Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Adulte-ado, une question de relation
Devenir adulte : quatre modèles européens
Les Jeunesses face à leur avenir : une enquête internationale
La peur des jeunes : des apports de l’histoire et de la sociologie

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Violences à l’école : ce qu’on sait et ce qui marche
Le soutien scolaire, entre éducation populaire et industrie de service
Regards sur L’Europe
Un étudiant sur cinq cumule emploi et études

> Agora et Débats jeunesse, Injep
La participation locale des jeunes en Europe, enjeux et définition
Peut-on encore parler d’éducation populaire ? Idéal éducatif, engagements publics et socialisation politique
Jeunes de rue et trafic de stups
La junior association, un espace de politisation ?

> Internet
Quel utilisateur d’internet êtes-vous ?
Les adolescents et Internet
Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux
Twitter en cycle 2 : écrire, communiquer, partager

> lycée
Les Espaces numériques de travail se développent
La politique du partenariat à petits pas
Les 10 ans du programme Pourquoi pas moi de l’Essec
Le bâtiment au coeur du projet pédagogique dans un lycée


article

La communication juvénile à travers les blogs de lycéens

Mis en ligne le samedi 1er mars 2008.

Un article de Hélène Delaunay-Téterel [1] paru dans le numéro 46 de la revue "Agora débats / jeunesses" au sein d’un dossier intitulé : "Technologies de l’information et de la communication : construction de soi et autonomie".

Le contenu des blogs, qui semble mimer le familier des conversations et des activités quotidiennes, recouvre quatre formats communicationnels et relationnels. Aux côtés du format principal, qui permet la présentation de ses proches et la mémorisation des événements communs, trois formats sont présents :
- le partage des goûts et pratiques culturels,
- le partage de ses intériorités et
- le partage de ses idées.

Le blog constitue ainsi une scène de plus en plus décisive dans la vie sociale adolescente et contribue à la construction identitaire.

Extrait de l’article :

« L’observation rapide des blogs adolescents semble seulement montrer des interactions ordinaires, des discussions et des échanges. Les contenus paraissent relater uniquement le déroulement d’activités banales et quotidiennes. En d’autres termes, le contenu des blogs semble mimer le naturel familier des conversations et des activités quotidiennes. Or, comme nous l’avons vu, cela est bien plus complexe et plus travaillé par les acteurs.

Sur les blogs, l’emboîtement des cercles du réseau social adolescent entraîne des tensions entre tendance au conformisme et recherche d’authenticité. La sociabilité scolaire de grands groupes conduit surtout à afficher une identité conforme, le contrôle social des pairs se substituant au contrôle parental, alors que les sociabilités de petits groupes électifs, liées aux activités communes et caractérisées par une grande proximité relationnelle, requièrent l’expression de sa singularité.

Le blog nécessite donc des stratégies d’affirmation identitaire particulières fondées sur une expression singulière dont le contenu est autoproduit en fonction des relations entretenues. Les pratiques de communication, en particulier celles sur le blog, constituent une scène de plus en plus décisive dans la vie sociale adolescente. Pour l’adolescent ou l’adolescente, il se joue là la recherche d’un juste accord entre conformisme et authenticité, l’affirmation de sa singularité vis-à-vis du « groupe de liens forts », les proches, sans laisser apparaître de failles vis-à-vis du « groupe de liens faibles », simples connaissances ou inconnus du Web.  »

Télécharger l’article :

PDF - 309 ko
La communication juvénile à travers les blogs de lycéens

Un article de :

Hélène Delaunay-Téterel - Doctorante en sociologie au Centre d’étude des mouvements sociaux/École des hautes études en sciences sociales/France Télécom Recherche et développement

elandel92@yahoo.fr

Consulter le sommaire du numéro 46 d’Agora débats/jeunesse :

http://www.injep.fr/Technologies-de-l-information-et.html

Commander le numéro :

http://www.injep.fr/catalog/product_info.php ?products_id=191

[1] Doctorante en sociologie au Centre d’étude des mouvements sociaux/École des hautes études en sciences sociales/France Télécom Recherche et développement


Partagez cet article :