Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Journées mondiales des jeunes solidaires : samedis de l’engagement à Toulouse
L’ afev incite les étudiants à s’engager
Forum des associations étudiantes
Journées mondiales des jeunes solidaires : événement national à Lille le 17 mai

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> témoignages
Avoir moins de 18 ans et créer une association
le Programme européen jeunesse illustré
Le bureau information jeunesse va rencontrer les jeunes dans les collèges
Au lycée, au collège et dans la cité

> grande ville, agglomération
Un wiki pour parler d’Europe au BIJ-point cyb de Courbevoie
Adulte-ado, une question de relation
Les 16-25 ans et leurs pratiques d’information dans leur parcours personnel
Le bureau information jeunesse va rencontrer les jeunes dans les collèges

> ile-de-france, centre
Conseils d’enfants et école : une expérience menée à Torcy
Les nouveaux chèques culture sont arrivés
Forum des associations étudiantes
Le Conseil municipal d’enfants de Guyancourt (78) sur Public Sénat

> université
Année de césure dans les parcours étudiants
Jeunes et territoires : L’attractivité des villes étudiantes et des pôles d’activité
Réussir l’entrée dans l’enseignement supérieur
La Réunion : L’Université expérimente un dispositif novateur d’orientation sur une année.


À l’université de Cergy-Pontoise

L’expérience du Canard enchanté

Mis en ligne le vendredi 3 juin 2005.
Pour Emmanuel Lemaignen, la future maison des étudiants va dynamiser l’engagement au sein de l’établissement (ndlr : lors de rédaction de cet article, la MDE était un projet. Elle est maintenant réalisée).

Le « journal Le Canard enchanté » a pour objectif de fédérer les étudiants de l’université qui sont répartis sur huit sites, parfois très espacés et qui sont d’origines très diverses. L’idée était de publier un journal dans lequel les étudiants pouvaient se reconnaître et s’exprimer », explique-t-il.

La raison de sa création, il y a deux ans, n’était donc pas de pallier un manque d’informations de la part de l’université, mais de tenter de créer un esprit d’appartenance à l’université. Un sentiment qui fait toujours beaucoup défaut, mais qui devrait naître avec la future maison des étudiants.

Les étudiants ne manquent pourtant ni d’information, ni de soutien pour réaliser leur projet. L’université met à leur disposition un site Internet d’informations très complet, une newsletter, un journal papier, un service (la division de la vie étudiante chargée de l’aide à la création d’association), des moyens logistiques (local, ligne téléphonique, ordinateur) et des possibilités d’aides financières ! « Nous pourrions même avoir plus de demandes... », constate même avec regret Benedetto Donati de la division de la vie étudiante.

Le constat, Emmanuel Lemaignen le fait également. Selon lui, ce manque d’engagement est grandement dû au manque d’esprit d’appartenance, lui-même généré par l’absence de centre de vie universitaire. « La plupart des étudiants pensent que l’université est un lieu d’étude et ne peut être un lieu de vie. Leur environnement confirme cette conviction : l’université est répartie sur huit sites sans lieu de vie identifié. Tout cela devrait changer avec l’ouverture de la maison des étudiants. De plus, un restaurant universitaire va être ouvert au même endroit. Ce lieu va devenir l’épicentre de la vie étudiante ! », déclare-t-il.

La maison des étudiants va regrouper les services administratifs liés à la vie étudiante, les bureaux des associations étudiantes. Les associations auront à leur disposition une salle de réunion commune qui permettra à leurs membres de se réunir pour élaborer des projets communs, une salle de répétition, une salle équipée de matériel informatique dédiée à la conception et à la rédaction de journaux étudiants. Elle sera gérée par un comité de pilotage composé d’étudiants, dont les présidents des associations étudiantes ainsi que des représentants des services administratifs impliqués dans le projet et dans la vie étudiante. « À partir du moment où il y aura une plus grande visibilité des possibilités d’engagement et plus de passage, cela ne pourra qu’inciter les étudiants à agir ! », affirme avec conviction Emmanuel Lemaignen.

propos recueillis par Marie-Pierre Pernette

Pour en savoir plus sur :

- « le Canard enchanté »

GIF - 20.3 ko

- L’Université de Cergy-Pontoise

GIF - 1.5 ko

Article extrait de la publication : « Les cahiers de l’action » n°1 : « Des ressources pour l’engagement et la participation des jeunes » édité par l’Injep en mars 2005.


Partagez cet article :