Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Le défi de l’évaluation des compétences
Creil (Oise) : Travail par compétences dans un collège
Les pratiques éducatives et pédagogiques en dispositif relais
L’absentéisme ferait-il progresser l’école ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Regards sur les Contrats éducatifs locaux
L’insertion professionnelle des diplômés de niveau IV des secteurs du sport et de l’animation
« Les problèmes, ils restent pas où ils sont, ils viennent avec toi »
La perception de l’orientation scolaire et professionnelle par les parents d’élèves

> école
Enseignants : les visages de l’autorité
Patrice Huerre : "L’absentéisme scolaire, mieux le comprendre pour mieux y répondre"
Pistes pour réduire les inégalités scolaires et limites de l’éducation comparée
"La laïcité à l’usage des éducateurs"


La recherche en éducation est-elle utile aux enseignants ?

Emission "Rue des écoles" sur France Culture
Mis en ligne le lundi 6 mai 2013.

Comment comprendre que la recherche en science de l’éducation, en sociologie de l’éducation, les travaux contemporains en sciences cognitives aient-ils si peu trouvé leur place dans la formation des enseignants ? Et d’ailleurs les professeurs en exercice se tiennent-ils informés des travaux menés par les chercheurs dans leur domaine ?

Questions posées dans l’émission Rue des Ecoles sur France Culture le samedi 4 mai 2013 par Louise Touret à ses invités :

- Michel Lussault, Directeur de l’IFE (Institut Français de l’Education) à l’ENS-Lyon - (ex INRP)
- Patrick Rayou, Professeur des sciences de l’Education à l’Université Paris 8 et membre du Laboratoire Circeft-Escol.

Présentation de l’émission :

http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-la-recherche-en-education-est-elle-une-ressource-pour-les-enseignants-2013-0

Extraits :

« Nous partons toujours de l’observation des pratiques éducatives » :(Patrick Rayou)

« les systèmes éducatifs les plus efficaces sont les systèmes où les parents sont impliqués. » : Michel Lussault

Ecouter l’émission :


Partagez cet article :