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L’évaluation scolaire est-elle au service de l’orientation ?

Rapport d’une étude réalisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris
Mis en ligne le jeudi 17 décembre 2009.

A partir d’un ensemble de travaux reconnus, de plusieurs témoignages de jeunes et de quelques exemples ayant fait leurs preuves ici et ailleurs, l’analyse présentée vise à faire apparaitre le rôle déterminant des pratiques évaluatives dans la « réussite de tous les élèves ».

Plus largement, la question de l’évaluation des élèves semble devoir être au fondement de tout projet ayant pour objectif le déploiement d’un système éducatif plus équitable et plus efficace, mais aussi plus apte à donner aux individus, quel que soit leur profil, la possibilité d’établir des ponts constructifs avec les exigences du monde professionnel et les aspirations à une insertion durable.

Pour les auteurs du rapport, il parait fondamental d’inscrire la question de l’évaluation scolaire dans les chantiers concernant la réforme de l’orientation, mais également dans ceux concernant la réforme du lycée.

Sur la question de la réforme du lycée (...) le rapport de Richard Descoings de juin 2009 fait du renouvellement des modes d’évaluation un des points importants à prendre en compte. Richard Descoings préconise notamment l’usage d’ "évaluations exigeantes mais qui sachent encourager" dans la mesure où "l’évolution des modes d’évaluation peut contribuer à la motivation des lycéens, parfois découragés et démobilisés par un fonctionnement qui signale plus les échecs et les faiblesses qu’il n’encourage". »

Les principaux témoignages de jeunes ont été recueillis lors d’entretiens individuels réalisés auprès de quinze jeunes, garçons et filles, de tout âge, de toute catégorie socioprofessionnelle, de toute section, de toute catégorie d’établissements (privés et publics) et, il est important de le souligner, de tout niveau scolaire. Parmi ces jeunes, dix d’entre eux avaient fait un bilan d’orientation au BIOP.

Par ailleurs, pour illustrer certaines thématiques, cinq des jeunes interrogés sont des élèves d’une école professionnelle. Cette école accueille en effet depuis longtemps des jeunes dans son cycle préparatoire à l’apprentissage (CPA) au sein duquel la pédagogie et l’évaluation scolaire quotidiennes sont particulièrement pensées pour remotiver des élèves ayant des difficultés avec le cadre scolaire. Recueillir leurs témoignages nous a donc paru utile afin de mettre en évidence, par effet de comparaison, ce qui pouvait dysfonctionner dans le système éducatif classique. Dans la même optique, des témoignages ont été recueillis auprès de deux membres de la communauté éducative de cette école (un enseignant en mathématiques en CPA et un responsable pédagogique).

- Etude réalisée par Sylvène Kitabgi Sous la direction de Michèle Dain
- BIOP
- Novembre 2009

Rapport en ligne sur le site du BIOP CCIP :

http://www.biop.ccip.fr/etudes-orientation-jeunes-biop-403.htm


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