Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Inégalité des jeunes face aux loisirs et représentations de leur territoire
Mieux connaître les jeunes pour améliorer l’école
Les jeunes, un atout pour l’Alsace
Autonomie, insertion, citoyenneté : les politiques publiques en questions

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Les actions éducatives et sociales territorialisées : pour quoi ? par qui ? comment ?
Angers : Une enquête socioethnographique sur les jeunes des quartiers
"18-25 ans : portrait d’une génération"
Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées

> Agora et Débats jeunesse, Injep
Jeunes de rue et trafic de stups
En France, la tyrannie du diplôme est forte et intériorisée
La junior association, un espace de politisation ?
Nouvelles formes de l’engagement

> Internet
Comment cliquer sans claques ?
Smartphone : forte progression du taux d’équipement chez les adolescents
Pays de la Loire : un nouveau site pour le réseau information jeunesse
Essor du smartphone et des usages d’internet

> lycée
Lycée général et technologique : les principales nouveautés de la rentrée 2011
Revue de presse 2007 des journaux scolaires et lycéens
Le bac est-il donné à tout le monde ?
Apprendre aux jeunes à avoir une meilleure image d’eux-mêmes


article

La communication juvénile à travers les blogs de lycéens

Mis en ligne le samedi 1er mars 2008.

Un article de Hélène Delaunay-Téterel [1] paru dans le numéro 46 de la revue "Agora débats / jeunesses" au sein d’un dossier intitulé : "Technologies de l’information et de la communication : construction de soi et autonomie".

Le contenu des blogs, qui semble mimer le familier des conversations et des activités quotidiennes, recouvre quatre formats communicationnels et relationnels. Aux côtés du format principal, qui permet la présentation de ses proches et la mémorisation des événements communs, trois formats sont présents :
- le partage des goûts et pratiques culturels,
- le partage de ses intériorités et
- le partage de ses idées.

Le blog constitue ainsi une scène de plus en plus décisive dans la vie sociale adolescente et contribue à la construction identitaire.

Extrait de l’article :

« L’observation rapide des blogs adolescents semble seulement montrer des interactions ordinaires, des discussions et des échanges. Les contenus paraissent relater uniquement le déroulement d’activités banales et quotidiennes. En d’autres termes, le contenu des blogs semble mimer le naturel familier des conversations et des activités quotidiennes. Or, comme nous l’avons vu, cela est bien plus complexe et plus travaillé par les acteurs.

Sur les blogs, l’emboîtement des cercles du réseau social adolescent entraîne des tensions entre tendance au conformisme et recherche d’authenticité. La sociabilité scolaire de grands groupes conduit surtout à afficher une identité conforme, le contrôle social des pairs se substituant au contrôle parental, alors que les sociabilités de petits groupes électifs, liées aux activités communes et caractérisées par une grande proximité relationnelle, requièrent l’expression de sa singularité.

Le blog nécessite donc des stratégies d’affirmation identitaire particulières fondées sur une expression singulière dont le contenu est autoproduit en fonction des relations entretenues. Les pratiques de communication, en particulier celles sur le blog, constituent une scène de plus en plus décisive dans la vie sociale adolescente. Pour l’adolescent ou l’adolescente, il se joue là la recherche d’un juste accord entre conformisme et authenticité, l’affirmation de sa singularité vis-à-vis du « groupe de liens forts », les proches, sans laisser apparaître de failles vis-à-vis du « groupe de liens faibles », simples connaissances ou inconnus du Web.  »

Télécharger l’article :

PDF - 309 ko
La communication juvénile à travers les blogs de lycéens

Un article de :

Hélène Delaunay-Téterel - Doctorante en sociologie au Centre d’étude des mouvements sociaux/École des hautes études en sciences sociales/France Télécom Recherche et développement

elandel92@yahoo.fr

Consulter le sommaire du numéro 46 d’Agora débats/jeunesse :

http://www.injep.fr/Technologies-de-l-information-et.html

Commander le numéro :

http://www.injep.fr/catalog/product_info.php ?products_id=191

[1] Doctorante en sociologie au Centre d’étude des mouvements sociaux/École des hautes études en sciences sociales/France Télécom Recherche et développement


Partagez cet article :