Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Un Tchat avec François Dubet organisé par l’Afev
Quelle stratégie pour les militants pédagogiques aujourd’hui ?
Le bac a 200 ans
Rythmes scolaires : contributions de François Dubet et Philippe Meirieu

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Quelle stratégie pour les militants pédagogiques aujourd’hui ?
Angoulême : enquêtes sur les jeunes et leurs pratiques d’information
Usages d’Internet : un fossé entre l’école et la maison
L’accompagnement : quels enjeux ?

> insertion
Des disparités dans la mise en oeuvre du Fonds d’aide aux jeunes
Contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en Afrique de l’Ouest
Le chômage des jeunes est-il une fatalité ?
Chiffres clés des missions locales PAIO et bilan d’activité


La baisse des sorties sans qualification : un enjeu pour l’employabilité des jeunes

Mis en ligne le lundi 6 septembre 2010.

Selon une note de la DEPP [1] (Education nationale), les sorties sans qualification n’ont cessé de baisser au cours des trente dernières années. En 1975, un quart des élèves d’une même génération interrompait ses études au collège ou en première année de CAP ou de BEP. Trente ans plus tard, ils ne sont plus que 5 %.

Cette intéressante note permet notamment de revenir sur les termes de "sans qualification " et "sans diplôme".

Extraits :

Si les « sans diplôme » représentent, en 2008, 17% de l’ensemble de la population âgée de 20 à 24 ans, 60%d’entre eux sont « qualifiés » : un quart a atteint la dernière année de CAP ou de BEP et un autre quart une terminale générale, technologique ou professionnelle, 10% ont étudié jusqu’en classe de seconde ou de première générale ou technologique, et 40% sont « sans qualification » puisqu’ils ont arrêté leurs études au collège ou en première année de CAP ou de BEP.

Par ailleurs, les auteurs de cette note relèvent que « l’élévation du niveau d’étude déplace le curseur de la qualification professionnelle vers le haut  » :

« La situation des jeunes qui continuent à quitter l’école sans un niveau de qualification reconnu devient donc de plus en plus problématique. Ils sont beaucoup plus exposés qu’avant à des risques d’exclusion professionnelle lorsque l’on sait que les jeunes non diplômés du second cycle de l’enseignement secondaire sont ceux qui rencontrent les plus grandes difficultés pour trouver un emploi, même lorsqu’ils sont "qualifiés". »

Consulter, télécharger la note de la Depp

http://www.education.gouv.fr/cid53006/la-baisse-des-sorties-sans-qualification.html

[1] Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance


Partagez cet article :