Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Dossier : Facebook, Twitter, YouTube... Les réseaux sociaux en classe
Jeunes et Internet : observer, accompagner
Concours national des journaux scolaires et lycéens
13 outils en ligne gratuits pour une utilisation pédagogique informatique et internet

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> interventions
L’accueil de loisirs : un espace éducatif entre l’école et la famille
Jeunesse, éducation populaire et politiques publiques
Mettre en oeuvre une politique de jeunesse : quels enjeux ? quelles méthodes ?
Jeunes et racisme : comment sortir de la victimisation ? Une démarche de recherche-action

> TIC
Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ?
Numérique : Les pratiques s’invitent au milieu d’autres activités
Les jeunes et le monde numérique
Recherche d’information en ligne : une action dans un lycée professionnel

> vidéos
Olympiades des métiers : finales du 3 au 5 février 2011 à Paris
Mutations territoriales et éducatives : de la forme scolaire à la forme éducative
Internet et réseaux sociaux : regard d’un jeune sur des pratiques de jeunes
Portrait vidéo de Julie en école d’ingénieur par apprentissage


"L’organisation et la forme scolaire actuelles correspondent à une société sans numérique"

Vidéo "ESEN TV"
Mis en ligne le lundi 15 novembre 2010.

Interview de Jean-François Cerisier [1] réalisée au cours d’un regroupement du réseau national TICE [2] (inspecteurs et personnels de direction de l’Education nationale) organisé par l’ESEN [3]sur le thème "Culture numérique des cadres : de la culture personnelle à la culture professionnelle".

Dans le cadre de ses recherches, Jean-François Cerisier étudie les processus d’appropriation des dispositifs d’enseignement et d’apprentissage médiatisés.

Au cours de cette interview il précise ce qu’il faut entendre par culture numérique et donne son point de vue sur celle des jeunes et des enseignants.

- Regarder la vidéo "enrichie" (chapitrage, diaporama synchronisé)(12mn30)

- Vidéo sur le site de l’ESEN

[1] Jean-François CERISIER, enseignant-chercheur, directeur du Département Ingénierie des Médias pour l’Éducation (IME), université de Poitiers

[2] Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation

[3] Ecole supérieure de l’Education nationale


Partagez cet article :