Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Jeunes de rue et trafic de stups
Les Jeunesses face à leur avenir : une enquête internationale
Les ados et l’interdit
« Concilier laïcité et diversité culturelle, quels enjeux d’éducation et de société ? »

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> livres, supports pédagogiques
Les jeunes et les médias, un enjeu public majeur
Mettre en oeuvre une politique locale de jeunesse
Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre
Education à l’environnement : un guide franco-belge pour les enseignants et les animateurs

> emploi
La Machine à trier : comment la France divise sa jeunesse
Les recommandations du rapport Sabeg pour la diversité et l’égalité des chances
Missions locales : vers un renforcement de la structuration régionale
Un étudiant sur cinq cumule emploi et études


Publications

La place des jeunes dans une société rurale profondément transformée

Mis en ligne le vendredi 11 mai 2007.

Le MRJC, Mouvement rural de la jeunesse chrétienne, a présenté mercredi 9 mai, deux nouvelles publications qui reflètent le travail engagé par le mouvement dans le cadre du travail de refondation collective qu’il engage périodiquement et régulièrement autour de son projet associatif afin d’en faire un projet véritablement partagé pat l’ensemble de ses membres.

Ceci est la condition même de la vitalité d’un mouvement de jeunesse dont par nature, et par volonté statutaire, les générations de militants se renouvellent rapidement. Les deux ouvrages ont en fait le même objet :

La place des jeunes dans une société rurale profondément transformée et où les agriculteurs ne sont plus qu’une infime minorité.

Créer et travailler en milieu rural est la dernière livraison des Cahiers du MRJC, collection dans laquelle avait été publié en 2005 un volume consacré à l’école et en 2003 un autre volume sur l’installation en milieu rural.

Créer et travailler en milieu rural s’attache pour l’essentiel aux conditions de développement du pari de la création d’activités économiques génératrices d’emploi par des jeunes en milieu rural à la fois sous l’angle de l’analyse mais aussi de façon pratique.

Un guide méthodologique à l’usage de ceux qui veulent créer leur emploi en milieu rural

Une large place y est faite, c’est la moitié de l’ouvrage, à la présentation d’un guide méthodologique à l’usage de ceux qui veulent créer leur emploi en milieu rural : le « kit des possibles ». Il est le produit d’une expérimentation menée depuis quatre ans par le MRJC pour permettre à des jeunes de « s’emparer simplement mais sérieusement des questions d’emploi en rural et de passer à l’action ».

Accueillir les jeunes en milieu rural constitue lui le n°10 des Cahiers de l’action publiés par l’INJEP.

Pendant deux ans Bernard Bier, responsable de la collection et chargé d’études et de formation de l’INJEP a accompagné les travaux menés en amont de cet ouvrage qui a également bénéficié d’une enquête menée par l’Ecole nationale des travaux agricoles de Clermont Ferrand (ENITAC).

D’une analyse très fine nourrissant une réflexion particulièrement féconde cette étude interpelle l’ensemble des acteurs institutionnels des territoires ruraux autour de la place qu’ils font (ou ne font pas) aux jeunes en insistant sur l’emploi mais aussi sur leurs conditions d’intégration.

Celles-ci relèvent à la fois de la mise en œuvre d’un "vivre ensemble" qui prenne compte la question des jeunes mais aussi qui s’attache à favoriser leur accès au logement et le développement de services adaptés et accessibles.

Les jeunes sont également interpelés à travers le rappel constant que la mise en œuvre de ces conditions ne dépend pas seulement des acteurs institutionnels mais aussi de leurs capacités d’initiative, d’innovation et de mobilisation rejoignant en cela la problématique développée dans Créer et travailler en milieu rural de façon pratique.

Source : conférence de presse MRJC - compte rendu Jean-Claude Richez

Plus d’information :

- "Accueillir les jeunes en milieu rural : pour des territoires solidaires" : http://ressourcesjeunesse.injep.fr/Accueillir-les-jeunes-en-milieu


Partagez cet article :