Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

« Le reflet d’une société rongée par trop d’injustices »
Jeunesse : assouplir les parcours de vie
Jeunesse en banlieue
Contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en Afrique de l’Ouest

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
L’OCDE plaide pour des systèmes éducatifs plus égaux et plus inclusifs
Séminaire de Recherche-action : travail social et développement communautaire
Enquête sur la jeunesse à Malakoff
Rapport de l’évaluation de l’action "13-18 Questions de justice" dans l’agglomération de La Rochelle

> Agora et Débats jeunesse, Injep
Participation des jeunes : regard sur six pays
En France, la tyrannie du diplôme est forte et intériorisée
Paradoxes autour de la participation
L’expérience du déclassement

> Internet
Pays de la Loire : un nouveau site pour le réseau information jeunesse
Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ?
Ados : texto, musique et vidéo
Comment cliquer sans claques ?

> lycée
Le guide Onisep "après la 3e" en ligne
Le bâtiment au coeur du projet pédagogique dans un lycée
Carcassonne : Le lycée Jules-Fil, pionnier des réseaux sociaux sur Internet
Délégué Flash édition 2006


article

La communication juvénile à travers les blogs de lycéens

Mis en ligne le samedi 1er mars 2008.

Un article de Hélène Delaunay-Téterel [1] paru dans le numéro 46 de la revue "Agora débats / jeunesses" au sein d’un dossier intitulé : "Technologies de l’information et de la communication : construction de soi et autonomie".

Le contenu des blogs, qui semble mimer le familier des conversations et des activités quotidiennes, recouvre quatre formats communicationnels et relationnels. Aux côtés du format principal, qui permet la présentation de ses proches et la mémorisation des événements communs, trois formats sont présents :
- le partage des goûts et pratiques culturels,
- le partage de ses intériorités et
- le partage de ses idées.

Le blog constitue ainsi une scène de plus en plus décisive dans la vie sociale adolescente et contribue à la construction identitaire.

Extrait de l’article :

« L’observation rapide des blogs adolescents semble seulement montrer des interactions ordinaires, des discussions et des échanges. Les contenus paraissent relater uniquement le déroulement d’activités banales et quotidiennes. En d’autres termes, le contenu des blogs semble mimer le naturel familier des conversations et des activités quotidiennes. Or, comme nous l’avons vu, cela est bien plus complexe et plus travaillé par les acteurs.

Sur les blogs, l’emboîtement des cercles du réseau social adolescent entraîne des tensions entre tendance au conformisme et recherche d’authenticité. La sociabilité scolaire de grands groupes conduit surtout à afficher une identité conforme, le contrôle social des pairs se substituant au contrôle parental, alors que les sociabilités de petits groupes électifs, liées aux activités communes et caractérisées par une grande proximité relationnelle, requièrent l’expression de sa singularité.

Le blog nécessite donc des stratégies d’affirmation identitaire particulières fondées sur une expression singulière dont le contenu est autoproduit en fonction des relations entretenues. Les pratiques de communication, en particulier celles sur le blog, constituent une scène de plus en plus décisive dans la vie sociale adolescente. Pour l’adolescent ou l’adolescente, il se joue là la recherche d’un juste accord entre conformisme et authenticité, l’affirmation de sa singularité vis-à-vis du « groupe de liens forts », les proches, sans laisser apparaître de failles vis-à-vis du « groupe de liens faibles », simples connaissances ou inconnus du Web.  »

Télécharger l’article :

PDF - 309 ko
La communication juvénile à travers les blogs de lycéens

Un article de :

Hélène Delaunay-Téterel - Doctorante en sociologie au Centre d’étude des mouvements sociaux/École des hautes études en sciences sociales/France Télécom Recherche et développement

elandel92@yahoo.fr

Consulter le sommaire du numéro 46 d’Agora débats/jeunesse :

http://www.injep.fr/Technologies-de-l-information-et.html

Commander le numéro :

http://www.injep.fr/catalog/product_info.php ?products_id=191

[1] Doctorante en sociologie au Centre d’étude des mouvements sociaux/École des hautes études en sciences sociales/France Télécom Recherche et développement


Partagez cet article :