Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

La baisse des sorties sans qualification : un enjeu pour l’employabilité des jeunes
L’insertion des jeunes sans diplômes
Le collège Chevreul à L’Hay les Roses parmi les six collèges choisis pour une expérimentation nationale
Souffrance à l’école : Trois questions à François Dubet

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Les chiffres clés de la jeunesse
Accompagnement à la scolarité : quelle évaluation ?
Jeunes : Pessimisme de l’intelligence et optimisme de la volonté ?
Une enquête sur les stratégies d’accès à l’information des jeunes de 16 à 30 ans

> école
Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages
Quel est l’avenir des programmes disciplinaires ?
Refondation de l’école : présentation, analyse et réactions
Octobre : premiers classements


La recherche en éducation est-elle utile aux enseignants ?

Emission "Rue des écoles" sur France Culture
Mis en ligne le lundi 6 mai 2013.

Comment comprendre que la recherche en science de l’éducation, en sociologie de l’éducation, les travaux contemporains en sciences cognitives aient-ils si peu trouvé leur place dans la formation des enseignants ? Et d’ailleurs les professeurs en exercice se tiennent-ils informés des travaux menés par les chercheurs dans leur domaine ?

Questions posées dans l’émission Rue des Ecoles sur France Culture le samedi 4 mai 2013 par Louise Touret à ses invités :

- Michel Lussault, Directeur de l’IFE (Institut Français de l’Education) à l’ENS-Lyon - (ex INRP)
- Patrick Rayou, Professeur des sciences de l’Education à l’Université Paris 8 et membre du Laboratoire Circeft-Escol.

Présentation de l’émission :

http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-la-recherche-en-education-est-elle-une-ressource-pour-les-enseignants-2013-0

Extraits :

« Nous partons toujours de l’observation des pratiques éducatives » :(Patrick Rayou)

« les systèmes éducatifs les plus efficaces sont les systèmes où les parents sont impliqués. » : Michel Lussault

Ecouter l’émission :


Partagez cet article :