Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Micro Lycée de La Courneuve : un épilogue heureux
Sondage et réflexions sur la procédure Admission Post Bac
Quel est l’avenir des programmes disciplinaires ?
Refonder le service public d’éducation

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> interventions
L’accueil de loisirs : un espace éducatif entre l’école et la famille
Autour de quelques résistances à l’apprentissage
Les professionnels et la question des différences : des non-dits
Mettre en oeuvre une politique de jeunesse : quels enjeux ? quelles méthodes ?

> zones prioritaires
Structures d’animation en zones urbaines sensibles
Jeunesse périphérique en centre-ville : l’exemple de Lyon
Emploi : de quoi souffrent les jeunes des quartiers en difficulté ?
Filles et garçons dans les quartiers : comprendre les mécanismes relationnels pour favoriser l’égalité


intervention

La suppression de la carte scolaire peut-elle améliorer la mixité sociale ?

Compte rendu d’une conférence réalisée par Jean-Pierre Obin
Mis en ligne le samedi 11 octobre 2008.

Intervention de Jean Pierre Obin, lors de la rencontre de l’OZP [1] du 1er octobre 2008, co-auteur, à l’automne 2007, d’un rapport d’Inspection Générale qui s’efforce de répondre à la question : « La dérégulation de la carte scolaire va-t-elle accroître les inégalités ou augmenter la mixité sociale ? ». Il s’appuie dans sont intervention sur le livre publié en septembre 2008, « La carte scolaire » (Que-sais-je ?), qu’il a écrit avec Agnès Van Zanten.

« L’ancien système de carte scolaire avec dérogations était injuste socialement. Le nouveau système instaure le libre choix des familles dans la limite des places disponibles et affiche un critère de priorité aux boursiers. Si cette priorité était effective, la mixité sociale des établissements recherchés s’accroîtrait mais cela n’empêcherait pas les établissements les plus défavorisés de perdre leurs meilleurs élèves. »

Plan de l’intervention de Jean-Pierre Obin

- I - Qu’est-ce que la carte scolaire ? Approche historique
- II - Les stratégies des établissements et des familles (jusqu’en 2007)
- III - Les politiques publiques en France et à l’étranger
- Recommandations

Lire l’intervention de Jean-pierre Obin (+ débat) sur le site de l’OZP

[1] Observatoire des Zones Prioritaires


Partagez cet article :