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Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
Autonomie, insertion, citoyenneté : les politiques publiques en questions
Jeunes chercheurs : appel à communication "jeunes et médias"
Personnaliser les parcours et réussir ensemble
L’éducation aux médias est-elle nécessaire à la réussite des élèves ?

> rencontres
Témoignages : les jeunes, citoyens de leurs régions
Un forum initiatives : de l’idée au projet
7è festival de l’engagement des jeunes dans la cité
Les « cultures d’ici et d’ailleurs » à l’honneur dans toute la Basse-Normandie

> zones prioritaires
Jeunesse périphérique en centre-ville : l’exemple de Lyon
Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre
Cordées de la réussite : Les établissements issus de l’éducation prioritaire peu représentés
Réussite Educative : Des jeunes hébergés chez l’habitant en Artois


L’évaluation par compétences pour donner plus de sens à l’école

Compte rendu d’une rencontre de l’OZP
Mis en ligne le lundi 7 février 2011.

Compte rendu d’une rencontre organisée par l’OZP (Observatoire des zones prioritaires) : marquée par « une opposition ou une tension entre d’une part des témoignages forts et positifs pour une approche par compétences de l’enseignement et des évaluations et d’autre part le constat que beaucoup d’enseignants ne se sont pas appropriés cette approche et des critiques fortes et diverses sur la validation des compétences dans le cadre de la mise en œuvre du socle commun. »

- Documents de la réunion publique et des interventions du 12 janvier 2011 lors de la journée de l’OZP

Extrait du compte rendu de l’intervention de Oihandi Bordonaba Professeur référent école-collège :

« En ce qui concerne les difficultés des élèves et surtout le regard qu’ils portent sur leurs difficultés : mes élèves ont progressivement formulé leurs demandes d’aide de façon plus précise. Passant du désarmant : « je n’ai rien compris » à « je rencontre des difficultés pour comparer des décimaux », expression d’un besoin précis qui peut, lui, trouver une réponse.
- Le statut de l’erreur a changé ; les élèves ont envisagé celle-ci différemment et ont peu à peu compris l’intérêt d’analyser ses erreurs pour progresser. » (...)

- Texte de l’intervention de Oihandi Bordonaba sur le site de l’OZP

- ...Au sommaire de la lettre d’information de l’OZP de février 2011


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