Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



L’orientation, facteur et symptôme de l’état du système de formation initiale français

Un texte en ligne sur le site de Bernard Desclaux
Mis en ligne le samedi 28 février 2009.

Directeur de CIO et retraité depuis septembre 2008, Bernard Desclaux met en ligne sur son site un nombre très important de textes de ses conférences et formations. Le site qu’il anime vient d’être refondé.

Dans le texte "L’orientation, facteur et symptôme de l’état du système de formation initiale français", il considère notamment que L’orientation en France a été conçue à partir de la question « Qu’est-ce qu’on en fait ? » (pouvoir sur l’autre) et non pas « Que va-t-il faire ? » (aide au développement se soi)...

Texte « L’orientation, facteur et symptôme de l’état du système de formation initiale français » en ligne sur son site :

http://bdesclaux.jimdo.com/conf%C3%A9rences/

Extraits :

(...) « - L’élève moyen français se situe très légèrement au-dessus de la moyenne des pays (l’enquête porte sur une soixantaine de pays de l’OCDE et quelques autres). Il fau rappeler que la France est la sixième puissance…
- 49% des jeunes français de 15 ans se trouvent en seconde. Notre système fonctionne donc normalement pour la moitié de la population scolaire.
- Les résultats de PISA de ces élèves « normaux » se retrouvent dans le peloton de tête mondial.
- Ceux qui ont redoublé simplement une fois se trouvent très nettement en dessous de la moyenne, du côté des résultats de la Grèce.
- Il n’y a donc pas l’élève moyen français. Et le redoublement est un marqueur différentiel fort. » (...)

Texte également en ligne sur le site de Prisme :

http://www.prisme-asso.org/spip.php ?article683

Bernard Desclaux présente des documents produits et utilisés dans le cadre de formations, essentiellement dans l’éducation nationale , et mis à disposition des formateurs.

Directeur de CIO (Académie de Versailles) et retraité depuis septembre 2008. Depuis septembre 2001, il a coordonné la formation continue dans le domaine de l’orientation et de l’insertion, et pour la formation des personnels d’orientation...

A lire aussi :

- Compte rendu d’une formation Injep : "L’orientation et ses enjeux dans le parcours d’un jeune" dans laquelle est intervenu Bernard Desclaux :

http://ressourcesjeunesse.fr/L-orientation-et-ses-enjeux-dans.html


Partagez cet article :