Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Ingénierie du conseil et du développement des politiques de jeunesse
Calvados : une démarche qualité en centre de loisirs et locaux de jeunes
Les recommandations du rapport Sabeg pour la diversité et l’égalité des chances
Lancement des premiers appels à projet du fonds d’expérimentations pour la jeunesse

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur
100% des 12-17 ans connectés
Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire
Engagement : un regain d’intérêt des jeunes pour la politique

> ouvrages
Les jeunes et l’amour dans les cités
Les droits des élèves questionnés
Familles et école : diversités, malentendus et enjeux
Les jeunes acteurs de la ville

> école
Passer du « collège unique » à l’« École du socle commun »
Les perspectives temporelles des adolescents diffèrent des calendriers officiels
L’accompagnement : quels enjeux ?
La réussite éducative, nouveau regard, nouveaux modes d’intervention ?

> zones prioritaires
Culture des institutions, cultures des familles : alliance ou malentendu ?
"FMR", une radio faite par des jeunes
Impliquer les parents contre l’absentéisme scolaire
Ghetto urbain


La carte scolaire et le territoire urbain par François Dubet

Un article paru dans "Où vas-tu à l’école ? Les liens aux lieux" - revue Diversité
Mis en ligne le lundi 2 février 2009.

« Tant que nous ne parviendrons pas à désenclaver les quartiers, tant que nous ne parviendrons pas à y mettre les moyens, les outils et les pédagogies qui feront que les conditions de l’éducation y sont acceptables par tous, la mixité restera un de ces voeux pieux, un de ces slogans que nous aimons tant parce qu’ils dispensent de regarder les problèmes en face. »

Lire l’article de François Dubet :

http://www.cndp.fr/archivage/valid/138045/138045-17835-23175.pdf

- Consulter le sommaire de Diversité Ville-École-Intégration :

"Où vas-tu à l’école ? Les liens aux lieux"

http://www.cndp.fr/vei/default.asp ?page=/revueVEI/som155.htm


Partagez cet article :