcité et diversité culturelle
Comment faire intervenir un Centre Social de quartier dans la réussite scolaire ?


intervention

La suppression de la carte scolaire peut-elle améliorer la mixité sociale ?

Compte rendu d’une conférence réalisée par Jean-Pierre Obin
Mis en ligne le samedi 11 octobre 2008.

Intervention de Jean Pierre Obin, lors de la rencontre de l’OZP [1] du 1er octobre 2008, co-auteur, à l’automne 2007, d’un rapport d’Inspection Générale qui s’efforce de répondre à la question : « La dérégulation de la carte scolaire va-t-elle accroître les inégalités ou augmenter la mixité sociale ? ». Il s’appuie dans sont intervention sur le livre publié en septembre 2008, « La carte scolaire » (Que-sais-je ?), qu’il a écrit avec Agnès Van Zanten.

« L’ancien système de carte scolaire avec dérogations était injuste socialement. Le nouveau système instaure le libre choix des familles dans la limite des places disponibles et affiche un critère de priorité aux boursiers. Si cette priorité était effective, la mixité sociale des établissements recherchés s’accroîtrait mais cela n’empêcherait pas les établissements les plus défavorisés de perdre leurs meilleurs élèves. »

Plan de l’intervention de Jean-Pierre Obin

- I - Qu’est-ce que la carte scolaire ? Approche historique
- II - Les stratégies des établissements et des familles (jusqu’en 2007)
- III - Les politiques publiques en France et à l’étranger
- Recommandations

Lire l’intervention de Jean-pierre Obin (+ débat) sur le site de l’OZP

[1] Observatoire des Zones Prioritaires


Partagez cet article :