Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Franche Comté : L’info jeunesse en séminaire
La signalétique du point information jeunesse réalisée par des jeunes
Une enquête sur les stratégies d’accès à l’information des jeunes de 16 à 30 ans
Journées Jobs d’été en Rhône Alpes : "Tous les rendez-vous près de chez vous"

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> communal
Information jeunesse et politiques locales de jeunesse
Au programme de l’espace parents d’Issy-les-Moulineaux
Principeactif : le rendez-vous des jeunes qui "bougent leur ville"
Le conseil des enfants de Savigny-le-Temple

> témoignages
le Programme européen jeunesse illustré
L’Information jeunesse : un maillon essentiel dans la construction d’un projet
Les chantiers de jeunes s’ouvrent aux ados
Un wiki pour parler d’Europe au BIJ-point cyb de Courbevoie

> collège
Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées
Absentéisme scolaire : un colloque et un livre
Le guide Onisep "après la 3e" en ligne
La Rochelle : 13-18 questions de justice, la BD

> ile-de-france, centre
L’engagement bénévole des étudiants à Paris 8
L’orientation des jeunes dans un parcours de vie
Absentéisme scolaire : un colloque et un livre
Les dossiers documentaires d’Yvelines information jeunesse

> information des jeunes
Quelle place pour l’information des jeunes dans les politiques locales de jeunesse ?
Un jeu des métiers porteurs en Nord Pas de Calais
Bourgogne : 6000 jeunes et leurs stratégies d’information
Orientation : quelles stratégies d’information pour les jeunes ?

> lycée
Micro lycée de la Courneuve : "les bonnes résolutions tiennent"
Un blog pour les Espaces numériques de travail
"Réussite pour tous" : un dispositif pour réduire le décrochage scolaire
le rôle essentiel de la « vie scolaire » et du Conseiller principal d’éducation


Au Bureau information jeunesse d’Argenteuil

La politique du partenariat à petits pas

Mis en ligne le jeudi 19 mai 2005.
Miloud Aïssat, responsable du BIJ d’Argenteuil, a établi un partenariat avec deux lycées et deux collèges de la commune grâce aux journées de l’engagement. « C’est vrai qu’un travail de longue haleine est nécessaire pour devenir partenaire d’un établissement scolaire, mais il s’agit d’un bon partenariat », affirme Miloud Aïssat

L’opération « Envie d’agir ? » a donné à Miloud Aïssat l’opportunité d’accélérer sa démarche en direction des établissements scolaires : « Il est primordial pour nous de travailler en partenariat pour jouer pleinement notre rôle de relais. Nous avons besoin de l’école, qui est le lieu permettant d’entrer en contact avec le maximum de jeunes. » Deux lycées et deux collèges ont répondu favorablement à la proposition du BIJ d’organiser une journée d’information pour les élèves. « Depuis, nous sommes restés en contact. Comme ils nous font confiance, nous devrions logiquement susciter l’intérêt d’autres établissements scolaires cette année à l’occasion du Mois de l’engagement », précise-t-il. Pour parvenir à tisser un lien avec l’Éducation nationale, Miloud Aïssat a procédé par étapes : « Nous avons commencé par envoyer un courrier en janvier 2003 aux chefs d’établissements pour leur proposer de nous rencontrer. Obtenir un premier entretien est fondamental, car nous pouvons ainsi leur permettre de mieux appréhender nos intentions. Nous leur avons expliqué que le but de notre contact n’était pas seulement lié aux Journées de l’engagement, mais qu’il consistait plutôt à collaborer avec eux, afin qu’ensemble, nous répondions au mieux aux besoins exprimés par les jeunes. Cette première entrevue nous a permis de leur expliquer les missions du BIJ et l’apport que cela pouvait représenter pour leur établissement. Certains voyaient nos missions comme étant identiques à celles d’un CIO. » Une fois le premier contact établi, Miloud Aïssat conseille « d’être réactif », de répondre rapidement et efficacement aux sollicitations. Dans un premier temps, il s’agit surtout de faire ses preuves : « Il faut rester patient : il ne faut pas s’attendre à des retours immédiats. C’est un lien qui se tisse dans la durée. »

À l’issue des ces journées, et dans un délai très court, le BIJ d’Argenteuil a été sollicité autant par les CPE et les équipes enseignantes que par les proviseurs pour qu’il leur apporte une aide technique pour la mise en place de projets d’établissement (recherche de financements ou de partenaires spécifiques, organisation de journées thématiques...), des projets de jeunes (entretiens, information et documentation...), la tenue de permanences thématiques au sein des lycées (BAFA, vacances, loisirs, sports, jobs d’été...).

Pour nouer des liens avec les établissements scolaires, Miloud Aïssat précise qu’il faut surtout éviter « de faire la leçon » aux chefs d’établissements et d’arriver avec un discours ou un comportement du type : « Nous savons mieux nous y prendre que vous avec les jeunes. Nous allons vous apprendre à mieux agir avec eux. » Selon lui, il ne faut pas avoir peur d’essuyer des refus. Une réponse négative ne veut pas dire qu’ils ne sont pas intéressés, ils sont parfois simplement tenus par d’autres engagements. « C’est déjà bien que l’établissement connaisse l’existence du BIJ. Par expérience, je sais qu’ils sont en fait demandeurs, car les jeunes leur posent de plus en plus de questions auxquelles ils ne peuvent pas toujours répondre. Mais il faut laisser le temps à l’institution scolaire d’évoluer dans son rapport de confiance. »

Marie Pierre PERNETTE

article extrait de la publication "les cahiers de l’action" n°1 : "des ressources pour l’engagement et la participationd es jeunes".


Partagez cet article :