Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’éducation aux médias dans le second degré
Jeunes et pratiques numériques en bibliothèque en Seine-St-Denis
Médias, jeunesse et société : des usages et des adultes
Carcassonne : Le lycée Jules-Fil, pionnier des réseaux sociaux sur Internet

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> école
Philippe Meirieu s’inquiète de l’impact du film "Entre les murs" sur l’opinion publique
Réussite éducative : Comment accompagner les parents dans la réussite de leurs enfants ?
Notes au primaire : Qu’en est-il chez nos voisins ?
5e journée du refus de l’échec scolaire

> TIC
Internet : évolutions chez les jeunes et inégalités dans les usages
Solidarités numériques et politique de la ville : un levier pour réduire les inégalités
Réseaux sociaux à l’école : des risques mesurés et réfléchis
Carcassonne : Le lycée Jules-Fil, pionnier des réseaux sociaux sur Internet


La culture numérique des ados et l’école

Un article de Cédric Fluckiger, chercheur en sciences de l’éducation
Mis en ligne le mercredi 16 avril 2008.

« Pour un adolescent, ses pratiques culturelles, ses goûts, lui sont propres. C’est cette séparation de leur univers de goût de celui de leurs parents qui marque qu’ils deviennent peu à peu des grands. Les blogs, la messagerie instantanée, la navigation sur des sites ludiques s’inscrivent dans cette logique, et il est normal que l’école en soit exclue. Ce n’est donc pas cette culture numérique des jeunes que l’école peut intégrer. » (...)

Un article de Cédric Fluckiger, en ligne sur le site du Café pédagogique

A lire aussi :

- "Technologies de l’information et de la communication : construction de soi et autonomie" : Agora débats/jeunesses n° 46

- La communication juvénile à travers les blogs de lycéens (Un article de Hélène Delaunay-Téterel, paru dans le numéro 46 de la revue "Agora débats / jeunesses")


Partagez cet article :