Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Quelle jeunesse en 2020 ?
Les chiffres clés de la jeunesse
« La téci » : Lieu de confinement pour une jeunesse en attente de socialisation
"Je sais l’énergie et la volonté des jeunes"

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Actualités de la recherche sociologique sur les questions de jeunesse
Les professionnels de la jeunesse : unité ou éclatement
Quelles politiques d’accompagnement des parents pour le bien-être de leurs enfants ?
Une société fâchée avec sa jeunesse ?

> Agora et Débats jeunesse, Injep
Jeunes "riches" et "pauvres" : conférence débat le 15 juin 2010
La santé des ados au collège
Peut-on encore parler d’éducation populaire ? Idéal éducatif, engagements publics et socialisation politique
La participation locale des jeunes en Europe, enjeux et définition

> Internet
Un site pour soutenir l’entrée des jeunes dans la culture de projet
Nouvelle Aquitaine : assises régionales de l’éducpop numérique
Reims : L’information des jeunes et le numérique
83% d’internautes en France

> lycée
Carcassonne : Le lycée Jules-Fil, pionnier des réseaux sociaux sur Internet
Vie lycéenne et réforme du lycée en images
La signalétique du PIJ réalisée par des jeunes pour des jeunes
Rencontre de la presse écrite et des jeunes au Mans


article

La communication juvénile à travers les blogs de lycéens

Mis en ligne le samedi 1er mars 2008.

Un article de Hélène Delaunay-Téterel [1] paru dans le numéro 46 de la revue "Agora débats / jeunesses" au sein d’un dossier intitulé : "Technologies de l’information et de la communication : construction de soi et autonomie".

Le contenu des blogs, qui semble mimer le familier des conversations et des activités quotidiennes, recouvre quatre formats communicationnels et relationnels. Aux côtés du format principal, qui permet la présentation de ses proches et la mémorisation des événements communs, trois formats sont présents :
- le partage des goûts et pratiques culturels,
- le partage de ses intériorités et
- le partage de ses idées.

Le blog constitue ainsi une scène de plus en plus décisive dans la vie sociale adolescente et contribue à la construction identitaire.

Extrait de l’article :

« L’observation rapide des blogs adolescents semble seulement montrer des interactions ordinaires, des discussions et des échanges. Les contenus paraissent relater uniquement le déroulement d’activités banales et quotidiennes. En d’autres termes, le contenu des blogs semble mimer le naturel familier des conversations et des activités quotidiennes. Or, comme nous l’avons vu, cela est bien plus complexe et plus travaillé par les acteurs.

Sur les blogs, l’emboîtement des cercles du réseau social adolescent entraîne des tensions entre tendance au conformisme et recherche d’authenticité. La sociabilité scolaire de grands groupes conduit surtout à afficher une identité conforme, le contrôle social des pairs se substituant au contrôle parental, alors que les sociabilités de petits groupes électifs, liées aux activités communes et caractérisées par une grande proximité relationnelle, requièrent l’expression de sa singularité.

Le blog nécessite donc des stratégies d’affirmation identitaire particulières fondées sur une expression singulière dont le contenu est autoproduit en fonction des relations entretenues. Les pratiques de communication, en particulier celles sur le blog, constituent une scène de plus en plus décisive dans la vie sociale adolescente. Pour l’adolescent ou l’adolescente, il se joue là la recherche d’un juste accord entre conformisme et authenticité, l’affirmation de sa singularité vis-à-vis du « groupe de liens forts », les proches, sans laisser apparaître de failles vis-à-vis du « groupe de liens faibles », simples connaissances ou inconnus du Web.  »

Télécharger l’article :

PDF - 309 ko
La communication juvénile à travers les blogs de lycéens

Un article de :

Hélène Delaunay-Téterel - Doctorante en sociologie au Centre d’étude des mouvements sociaux/École des hautes études en sciences sociales/France Télécom Recherche et développement

elandel92@yahoo.fr

Consulter le sommaire du numéro 46 d’Agora débats/jeunesse :

http://www.injep.fr/Technologies-de-l-information-et.html

Commander le numéro :

http://www.injep.fr/catalog/product_info.php ?products_id=191

[1] Doctorante en sociologie au Centre d’étude des mouvements sociaux/École des hautes études en sciences sociales/France Télécom Recherche et développement


Partagez cet article :