Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Adolescents : confidences sur Internet
Du projet éducatif territorial... à une politique d’éducation et de formation tout au long de la vie.
Les jeunes des quartiers prioritaires devant les politiques de jeunesses
Les « métiers flous » de la coordination, dans leur histoire et leurs enjeux

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Jeunes : Pessimisme de l’intelligence et optimisme de la volonté ?
Une enquête sur les stratégies d’accès à l’information des jeunes de 16 à 30 ans
Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes depuis 30 ans
Mieux articuler les politiques destinées aux 11-15 ans et aux 16-25 ans

> ouvrages
Les jeunes et l’amour dans les cités
Familles et école : diversités, malentendus et enjeux
Les jeunes acteurs de la ville
La situation des jeunes sans diplôme se dégrade

> école
Regards sur les Contrats éducatifs locaux
17 mars : ce que les candidats à la Présidentielle ont dit sur l’école
Peur d’école
Quelle stratégie pour les militants pédagogiques aujourd’hui ?

> zones prioritaires
Le sport dans la cité : approche critique d’un traitement préventif de la violence
Séminaire de Recherche-action : travail social et développement communautaire
L’espace public, au défi de l’altérité
Jeunes de quartier populaire et institutions


La carte scolaire et le territoire urbain par François Dubet

Un article paru dans "Où vas-tu à l’école ? Les liens aux lieux" - revue Diversité
Mis en ligne le lundi 2 février 2009.

« Tant que nous ne parviendrons pas à désenclaver les quartiers, tant que nous ne parviendrons pas à y mettre les moyens, les outils et les pédagogies qui feront que les conditions de l’éducation y sont acceptables par tous, la mixité restera un de ces voeux pieux, un de ces slogans que nous aimons tant parce qu’ils dispensent de regarder les problèmes en face. »

Lire l’article de François Dubet :

http://www.cndp.fr/archivage/valid/138045/138045-17835-23175.pdf

- Consulter le sommaire de Diversité Ville-École-Intégration :

"Où vas-tu à l’école ? Les liens aux lieux"

http://www.cndp.fr/vei/default.asp ?page=/revueVEI/som155.htm


Partagez cet article :