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La confiance au programme d’un collège "ambition réussite" au Mans

Extraits d’un colloque organisé sur le thème de l’orientation dans la Sarthe
Mis en ligne le dimanche 14 juin 2009.

Lors d’une table ronde intitulée "l’orientation entre pairs et experts", dans le cadre du colloque "une orientation scolaire a-t-elle un sens" organisé par l’inspection académique de la Sarthe, l’animateur du débat a interrogé l’un des participants, Philippe Samson (principal du collège A.Fournier au Mans) en ces termes :

« Le premier problème, dans un collège ambition-réussite, n’est-il pas, plutôt que de créer des liens éducation-économie, de construire, pour chaque élève, une estime de soi suffisamment forte qui lui permette d’avancer, de se projeter ? »

Réponse du Principal :

« La priorité absolue, pour chaque élève qui rentre au collège, c’est de grandir dans son estime de soi. La plupart d’entre eux arrivent en effet au collège démunis de cette possibilité. Pour cela, il nous faut construire des dispositifs qui permettent aux élèves de réussir scolairement – c’est essentiel –, mais aussi de s’exprimer autrement.

C’est d’abord créer des dispositifs, quels qu’ils soient, dans lesquels les élèves réussissent. C’est un peu la méthode Coué. Si on commence par se dire : « les élèves ne vont pas réussir » ou : « cela va être très dur pour eux », ou encore : « ils vont échouer », on n’avance pas d’un pouce. Le collège Alain Fournier (Le Mans) met en oeuvre des dispositifs différenciés comportant des aspects strictement scolaires, mais aussi des aspects non scolaires. Cela va de l’atelier de pratique artistique (Arts plastiques) à l’atelier de pratique théâtrale en passant par les activités sportives.

Mais aussi un dispositif de prévention de la violence appelé « Parlons tabou », un travail sur l’adaptation en 6ème (qu’est-ce qui va, ou ne va pas ? Comment chacun regarde l’autre ? Comment peut-on essayer que les classes aient le sens collectif du travail ?). Cette année, avec la principale-adjointe et la conseillère d’orientation-psychologue, nous avons initialisé des Parcours de la découverte des métiers et des formations. Par exemple, il y a quelques jours, j’ai accompagné un groupe d’élèves du collège au lycée Montesquieu du Mans, qualifié habituellement ici comme « un établissement de riches » ou « un établissement de bourges » (sic). Ils sont sortis du lycée avec une idée un petit peu différente… Le but, c’est d’ouvrir les têtes et les esprits sur les formations, et, pourquoi pas, sur les métiers ; les rassurer par rapport à leur valeur.

Quand on a 6/20 de moyenne et qu’on vous répète à longueur de journée que « vous êtes nuls », cela devient beaucoup plus compliqué de s’orienter positivement, de se rassurer sur sa propre valeur… Nous sommes frileux, peut-être très en retard sur un point essentiel. Pendant très longtemps, nos politiques nous indiquaient qu’il y avait de l’emploi dans certains secteurs, et qu’on n’arrivait pas à y mettre les gens… Si cela avait été aussi simple, il y a longtemps que ceci aurait été résolu ! Analyser comment les métiers évoluent et changent, c’est important, mais la brochure ONISEP, c’est comme le guide de voyage, ça ne remplace pas l’expérience même du métier, du voyage.

En laissant à chacun leur place, entreprises, enseignants, parents d’élèves – qui ont un rôle et un poids considérables –, il nous faut permettre à chaque élève de réaliser des expériences significatives en établissement de formation, en entreprise, afin que, le moment venu, il soit en situation de choisir en connaissance de cause.

 »

A un autre moment du débat, le principal du collège du Mans poursuit :

« On parle beaucoup d’insertion professionnelle. On pourrait parler un peu d’insertion sociale, d’insertion… affective. À savoir l’insertion dans une société dans laquelle on se sent en confiance… La confiance en soi qu’on devrait installer dans chaque individu… Et l’école est la première à devoir être capable de faire confiance en l’individu. Sinon l’individu, mais aussi la société, en paieront les pots cassés. La confiance est essentielle »

Extrait de la publication (page 43 et 45) Edusarthe édité par l’Inspection académique de la Sarthe (juin 2009) suite à l’organisation d’un colloque intitulé "une orientation scolaire a-t-elle un sens".

Texte de la table ronde : "l’orientation scolaire entre pairs et experts"

PDF - 102.1 ko
Table ronde : "l’orientation scolaire entre pairs et experts"

Télécharger les actes du colloque organisé par l’inspection académique de la Sarthe sur le site de l’IA 72 :

http://www.ia72.ac-nantes.fr/1243954299977/0/fiche___actualite/&RH=IA72

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