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Gironde

L’image des jeunes dans les médias, un sujet toujours d’actualité

Une journée organisée à l’initiative du CDJ et du Conseil des jeunes de Bordeaux
Mis en ligne le lundi 13 février 2006.

Suite à l’expérience vécue par un groupe de jeunes à l’université d’été de la Communication d’Hourtin en 2004, les organisateurs ont souhaité prolonger cette réflexion pour le plus grand nombre en organisant les Journées Jeunes et Médias en Gironde le 14 janvier 2006.

Plusieurs thèmes ont été abordés lors de la rencontre :

- L’image des jeunes dans les médias, "Deux faces d’une même médaille ? Entre modèle et caricature."

- Jeunes, consommateurs de médias,"y a t’il une responsabilité éducative des médias" ?

- Jeunes producteurs de médias "Pour quoi, pour qui, comment créer un média jeunes" ?

Les intervenants du débat "l’image des jeunes dans les médias" ont considéré que les propositions faites par le CNJ dans le cadre du rapport "l’image des jeunes dans les médias" [1] restaient d’actualité. Ces propositions concernent notamment les thèmes suivants :

- La formation des journalistes, Le rapport préconise par exemple d’ouvrir une troisième voie d’accès pour les concours des écoles de journalisme. "Il s’agit de permettre aux jeunes ayant une expérience dans une radio associative, une télévision associative, ou un journal associatif, d’avoir accès aux concours des écoles sans avoir nécessairement le diplôme universitaire requis (au minimum la licence)." Le rapport propose également d’introduire "des problématiques ’jeunesse’ dans les enseignements dispensés dans les écoles de journalisme".

- l’éducation aux médias,

- le rôle des associations : vers une agence de presse associative ?

- les CSA et la direction des chaînes

Télécharger les propositions du CNJ faites dans le cadre du rapport "l’image des jeunes dans les médias"

PDF - 42 ko
propositions du CNJ
CNJ, commissions jeunes et médias : "l’image des jeunes dans les médias" - 2003

Pour en savoir plus : lire l’études "l"image des jeunes dans les médias" sur le site du CNJ

Parmi les intervenants de l’atelier "Jeunes, consommateurs de médias", Agnès Pecolo (maître de conférences à l’université Michel-de-Montaigne-Bordeaux) a estimé qu’il est nécessaire de travailler les logiques plus que les médias individuellement. Ces logiques doivent notamment prendre en compte les champs culturel, économique, commercial.

Il est aussi nécessaire de considérer les médias en tant que support de socialisation et donc de prendre en compte à la fois les contenus et les usages.

Télécharger une intervention d’Agnès Pecolo, réalisée dans le cadre des rencontres nationales des professionnels de la jeunesse "neujpro 2003" [2] sur le thème : "les jeunes face à l’image, comportements et influences"

PDF - 71.1 ko
intervention d’Agnès Pecolo
"Les jeunes face à l’image : comportements et influence"

Cette Rencontre « Jeunes et Médias » était avant tout un rendez-vous initié et animé par des jeunes « engagés », issus d’instances de participation des jeunes à la vie publique ou d’associations : Conseil Départemental de la Jeunesse de Gironde, Conseil des Jeunes de Bordeaux etc.

Les organisateurs ont par ailleurs décidé de prolonger la réflexion dans le cadre d’un groupe de travail avec les perfsonnes intéressées par ces questions.

La journée était animée par ...

le Conseil Départemental de la Jeunesse de la Gironde, le Conseil des Jeunes de Bordeaux (Ville de Bordeaux), D’Asques et d’Ailleurs ...

Avec la participation de ... :

Appren’p’tis reporters, Association Loïc Laval Coutras, CC Artolie ...

Et le soutien de ...

Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports, Ligue de l’Enseignement de la Gironde, Comité Départemental Olympique et Sportif de la Gironde, Ville de Bordeaux, IUT Michel de Montaigne - Bordeaux 3 - Ecole de Journalisme

En savoir plus sur la journée "jeunes et médias", sur le site du Conseil National de la Jeunesse

Gérard Marquié

[1] Maxime Drouet, François-xavier Menou, injep 2003

[2] organisé par le Conseil général de l’Allier


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  • Je tiens tout d’abord à vous remercier pour cet excellent article et vous souhaiter tous mes voeux pour 2007. Une année riche où les "jeunes" auront encore une fois une place importante à prendre dans l’actualité et les médias, auront à les construires autant qu’à s’intégrer à ceux déjà existant. L’expérience tentée en 2006 d’organiser ces premières rencontres nous a donné l’envie de retenter cette expérinece en 2007 et c’est avec joie que je vous annonce que les secondes rencontres se tiendront le 27 janvier dans ce même IUT de Journalisme qui nous est cher. Dans quel univers médiatique vivez-vous ? Comment "fabrique-t-on un journal télé, radio ou presse" ? Quel est le point de vue des professionnels ? Le Conseil départemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative de la Gironde et le Conseil des jeunes de Bordeaux vous donnent rendez-vous en présence de rédacteurs en chef, de journalistes et de nombreux partenaires. Innovation cette année, des ateliers de travail participeront à une plus forte interactivité du programme. Pour plus de renseignements et inscriptions je vous invite à contacter Monsieur André Neble, Mairie de Bordeaux, au 05 56 10 27 72 et a.neble@mairie-bordeaux.fr ou Richard Bauer au 06 12 03 81 59 et bauerichard@yahoo.fr. Vous pouvez également vous référer au site officiel de la mairie de Bordeaux.

    Voir en ligne : Secondes Rencontres Jeunes et Médias Bordeaux

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