Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



La place croissante des caisses d’allocations familiales dans les politiques jeunesse

compte rendu d’une table ronde
Mis en ligne le lundi 22 février 2016.

Lors des rencontres Neujpro 2015 à Vichy, une table ronde était consacrée à la place des caisses d’allocations familiales dans les politiques de jeunesse. Le conseil départemental de l’Allier a retranscrit le contenu de cette table ronde. Ressources jeunesse vous propose quelques extraits et liens complémentaires.

Cette table ronde a été introduite par Dominique NOGUES, [1] (CNAF)

Extrait :

« Les CAF sont très présentes aux côtés des collectivités, plus depuis les années 90, parce qu’on a mis en place des dispositifs contractuels avec les collectivités qui leur ont permis de financer un certain nombre d’actions et de repenser des actions. Comment (les CAF) sont-elles aux côtés des collectivités ? Elles ne sont pas là que pour financer, mais aussi pour accompagner la réflexion, le diagnostic, l’évaluation régulière pour revoir les politiques mises en place. »

Les promeneurs du Net dans le Cher et dans la Manche

Parmi les intervenants présents, Marie-Hélène BIGUIER, [2] de la CAF du Cher a notamment présenté l’expérience de promeneurs du Net développée dans deux départements, le Cher et la Manche [3].

Extraits de l’intervention de Marie-Hélène BIGUIER [4] :

« Le numérique est au cœur des changements, des modalités de rencontre entre les individus. La présence des jeunes sur les réseaux sociaux a aussi modifié les relations familiales, ce qui interroge la vie des familles et les parents. Jusqu’à maintenant, nous avions peu de professionnels présents sur ce nouveau lieu de communication, sur ce que nous avons appelé la rue du numérique.

Nous avions des éducateurs de rue, des animateurs dans nos structures. La rue maintenant, c’est aussi le numérique. Ce n’est pas seulement la rue réelle. Dans la rue réelle, il y a des adultes, des personnes âgées, des jeunes, des parents, des personnes à mobilité réduite. Il y a toute sorte de personnes. Mais dans la rue du numérique, les professionnels sont assez peu présents.

(...)

Les « Promeneurs du net », ce sont de nouveaux gestes professionnels, c’est adapter notre posture professionnelle au numérique. Si un jeune me sollicite comme ami, je vais être en interaction avec lui pour continuer, créer une relation de confiance en fonction de sa demande. Je le fais sur mon temps de travail parce que je suis professionnelle. C’est dans le cadre de ma mission, dans le cadre du projet éducatif de ma structure ou de ma collectivité que je me dois d’intervenir. »

En savoir plus sur le site des promeneurs du Net :

Extrait : « La présence éducative sur Internet consiste à prendre en compte Internet comme un nouveau territoire de présence des jeunes et de leurs parents. L’objectif est d’être disponible aux sollicitations, d’utiliser ce support pour de l’accompagnement de projets et d’assurer une présence adulte à vocation éducative sur le net. »

Une charte départementale de la jeunesse réalisée par la CAF en Gironde

Extrait de l’intervention de Patrick Grammond conseiller territorial à la Caisse d’allocations familiales de la Gironde

« On a en Gironde des chargés d’études qui accompagnent l’ensemble des professionnels de la jeunesse pour voir comment on pouvait poser un regard bienveillant sur la question de la jeunesse et quelle était l’usure des structures existantes. »

Pour la CAF de la Gironde : « des modèles de structures très traditionnelles qui existaient précédemment, doivent être revisités plus fortement ». La désaffection des jeunes dans les structures traditionnelles dans ce territoire génère une grande difficulté pour les professionnels et des élus. En Gironde, une charte départementale de la jeunesse a été mise en place.

- Retranscription de la table ronde "La place croissante des caisses d’allocations familiales dans les politiques jeunesse"

PDF - 132.3 ko
Place croissante des CAF dans les politiques jeunesse
Retranscription table ronde 3, Neujpro 2015

- Sur le site du conseil départemental de l’Allier : retranscriptions de l’ensemble des conférences et tables rondes de Neujpro 2015

Gérard Marquié

[1] responsable du pôle Famille jeunesse parentalité à la direction des politiques familiales et sociales de la Caisse nationale des allocations familiales

[2] coordinatrice de l’offre de service territorialisée à la Caisse d’allocations familiales

[3] Il est prévu que ces expérimentations soient élargies au niveau national

[4] Pour lire l’intégralité de l’intervention, se reporter aux pages 7 à 9 de la retranscription


Partagez cet article :