Mis en ligne le dimanche 14 juin 2009.
Lors d’une table ronde intitulée "l’orientation entre pairs et experts", dans le cadre du colloque "une orientation scolaire a-t-elle un sens" organisé par l’inspection académique de la Sarthe, l’animateur du débat a interrogé l’un des participants, Philippe Samson (principal du collège A.Fournier au Mans) en ces termes :
« Le premier problème, dans un
collège ambition-réussite, n’est-il pas, plutôt que de créer des liens éducation-économie, de construire, pour chaque élève, une estime de
soi suffisamment forte qui lui permette
d’avancer, de se projeter ? »
Réponse du Principal :
« La priorité absolue, pour
chaque élève qui rentre au collège, c’est de
grandir dans son estime de soi. La plupart
d’entre eux arrivent en effet au collège
démunis de cette possibilité. Pour cela, il nous
faut construire des dispositifs qui permettent
aux élèves de réussir scolairement – c’est
essentiel –, mais aussi de s’exprimer
autrement.
C’est d’abord créer des dispositifs,
quels qu’ils soient, dans lesquels les élèves
réussissent. C’est un peu la méthode Coué. Si
on commence par se dire : « les élèves ne vont
pas réussir » ou : « cela va être très dur pour
eux », ou encore : « ils vont échouer », on
n’avance pas d’un pouce. Le collège Alain
Fournier (Le Mans) met en oeuvre des
dispositifs différenciés comportant des aspects
strictement scolaires, mais aussi des aspects
non scolaires. Cela va de l’atelier de pratique
artistique (Arts plastiques) à l’atelier de
pratique théâtrale en passant par les activités
sportives.
Mais aussi un dispositif de prévention de la
violence appelé « Parlons tabou », un travail
sur l’adaptation en 6ème (qu’est-ce qui va, ou ne
va pas ? Comment chacun regarde l’autre ?
Comment peut-on essayer que les classes aient
le sens collectif du travail ?).
Cette année, avec la principale-adjointe et la
conseillère d’orientation-psychologue, nous
avons initialisé des Parcours de la découverte
des métiers et des formations. Par exemple, il y
a quelques jours, j’ai accompagné un groupe
d’élèves du collège au lycée Montesquieu du
Mans, qualifié habituellement ici comme « un
établissement de riches » ou « un
établissement de bourges » (sic). Ils sont sortis
du lycée avec une idée un petit peu
différente… Le but, c’est d’ouvrir les têtes et
les esprits sur les formations, et, pourquoi pas,
sur les métiers ; les rassurer par rapport à leur
valeur.
Quand on a 6/20 de moyenne et qu’on
vous répète à longueur de journée que « vous
êtes nuls », cela devient beaucoup plus
compliqué de s’orienter positivement, de se
rassurer sur sa propre valeur…
Nous sommes frileux, peut-être très en retard
sur un point essentiel. Pendant très longtemps,
nos politiques nous indiquaient qu’il y avait de
l’emploi dans certains secteurs, et qu’on
n’arrivait pas à y mettre les gens…
Si cela avait été aussi simple, il y a longtemps
que ceci aurait été résolu ! Analyser comment
les métiers évoluent et changent, c’est
important, mais la brochure ONISEP, c’est
comme le guide de voyage, ça ne remplace pas
l’expérience même du métier, du voyage.
En
laissant à chacun leur place, entreprises,
enseignants, parents d’élèves – qui ont un rôle
et un poids considérables –, il nous faut
permettre à chaque élève de réaliser des
expériences significatives en établissement de
formation, en entreprise, afin que, le moment
venu, il soit en situation de choisir en
connaissance de cause.
»
A un autre moment du débat, le principal du collège du Mans poursuit :
« On parle beaucoup d’insertion professionnelle. On pourrait parler un peu
d’insertion sociale, d’insertion… affective. À
savoir l’insertion dans une société dans
laquelle on se sent en confiance… La
confiance en soi qu’on devrait installer dans
chaque individu… Et l’école est la première à
devoir être capable de faire confiance en
l’individu. Sinon l’individu, mais aussi la
société, en paieront les pots cassés. La
confiance est essentielle »
Extrait de la publication (page 43 et 45) Edusarthe édité par l’Inspection académique de la Sarthe (juin 2009) suite à l’organisation d’un colloque intitulé "une orientation scolaire a-t-elle un sens".
Texte de la table ronde : "l’orientation scolaire entre pairs et experts"

- Table ronde : "l’orientation scolaire entre pairs et experts"
Télécharger les actes du colloque organisé par l’inspection académique de la Sarthe sur le site de l’IA 72 :
http://www.ia72.ac-nantes.fr/1243954299977/0/fiche___actualite/&RH=IA72
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