Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Internet, réseaux sociaux...
Strasbourg : l’Europe et la presse écrite s’unissent pour rencontrer les jeunes
Utiliser des réseaux sociaux : informer, éduquer, prévenir...
Les radios jeunes : un espace d’identification

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> témoignages
Témoignages : les jeunes, citoyens de leurs régions
le rôle essentiel de la « vie scolaire » et du Conseiller principal d’éducation
L’expérience du Canard enchanté
A Niamey, des pairs-éducateurs informent les jeunes sur la santé sexuelle

> grand Sud-Ouest
La participation des enfants et des jeunes dans les Centres de vacances et de loisirs
L’accompagnement éducatif dans la ZEP de Soyaux
A Pau, Caroline Pérot a créé "A propos", un magazine pour les 7-12 ans
Moi et les écrans

> lycée
Délégué Flash édition 2006
Les jeunes souhaitent plus de stages en entreprise
Le guide Onisep "après la 3e" en ligne
Utiliser Twitter en conseil de classe


L’expérience Twitter d’une classe de terminale bac pro

Mis en ligne le jeudi 21 janvier 2010.

Depuis cinq mois, un professeur de français, histoire-géographie d’une classe de terminale bac-pro commerce en Charente Maritime mène une expérience "Twitter" avec ses élèves et quelques professeurs. C’est pour Laurence Juin un moyen pour que les élèves soient acteurs de leur formation.

Interview sur le blogue "carnet de com" par Alexandra .

Extraits :

(...)

« Sur le temps scolaire, Twitter est utilisé pour favoriser l’interactivité dans le cours : alternant cours classique et présence devant un poste informatique, l’élève devient acteur de son cours et pas seulement consommateur.

Twitter est un support écrit qui demande une production d’écrit synthétique. Chaque tweet doit respecter les règles de communication, de grammaire, de syntaxe et d’orthographe qui sont les mêmes que pour une production classique en cours de français. »

(...)

« C’est un outil qui me permet surtout sur et hors temps de classe de faire de l’éducation aux médias et aux réseaux sociaux du net : A l’heure de Facebook et de toutes les dérives que nous pouvons constater dans l’utilisation qu’ils en font, ça s’avère très utile. Twitter permet une utilisation pratique d’un réseau social du net qui rend l’éducation beaucoup plus concrète. »

(...)

« Cinq mois plus tard, Twitter est devenu un vrai réseau social de communication, de partages et transmission de savoirs de l’enseignant à l’élève et de l’élève à l’élève. C’est un « plus » à ma pédagogie. Pas un indispensable, je fais encore cours avec un cahier et un tableau.

Mais Twitter a fédéré un groupe-classe autour d’une vraie identité numérique qui les propulse vers une réelle motivation en classe et en autonomie. C’est donc pour le moment une expérience tout à fait satisfaisante qui évolue sans cesse. »

(...)

Lire l’interview :

http://www.carnetdecom.fr/2010/01/lexperience-twitter-dune-classe-de-terminale-bac-pro/

Plus de détails sur l’expérience menée par Laurence Juin :

- http://frompennylane.blogspace.fr/
- Le twitter de la classe :http://twitter.com/laderniereannee

Source : http://www.carnetdecom.fr/ via http://twitter.com/christianbensi


Partagez cet article :