Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Val d’Oise : un guide des droits sociaux des jeunes
Franche Comté : L’info jeunesse en séminaire
Journées Jobs d’été en Rhône Alpes : "Tous les rendez-vous près de chez vous"
Les stages BAFA et BAFD en ligne

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> apprentissage, enseignement professionnel
L’enseignement professionnel : enjeux et tensions
Un guide raisonné de l’apprentissage
Autour de quelques résistances à l’apprentissage
Le suivi évaluation de l’apprentissage en Pays de la Loire

> ile-de-france, centre
L’expérience du Canard enchanté
Des lieux pour l’éducation populaire
Ile-de-France : Bilan de la plate forme régionale de coopération pour l’accès au droit des Jeunes
L’Europe de tous les possibles dans le réseau Information Jeunesse Ile-de-France

> information des jeunes
Un guide des actions pour les jeunes
Le "vrai du faux" pour décrypter l’info
Usages des TIC et pratiques communicationnelles électroniques des jeunes
L’information des jeunes dans les politiques territoriales de jeunesse


Pantin (Seine-Saint-Denis)

La signalétique du point information jeunesse réalisée par des jeunes

Un concept de signalisation fait par des jeunes pour des jeunes
Mis en ligne le jeudi 28 juin 2007.

Les structures publiques destinées aux jeunes sont souvent confrontées aux questions liées à l’aménagement de leurs espaces. Cet aspect est d’autant plus crucial lorsque ces structures ont pour mission l’information des jeunes. Aménager un espace c’est donner du sens à un lieu, ce en fonction des objectifs poursuivis par la structure (ex : favoriser un accès autonome à l’information).

La démarche mise en oeuvre pour aménager cet espace est elle aussi porteuse de sens. Qui conçoit ? qui décide ? qui aménage ? ...

Les professionnels du Point information jeunesse de Pantin ont ainsi considéré qu’il était important de donner une place importante aux jeunes dans la mise en place d’une signalétique intérieure. Ils ont fait le choix d’un partenariat avec un CFA [1] préparant 90 jeunes à un Bac pro artisanat et métiers de l’art (option communication graphique). Un cahier des charges a tout d’abord été élaboré avec la précieuse collaboration de l’équipe du CIDJ à Paris.

Une partie du PIj et sa nouvelle signalétique conçue par des jeunes.

Il s’agissait notamment pour les jeunes d’imaginer un système d’information pour développer chez l’usager un comportement autonome en proposant :

- une signalétique thématique (thèmes et sous thèmes)

l’accroche principale (thème) : "choisir mon métier" et ses sous-thèmes ("les métiers", "les écoles"...)

Le sous-thème "les pistes de voyages" fait partie du thème "préparer mes vacances"

- une signalétique directionnelle

- une signalétique informative (ex : "les fiches Actuel CIDJ")

Le cahier des charges comportait également :

- des prescriptions (ex : "valorisation de l’ambiance : la maquette doit être claire et reconnaissable partout dans la structure")
- des pistes à explorer (ex : "possibilité de changer l’emplacement des thèmes").

Enfin les modalités d’organisation de la réalisation étaient indiquées (échéancier, financement, mode de sélection des projets...).

Les apprentis ont eu deux mois pour travailler le projet qui rentrait dans le cadre de leur examen de fin de première année. Les 10 travaux les plus aboutis ont tout d’abord été présentés pour une première sélection. Deux projets se sont dégagés et au final c’est la réalisation de Paul IBOKO qui a été retenue.

Au delà de l’intérêt pédagogique d’une telle démarche dans une perspective d’appropriation de l’information par les jeunes, cette expérience relève d’une démarche participative très concrète.

L’expérience pantinoise constitue aussi un bel exemple d’un partenariat entre une institution de formation et un service municipal de le jeunesse. La preuve en est que les passerelles entre les politiques d’éducation et les politiques de jeunesse sont tout à fait possibles et mêmes souhaitables.

Gérard Marquié

Photos : service communication, Ville de Pantin

Contact : pij@ville-pantin.fr

[1] centre de formation des apprentis


Partagez cet article :