Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Infos ou intox sur le web
Médias, jeunesse et société : des usages et des adultes
Le "vrai du faux" pour décrypter l’info
Animation jeunesse et pratiques numériques

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> interventions
Politiques de jeunesse : six idéaux-types
Autour de quelques résistances à l’apprentissage
Les espaces de participation des jeunes : outil ou alibi ?
« l’Ecole, espace d’intégration sociale et culturelle » : contribution de l’Injep

> TIC
Les Espaces numériques de travail (ENT) en milieu scolaire
La France dans le groupe de tête en Europe
Formation : L’éducation aux médias et aux usages d’Internet
Les Espaces numériques de travail se développent

> vidéos
Mutations de la jeunesse, de l’action publique et du monde associatif
Comment je m’informe ?
Olympiades des métiers : finales du 3 au 5 février 2011 à Paris
Le bâtiment au coeur du projet pédagogique dans un lycée


"L’organisation et la forme scolaire actuelles correspondent à une société sans numérique"

Vidéo "ESEN TV"
Mis en ligne le lundi 15 novembre 2010.

Interview de Jean-François Cerisier [1] réalisée au cours d’un regroupement du réseau national TICE [2] (inspecteurs et personnels de direction de l’Education nationale) organisé par l’ESEN [3]sur le thème "Culture numérique des cadres : de la culture personnelle à la culture professionnelle".

Dans le cadre de ses recherches, Jean-François Cerisier étudie les processus d’appropriation des dispositifs d’enseignement et d’apprentissage médiatisés.

Au cours de cette interview il précise ce qu’il faut entendre par culture numérique et donne son point de vue sur celle des jeunes et des enseignants.

- Regarder la vidéo "enrichie" (chapitrage, diaporama synchronisé)(12mn30)

- Vidéo sur le site de l’ESEN

[1] Jean-François CERISIER, enseignant-chercheur, directeur du Département Ingénierie des Médias pour l’Éducation (IME), université de Poitiers

[2] Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation

[3] Ecole supérieure de l’Education nationale


Partagez cet article :