Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



L’orientation : un marqueur du dysfonctionnement du système éducatif

Rapport sur l’orientation à la fin du collège par la Cour des comptes
Mis en ligne le jeudi 20 décembre 2012.

Le rapport de la Cour des comptes sur l’orientation à la fin du collège retient 14 recommandations. Trois académies ont été étudiées : Lille, Rennes et Toulouse. La Cour des comptes recommande notamment que l’orientation des élèves se fasse « en fin de scolarité obligatoire », qui serait située en seconde et non plus en 3e

Le rapport rappelle que chaque année, 122.000 jeunes sortent du système scolaire « sans diplôme autre que le brevet, voire sans aucune qualification ».

Lors de son audition à la commission culturelle de l’assemblée nationale, Patrick Lefas, président de la 3e chambre de la Cour des comptes a notamment indiqué que "l’orientation était un marqueur du dysfonctionnement du système éducatif".

Les recommandations sont réparties en quatre catégories :

1/ Préciser les rôles des intervenants dans le processus d’orientation

extrait :

« Dans le cadre de l’adaptation des obligations règlementaires de service des enseignants à la diversité des missions qui leur incombent, recommandée par la Cour dans son rapport public thématique de mai 2010, inclure dans ces obligations l’aide à l’orientation des élèves (recommandation n°2, p. 76).  »

JPEG - 49.7 ko
Salon de l’éducation (novembre 2012) : Laure et Lisa parlent de leurs choix
Photo Ressources jeunesse

2/ Ne pas enfermer les élèves dans un choix irréversible d’orientation

extrait :

« Faciliter les changements de parcours entre les trois voies de formation au lycée (générale, technologique et professionnelle) aussi bien qu’à l’intérieur de chacune d’entre elles, grâce à une organisation modulaire des enseignements (recommandation n°13, p. 163). »

3/ Mettre l’orientation en cohérence avec les objectifs généraux du système éducatif

4/ Organiser le système éducatif pour lutter contre l’orientation par l’échec

extrait :

« Subordonner à l’acquisition effective du socle commun des connaissances et des compétences le moment de l’orientation entre les trois voies du lycée (générale, technologique, professionnelle), c’est-à dire en fin de scolarité obligatoire (recommandation n°11, p. 162). »

Ressources jeunesse / G.Marquié

Sur son Blogue Educpros, Bernard Desclaux analyse le dernier rapport de la Cour des comptes sur l’orientation.

Lire l’article

JPEG - 15.8 ko
Patrick Lefas, président de la 3e chambre de la Cour des comptes

Patrick Lefas, président de la troisième chambre de la Cour des comptes, a été auditionné mercredi 12 décembre 2012 par les membres de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale sur ce rapport.

Audition

L’orientation à la fin du collège : la diversité des destins selon les académies : consulter, télécharger le rapport sur le site de la Cour des comptes


Partagez cet article :