Mis en ligne le dimanche 30 mars 2008.
Dans le cadre du Programme Information pour tous (PIPT, programme intergouvernemental dédié à la promotion de l’accès universel à l’information et à la connaissance), l’Unesco a édité une brochure intitulée « Introduction à la maîtrise de l’information, une explication », par par Forest Woody Horton, Jr.
Cette publication se veut une explication, en termes simples et sans jargon technique, de ce que l’on entend par « maîtrise de l’information », à l’intention
des responsables des politiques publiques, des cadres d’entreprise,
des administrateurs d’organisations de la société civile
et autres professionnels très occupés.
Dans l’ouvrage, il est fait référence à la Proclamation d’Alexandrie, adoptée en novembre 2005 par le colloque de Haut-Niveau sur la maîtrise de l’information et l’apprentissage tout au long de la vie. Il y est défini la maîtrise
de l’information comme un moyen de « permettre aux gens, sur
tous les chemins de la vie, de chercher, d’évaluer, d’utiliser et
de créer l’information pour des objectifs personnels, sociaux,
professionnels et éducationnels ».
Dans ces conditions : cela signifie qu’à l’ère numérique, « la compréhension des technologies
ne suffit pas. Ce que tout un chacun doit aussi faire, c’est
apprendre à utiliser effectivement et efficacement ces technologies
incroyablement diverses et puissantes pour rechercher, extraire,
organiser, analyser et évaluer, puis utiliser à des fins concrètes de
prise des décisions et de solution des problèmes.
»
Dans la préface l’auteur précise :
S’il ne devait vous rester en mémoire qu’un seul paragraphe de cette
publication, il faudrait que ce soit celui-ci :
« Tout au long de la vie, plus on apprend et plus on connaît, mais
surtout plus vite on maîtrise et adopte des capacités, habitudes
et attitudes d’apprentissage efficaces – trouver comment, où,
auprès de qui et quand rechercher et extraire l’information dont
on a besoin mais qu’on n’a pas encore acquise – plus on maîtrise
l’information.
L’aptitude à appliquer et à utiliser ces capacités,
habitudes et attitudes permet de prendre des décisions
judicieuses en temps opportun pour faire face aux difficultés qui
peuvent survenir sur les plans personnel et familial comme sur
les plans de la santé et du bien-être, de l’éducation, de l’emploi,
de la citoyenneté et autres. »

L’ouvrage recense six domaines qu’il nomme :
« La grande famille des "maîtrises pour la survie" au XXIe siècle »
Il s’agit de :
1. la maîtrise fondamentale ou de base des pratiques (compétences) que sont la lecture, l’écriture, l’expression orale et le calcul ;
« Les maîtrises de base portant sur la lecture, l’écriture et le calcul constituent
normalement une condition préalable, nécessaire mais non
suffisante, pour acquérir la maîtrise de l’information. »
2. la maîtrise de l’informatique ;
Lauteur distingue : la maîtrise du matériel, la maîtrise du logiciel et des applications.
3. la maîtrise des médias ;
« Les principaux chercheurs dans ce domaine défi nissent souvent
l’initiation aux médias par trois éléments : l’accès aux médias, la
compréhension des médias et la création/l’expression à l’aide des
médias (Buckingham 2005, Livingstone 2005).
»
4. l’enseignement à distance et le cyberapprentissage ;
« L’enseignement à distance ou le cyberapprentissage désignent les
technologies de télécommunications utilisées pour permettre à des
étudiants ou autres apprenants d’entrer en contact avec les enseignants
et d’avoir accès aux devoirs et aux examens, et d’établir un
dialogue avec d’autres élèves et instructeurs, sans jamais avoir à se
rendre physiquement dans une salle de classe ou un campus. »
5. la maîtrise culturelle ;
« Par maîtrise culturelle, on entend la connaissance et la compréhension
de la manière dont les traditions, les croyances, les symboles et
les fi gures emblématiques, les célébrations et les moyens traditionnels
de communication (l’oralité, par exemple) d’un pays, d’une religion,
d’un groupe ethnique ou d’une tribu ont des effets sur la création, le
stockage, le maniement, la communication, la préservation et l’archivage
des données, des informations et des connaissances, au moyen
des technologies. »
6. la maîtrise de l’information ;
L’auteur définit onze étapes du cycle d’acquisition de la maîtrise de
l’information
Il estime que la maîtrise de l’information ne doit pas être considérée comme
une réalité isolée, comme un obscur sujet technique que l’on pourrait
apprendre puis oublier.
Cette maîtrise ne doit pas être considérée non
plus comme une réalité ponctuelle, le dernier barreau d’une échelle
de l’apprentissage que l’on atteindrait en grimpant cette échelle pour
ensuite se reposer sur ses lauriers, satisfait d’avoir réalisé un objectif
personnel.
Au contraire, il n’y a de « limite supérieure » à cette maîtrise,
qui est en fait un continuum, qui s’apparente davantage à un
périple que l’on entreprend pour la vie.
Consulter, télécharger la publication (112 pages)
http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001570/157020f.pdf