Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

La participation des jeunes euro-méditerranéens vue par trois chercheurs
Une pensée française de la jeunesse comme une catégorie à part
Quels projets pour quels publics jeunes ?
Quelques "vérités" sur l’aide personnalisée

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Colloque : Ces pédagogies qui réussissent
Les enfants et leurs réussites. Les enjeux de la complémentarité éducative
Politiques de jeunesse : six idéaux-types
Les jeunes souhaitent plus de stages en entreprise

> ouvrages
Les jeunes acteurs de la ville
La jeunesse, fabrique du futur
La situation des jeunes sans diplôme se dégrade
Les conseils généraux acteurs des politiques de jeunesse

> école
Les Espaces numériques de travail (ENT) en milieu scolaire
Les petits médiateurs du Centre Pompidou-Metz
L’accompagnement : quels enjeux ?
L’accompagnement à la scolarité dans le cadre des programmes de réussite éducative

> zones prioritaires
Journées mondiales des jeunes solidaires : samedis de l’engagement à Toulouse
Réseaux d’éducation prioritaire : un nouveau programme expérimenté dans 10 académies
Un label « association référent Egalité des chances » ?
Ghetto urbain


La carte scolaire et le territoire urbain par François Dubet

Un article paru dans "Où vas-tu à l’école ? Les liens aux lieux" - revue Diversité
Mis en ligne le lundi 2 février 2009.

« Tant que nous ne parviendrons pas à désenclaver les quartiers, tant que nous ne parviendrons pas à y mettre les moyens, les outils et les pédagogies qui feront que les conditions de l’éducation y sont acceptables par tous, la mixité restera un de ces voeux pieux, un de ces slogans que nous aimons tant parce qu’ils dispensent de regarder les problèmes en face. »

Lire l’article de François Dubet :

http://www.cndp.fr/archivage/valid/138045/138045-17835-23175.pdf

- Consulter le sommaire de Diversité Ville-École-Intégration :

"Où vas-tu à l’école ? Les liens aux lieux"

http://www.cndp.fr/vei/default.asp ?page=/revueVEI/som155.htm


Partagez cet article :