Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Semaine de la jeunesse dans la communauté de commune du Val de l’Indre (Indre et Loire)
Lancement des premiers appels à projet du fonds d’expérimentations pour la jeunesse
155 Fiches sur les actions Jeunesse des Régions de France
1ere journée du refus de l’échec scolaire le mercredi 24 septembre 2008

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Angoulême : les professionnels de jeunesse et l’information des jeunes
Les apprentis en 2009 : une insertion professionnelle plus difficile
Jeunes et pratiques numériques en bibliothèque en Seine-St-Denis
Violences scolaires : constat, prévention et actions

> ouvrages
Une pédagogie contre le racisme et l’antisémitisme
L’Information jeunesse : un maillon essentiel dans la construction d’un projet
La situation des jeunes sans diplôme se dégrade
Familles et école : diversités, malentendus et enjeux

> école
L’égalité des chances, consensuelle et conservatrice ?
Les rythmes scolaires : mais de quoi parle-t-on ?
Enquête sur les rythmes scolaires à Issy les Moulineaux
La Machine à trier : comment la France divise sa jeunesse

> zones prioritaires
Réseaux d’éducation prioritaire : un nouveau programme expérimenté dans 10 académies
Comprendre les émeutes de novembre 2005
Comment faire intervenir un Centre Social de quartier dans la réussite scolaire ?
Le jour viendra


La carte scolaire et le territoire urbain par François Dubet

Un article paru dans "Où vas-tu à l’école ? Les liens aux lieux" - revue Diversité
Mis en ligne le lundi 2 février 2009.

« Tant que nous ne parviendrons pas à désenclaver les quartiers, tant que nous ne parviendrons pas à y mettre les moyens, les outils et les pédagogies qui feront que les conditions de l’éducation y sont acceptables par tous, la mixité restera un de ces voeux pieux, un de ces slogans que nous aimons tant parce qu’ils dispensent de regarder les problèmes en face. »

Lire l’article de François Dubet :

http://www.cndp.fr/archivage/valid/138045/138045-17835-23175.pdf

- Consulter le sommaire de Diversité Ville-École-Intégration :

"Où vas-tu à l’école ? Les liens aux lieux"

http://www.cndp.fr/vei/default.asp ?page=/revueVEI/som155.htm


Partagez cet article :