Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Saint-Étienne-du-Rouvray (76) : Assises de l’éducation
Comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants à réussir à l’école ?
Jeunesse, éducation, territoires : la coordination au coeur des politiques locales
Philippe Meirieu s’inquiète de l’impact du film "Entre les murs" sur l’opinion publique

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Une enquête sur les stratégies d’accès à l’information des jeunes de 16 à 30 ans
Orientation et différenciation sexuée
Quelles priorités pour le lycée professionnel ?
Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages

> ouvrages
École, milieux et territoire
Les mutations de l’école. Le regard des sociologues
L’Information jeunesse : un maillon essentiel dans la construction d’un projet
Les conseils généraux acteurs des politiques de jeunesse

> école
Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur
Le blogue outil d’accompagnement scolaire
Stratégie partenariale pour lutter contre la violence à l’école
Vous avez dit pédagogie ?

> zones prioritaires
Le collège Chevreul à L’Hay les Roses parmi les six collèges choisis pour une expérimentation nationale
Jeunes de rue et trafic de stups
Paris 19e : témoignages d’habitants, de jeunes, de professionnels à "Curial-Cambrai"
Décrochage scolaire : "Aidons tous les collégiens à réussir"


La carte scolaire et le territoire urbain par François Dubet

Un article paru dans "Où vas-tu à l’école ? Les liens aux lieux" - revue Diversité
Mis en ligne le lundi 2 février 2009.

« Tant que nous ne parviendrons pas à désenclaver les quartiers, tant que nous ne parviendrons pas à y mettre les moyens, les outils et les pédagogies qui feront que les conditions de l’éducation y sont acceptables par tous, la mixité restera un de ces voeux pieux, un de ces slogans que nous aimons tant parce qu’ils dispensent de regarder les problèmes en face. »

Lire l’article de François Dubet :

http://www.cndp.fr/archivage/valid/138045/138045-17835-23175.pdf

- Consulter le sommaire de Diversité Ville-École-Intégration :

"Où vas-tu à l’école ? Les liens aux lieux"

http://www.cndp.fr/vei/default.asp ?page=/revueVEI/som155.htm


Partagez cet article :