Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les TIC au service de l’insertion professionnelle des jeunes
Internet forme, l’éducation se transforme
Le numérique au service des apprentissages
Les adolescents et Internet

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Autonomie, insertion, citoyenneté : les politiques publiques en questions
L’insertion des jeunes sans diplômes
« l’Ecole, espace d’intégration sociale et culturelle » : contribution de l’Injep
L’âge de l’Assemblée (1946-2007)

> TIC
Equipements et connexions à internet : l’âge n’explique pas tout
Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes
Médias, jeunesse et société : des usages et des adultes
Facebook : des élèves parlent de leurs pratiques sur le site d’un collège


Diffusion des TIC dans la société française

La France dans le groupe de tête en Europe

Rapport 2013 du Crédoc
Mis en ligne le samedi 14 décembre 2013.

Le Crédoc [1] nous livre les résultats de son enquête annuelle sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC) en France. L’enquête, réalisée en juin 2013, nous offre de riches enseignements notamment compte tenu de la rigueur méthodologique choisie. Nous vous proposons ici une première analyse générale avant d’aborder plus spécifiquement les résultats concernant les jeunes.

Au plan méthodologique, cette enquête est réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 12 ans et plus. 2215 personnes ont été interrogées en face à face à leur domicile.

Le rapport relève tout d’abord que depuis 30 ans, "jamais le moral de la population n’avais jamais été aussi dégradé : 90% de nos concitoyens pensent que le niveau de vie de l’ensemble des Français a diminué depuis 10 ans...". Alors que deux personnes sur trois déclarent s’imposer régulièrement des restrictions sur plusieurs postes de leur budget, "les consommateurs arrivent à dégager des marges de manoeuvre pour financer leur acquisition d’équipements électroniques et les abonnements téléphoniques et Internet afférents".

Concernant les évolutions des équipements : ordinateurs, internet et téléphone mobile ; voici les résultats que nous avons relevés :

- 83% des 12 ans et plus disposent d’un ordinateur à domicile (+ 2% par rapport à 2012) ; 36% possèdent plusieurs ordinateurs : (+ 1% / 2012)

- 61% des répondants déclarent avoir un ordinateur portable : + 4% ; 17% une tablette tactile : + 9%

En matière de téléphonie mobile, la croissance en matière d’équipement en smartphone est très importante [2] : 2013 : 39%, 2012 : 29%, 2011 : 17%. L’âge, le niveau de diplôme, mais aussi le revenu et la taille de l’agglomération de résidence sont des déterminants quant à l’équipement dans ce domaine.

JPEG - 19.2 ko
Taux d’équipement en smartphone, en fonction de l’âge, du diplôme
Source : CREDOC, Enquête sur les « Conditions de vie et les Aspirations », juin 2013.

- 81% des 12 ans et plus sont connectés à internet à leur domicile (+ 3% / 2012)

- Au total , 82% de la population utilise internet quelque soit le mode ou le lieu de connexion (une personne sur deux en 2005)

- La France arrive au 6e rang des pays européens dans l’équipement des ménages en connexion Internet à domicile (7e rang l’an dernier)

Les inégalités numériques se sont réduites mais le rapport relève que les personnes qui n’ont pas accès à Internet sont de plus en plus marginalisées. Les clivages sont principalement liés au niveau de diplôme : 90% d’entre elles n’ont pas le bac, à l’âge : 78% ont plus de 60 ans, à l’insuffisance des revenus : 44% disposent de revenus inférieurs à 1500e / mois.

En terme d’usages, l’enquête apporte quelques enseignements liés à de nouveaux thèmes abordés lors de cette enquête 2013. Comment occupez vous vos "temps morts" dans les transports en commun, les temps d’attentes, ou en étant passager dans une voiture. La grande majorité des répondants déclarent "observer ce qui les entoure" (84% des réponses), mais le rapport pointe aussi une nette évolution en matière d’usages d’un outil numérique : 49% des répondants déclarent envoyer des SMS ou des courriels souvent ou de temps en temps ; 48% écoutent de la musique. Ces activités sont étroitement liées aux catégories de population.

Le rapport révèle également une évolution dans juxtaposition ou la superposition d’activités : regarder la télévision et envoyer des SMS ou courriels (48% des répondants) ; télévision et participation à des réseaux sociaux : 22%....

Globalement, toutes les pratiques sur Internet augmentent : effectuer des achats : 55% (+6%), effectuer des démarches administratives ou fiscales : 51% (+3%)...

Dans un prochain article nous parlerons de la diffusion des TIC chez les jeunes (12-17ans et 18-25 ans). Aujourd’hui 100% des 18-24 ans disposent d’un téléphone mobile (89% en moyenne). Dans ce domaine, c’est l’âge qui est le plus clivant en matière d’équipement.

Gérard Marquié

- A lire aussi sur le site Netpublic : http://www.netpublic.fr/2013/12/fracture-numerique/

- Diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française - Résultats 2013 : Rapport sur le site du Crédoc

[1] Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie

[2] De son côté, l’institut Médiamétrie estimait en décembre 2012 que 46% des Français étaient équipés de smartphones


Partagez cet article :