Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



Des constructions singulières

L’orientation : un avenir pour chacun

Mis en ligne le mardi 20 mars 2007.

Dans l’ouvrage "L’orientation : un avenir pour chacun", la Conseillère d’orientation psychologue, Monique Ronzeau nous fait partager son expérience vécue notamment au Cidj, à la Cité des métiers, au CIO médiacom à Paris.

Elle s’interroge : Qui de l’Etat ou des collectivités territoriales s’emploiera à définir et à organiser l’orientation à tout âge ? L’école réussira-t-elle à mieux accueillir les différences ? ...

L’auteur a reçu d’innombrables demandes de conseils (y compris celle de celui qui écrit ces lignes). Elle considère que « chacune est singulère et que chaque personne requiert toute (son) attention pour l’aider à effectuer des transactions satisfaisantes avec son environnement. »

Pour Monique Ronzeau, "l’orientation a besoin d’espaces et de dégagements. Elle emprunte des chemins zigzagants plutôt que des lignes droites".

L’auteur considère que « la plupart des usagers du CIO médiacom, de la Cité des métiers et du Cidj ont déjà consulté ailleurs. Ils apprécient de présenter une nouvelle fois leur problème dans des lieux où ils ne sont pas mis en dossier. Les professionnels qu’ils rencontrent directement n’ont qu’un souci : les aider à comprendre leur situation, les réconcilier avec les démarches obligatoires dans les circuits administratifs parfois peu accueillants ».

Plusieurs questions sont abordées par l’auteur : Comment mettre en oeuvre ou réviser nos ambitions ? Dans quelles ressources puiser ? Qui peut nous aider ? Faut-il rester dans la continuité des trajectoires familiales ?

La denière partie de l’ouvrage est tournée vers l’avenir et les transformations souhaitables. « je propose de sortir l’orientation de l’école, de mobiliser les collectivités, les municipalités, les entreprises pour ouvrir aux jeunes des possibilités d’explorations plus large.

J’envisage de nouveaux lieux d’accueil et de conseil, la formation de professionnel polyvalents, capables d’accompagner tous les publics.

J’imagine le tissage de proximités solidaires, le développement de projets individuels cohérents qui s’inscrivent dans un sens collectif redéfini précise l’auteur. »

L’ouvrage s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux parents, formateurs, enseignants, psychologues ...

Gérard Marquié

A lire aussi :
- Formation : "L’orientation des jeunes dans un parcours de vie"


Partagez cet article :