Mis en ligne le samedi 1er mars 2008.
Un article de Hélène Delaunay-Téterel [1] paru dans le numéro 46 de la revue "Agora débats / jeunesses" au sein d’un dossier intitulé : "Technologies de l’information et de la communication : construction de soi et autonomie".
Le contenu des blogs, qui semble mimer le familier des
conversations et des activités quotidiennes, recouvre
quatre formats communicationnels et relationnels. Aux
côtés du format principal, qui permet la présentation de
ses proches et la mémorisation des événements
communs, trois formats sont présents :
le partage des
goûts et pratiques culturels,
le partage de ses intériorités
et
le partage de ses idées.
Le blog constitue ainsi
une scène de plus en plus décisive dans la vie sociale
adolescente et contribue à la construction identitaire.

Extrait de l’article :
« L’observation rapide des blogs adolescents semble seulement montrer des
interactions ordinaires, des discussions et des échanges. Les contenus paraissent
relater uniquement le déroulement d’activités banales et quotidiennes. En d’autres
termes, le contenu des blogs semble mimer le naturel familier des conversations
et des activités quotidiennes. Or, comme nous l’avons vu, cela est bien plus
complexe et plus travaillé par les acteurs.
Sur les blogs, l’emboîtement des cercles du réseau social adolescent entraîne
des tensions entre tendance au conformisme et recherche d’authenticité. La sociabilité
scolaire de grands groupes conduit surtout à afficher une identité conforme,
le contrôle social des pairs se substituant au contrôle parental, alors que les sociabilités
de petits groupes électifs, liées aux activités communes et caractérisées par
une grande proximité relationnelle, requièrent l’expression de sa singularité.
Le blog nécessite donc des stratégies d’affirmation identitaire particulières fondées
sur une expression singulière dont le contenu est autoproduit en fonction
des relations entretenues. Les pratiques de communication, en particulier celles
sur le blog, constituent une scène de plus en plus décisive dans la vie sociale adolescente.
Pour l’adolescent ou l’adolescente, il se joue là la recherche d’un juste
accord entre conformisme et authenticité, l’affirmation de sa singularité vis-à-vis
du « groupe de liens forts », les proches, sans laisser apparaître de failles vis-à-vis
du « groupe de liens faibles », simples connaissances ou inconnus du Web.
»
Télécharger l’article :

- La communication juvénile à travers les blogs de lycéens
Un article de :
Hélène Delaunay-Téterel - Doctorante en sociologie au Centre d’étude des mouvements sociaux/École des
hautes études en sciences sociales/France Télécom Recherche et développement
elandel92@yahoo.fr
Consulter le sommaire du numéro 46 d’Agora débats/jeunesse :
http://www.injep.fr/Technologies-de-l-information-et.html
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