Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Orientation et différenciation sexuée
L’école ne doit pas s’ériger en forteresse.
Refonder le service public d’éducation
Lycéens décrocheurs, raccrocheurs d’école

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Moi et les écrans
Jeunes "riches" et "pauvres" : conférence débat le 15 juin 2010
Les animateurs socioculturels et de loisirs : un groupe professionnel précaire
Charente Maritime : quelles perspectives pour l’information jeunesse ?

> école
Réussite éducative : Comment accompagner les parents dans la réussite de leurs enfants ?
La réussite des jeunes vue par la Fondation pour l’innovation politique
Journée de mobilisation contre l’échec scolaire
La carte scolaire et le territoire urbain par François Dubet


La recherche en éducation est-elle utile aux enseignants ?

Emission "Rue des écoles" sur France Culture
Mis en ligne le lundi 6 mai 2013.

Comment comprendre que la recherche en science de l’éducation, en sociologie de l’éducation, les travaux contemporains en sciences cognitives aient-ils si peu trouvé leur place dans la formation des enseignants ? Et d’ailleurs les professeurs en exercice se tiennent-ils informés des travaux menés par les chercheurs dans leur domaine ?

Questions posées dans l’émission Rue des Ecoles sur France Culture le samedi 4 mai 2013 par Louise Touret à ses invités :

- Michel Lussault, Directeur de l’IFE (Institut Français de l’Education) à l’ENS-Lyon - (ex INRP)
- Patrick Rayou, Professeur des sciences de l’Education à l’Université Paris 8 et membre du Laboratoire Circeft-Escol.

Présentation de l’émission :

http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-la-recherche-en-education-est-elle-une-ressource-pour-les-enseignants-2013-0

Extraits :

« Nous partons toujours de l’observation des pratiques éducatives » :(Patrick Rayou)

« les systèmes éducatifs les plus efficaces sont les systèmes où les parents sont impliqués. » : Michel Lussault

Ecouter l’émission :


Partagez cet article :