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La lutte contre le décrochage scolaire dans les lycées professionnels

article extrait d’un n° des Cahiers pédagogiques "Au lycée professionnel"
Mis en ligne le dimanche 7 novembre 2010.

Cet article a été rédigé à partir d’une enquête menée auprès de personnes chargées de la mise en œuvre d’un dispositif de « cellules de veille, d’accueil et de suivi » dans des lycées professionnels, et montre comment une orientation nationale est traduite dans une académie.

Extrait :

« Trois leviers d’actions ont été identifiés. Le premier est lié à l’information, pour agir sur les représentations autour de la formation, ses contenus, l’entreprise, le métier. Ces représentations peuvent induire chez l’élève, le sentiment de ne pas toujours être à la place qu’il aurait souhaitée, avec parfois, le sentiment d’une orientation par défaut et dévalorisée.

Le second levier d’action concerne l’accueil de l’élève qui entre en formation, grâce à des actions qui vont apporter du sens à sa formation, une meilleure compréhension des objectifs et lui permettre de se projeter vers l’avenir.

Le troisième levier vise l’accompagnement en favorisant l’adhésion de l’élève à sa formation et en donnant du sens aux apprentissages. L’objectif est d’amener l’élève jusqu’au bout de son parcours de formation et de le mettre en situation de réussite.

L’observation montre qu’un grand nombre d’actions étaient mises en œuvre dans les établissements, mais souvent portées par des initiatives individuelles, et donc fragiles. L’objectif est donc de construire une action plus partagée, plus collective en permettant de croiser les regards sur la situation de l’élève. »

Lire l’article :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php ?article7074

- Consulter le dossier (n°484 des Cahiers pédagogiques)

« Comment travaille-t-on, enseignants et élèves, dans les lycées professionnels ? Comment fait-on :

- avec des publics souvent fâchés avec l’école, pas toujours convaincus par les perspectives d’orientation professionnelle qu’on leur propose, parfois décrocheurs ?
- avec de nouvelles prescriptions comme l’accompagnement personnalisé, le contrôle en cours de formation ?
- avec des ambitions de formation importantes, indispensables pour une économie moderne, mais bien difficiles à tenir dans le cadre du nouveau bac pro en trois ans ? Les nombreux témoignages de ce dossier montrent le LP comme un lieu d’effervescence.... Si nul ne nie les difficultés et les inquiétudes, c’est bien l’optimisme de l’action qui domine ! »


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