Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Le RollerFootBall : estime de soi et éducation au respect
Culture des institutions, cultures des familles : alliance ou malentendu ?
Lancement des premiers appels à projet du fonds d’expérimentations pour la jeunesse
La place croissante des caisses d’allocations familiales dans les politiques jeunesse

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ?
Insertion des jeunes sortis sans diplômes : un besoin fondamental d’accompagnement
Comportements festifs des jeunes au Printemps de Bourges 2008
L’éducation à la citoyenneté

> ouvrages
Les droits des élèves questionnés
La jeunesse, fabrique du futur
Portrait social d’une jeunesse en mutation
Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes depuis 30 ans

> école
3e journée du refus de l’échec scolaire : quelle évaluation et quelle Ecole ?
Education : l’affaire de tous, un enjeu démocratique
Patrice Huerre : "L’absentéisme scolaire, mieux le comprendre pour mieux y répondre"
Ecole : "Quels partenariats locaux contre la violence ?"

> zones prioritaires
Le collège Chevreul à L’Hay les Roses parmi les six collèges choisis pour une expérimentation nationale
Programme réussite éducative : le coordonnateur, un nouveau métier ?
Comment faire intervenir un Centre Social de quartier dans la réussite scolaire ?
Les jeunes des quartiers prioritaires devant les politiques de jeunesse


La carte scolaire et le territoire urbain par François Dubet

Un article paru dans "Où vas-tu à l’école ? Les liens aux lieux" - revue Diversité
Mis en ligne le lundi 2 février 2009.

« Tant que nous ne parviendrons pas à désenclaver les quartiers, tant que nous ne parviendrons pas à y mettre les moyens, les outils et les pédagogies qui feront que les conditions de l’éducation y sont acceptables par tous, la mixité restera un de ces voeux pieux, un de ces slogans que nous aimons tant parce qu’ils dispensent de regarder les problèmes en face. »

Lire l’article de François Dubet :

http://www.cndp.fr/archivage/valid/138045/138045-17835-23175.pdf

- Consulter le sommaire de Diversité Ville-École-Intégration :

"Où vas-tu à l’école ? Les liens aux lieux"

http://www.cndp.fr/vei/default.asp ?page=/revueVEI/som155.htm


Partagez cet article :