Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’identité numérique et la jeunesse
Concours jeunes citoyens-reporters : 3è édition
Internet : l’exigence éducative
"18-24 ans" : 94% des internautes se connectent tous les jours sur internet à domicile

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> interventions
Quel est l’avenir des programmes disciplinaires ?
Mutations territoriales et éducatives : de la forme scolaire à la forme éducative
E-santé : entre conflits sociaux et fractures sanitaires
Jeunes, Internet, réseaux sociaux : Accès, usages, représentations, outils

> TIC
Les professionnels de la jeunesse confrontés aux pratiques numériques des jeunes
Numérique : Les pratiques s’invitent au milieu d’autres activités
Internet mobile : percée et disparités
Quelles politiques publiques pour résorber les inégalités numériques ?

> vidéos
La prévention routière vue par des jeunes en milieu rural
Prévenir l’illettrisme : des clés pour comprendre et agir
Le métier de conseiller d’orientation psychologue en vidéo
Minervois : la jeunesse met en avant son talent


"L’organisation et la forme scolaire actuelles correspondent à une société sans numérique"

Vidéo "ESEN TV"
Mis en ligne le lundi 15 novembre 2010.

Interview de Jean-François Cerisier [1] réalisée au cours d’un regroupement du réseau national TICE [2] (inspecteurs et personnels de direction de l’Education nationale) organisé par l’ESEN [3]sur le thème "Culture numérique des cadres : de la culture personnelle à la culture professionnelle".

Dans le cadre de ses recherches, Jean-François Cerisier étudie les processus d’appropriation des dispositifs d’enseignement et d’apprentissage médiatisés.

Au cours de cette interview il précise ce qu’il faut entendre par culture numérique et donne son point de vue sur celle des jeunes et des enseignants.

- Regarder la vidéo "enrichie" (chapitrage, diaporama synchronisé)(12mn30)

- Vidéo sur le site de l’ESEN

[1] Jean-François CERISIER, enseignant-chercheur, directeur du Département Ingénierie des Médias pour l’Éducation (IME), université de Poitiers

[2] Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation

[3] Ecole supérieure de l’Education nationale


Partagez cet article :