Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Compétences, évaluation et systèmes éducatifs
Retour sur PISA 2009 : enseignements et précautions dans l’interprétation des résultats
L’égalité des chances, consensuelle et conservatrice ?
Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Jeunes : Pessimisme de l’intelligence et optimisme de la volonté ?
Equipements et connexions à internet : l’âge n’explique pas tout
Parcours de formation et insertion des jeunes issus de l’immigration
Internet : Les utilisateurs poussés à se surprotéger

> collège
L’Afev lance le programme "Collégiens aujourd’hui, étudiants demain"
Apprendre aux jeunes à avoir une meilleure image d’eux-mêmes
La "vie scolaire" : deux numéros des "cahiers pédagogiques"
« 13-18 questions de justice » : Une démarche pertinente d’éducation partagée

> lycée
le rôle essentiel de la « vie scolaire » et du Conseiller principal d’éducation
Les jeunes déscolarisés accompagnés à la rentrée
Sorties sans diplôme et inadéquation scolaire
84% des lycéens engagés dans une activité péri ou extra-scolaire


La qualité de vie au travail dans les lycées et les collèges

Présentation d’une enquête réalisée par Georges Fotinos et José Mario Horenstein
Mis en ligne le lundi 28 novembre 2011.

Présentation des résultats d’une enquête [1] réalisée dans 400 lycées et collèges auprès de 2 100 personnels.

Extrait de l’introduction de l’ouvrage

« Les travaux menés par les auteurs, plus particulièrement sur le climat scolaire, le moral et la victimation des personnels de direction, la qualité de vie au travail des enseignants ainsi que les récentes enquêtes des organisations syndicales ont ouvert une brèche dans ce monde du silence. Ils ont mis en évidence « même à l’Éducation Nationale » l’importance des conditions de la qualité de vie au travail des personnels des établissements scolaires, non seulement pour leur santé et leur bien-être personnel mais aussi pour le climat général et le développement d’une dynamique collective pour la réussite des élèves.  »

(...)

« L’enquête présentée dans cet ouvrage a été réalisée en mai juin 2009. Pour des raisons tant techniques que professionnelles l’analyse des données et la publication de cette étude peuvent paraître tardives et nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Toutefois, bien que portant sur « seulement » près de 400 lycées et collèges et 2 100 personnels, il nous a semblé au regard de l’importance accordée récemment par le Ministère de l’Éducation Nationale à la « qualité de vie au travail » dans les établissements scolaires, et des demandes réitérées de personnels lors des conférences réalisées en 2009-2010 par les auteurs dans les académies, d’oser sa publication.  »

(...)

Présentation sur le site du Café pédagogique

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/11/28112011_Fotinos.aspx

L’ouvrage :

PDF - 1.6 Mo
La qualité de vie au travail dans les lycées et les collèges
Georges Fotinos & José Mario Horenstein

A consulter aussi :

- intervention de Georges Fotinos lors de Neujpro 2011 (présentation sur Ressources jeunesse)

http://www.ressourcesjeunesse.fr/Climat-scolaire-et-violences-dans.html

[1] enquête menée par Georges Fotinos, ancien chargé de mission d’Inspection générale, et José Mario Horenstein, psychiatre MGEN


Partagez cet article :