Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Médias et réseaux sociaux : comment les utiliser ?
Les jeunes français plus nombreux que la moyenne des jeunes européens à utiliser leur smartphone pour aller sur Internet
Seine-Saint-Denis : Des jeunes accompagnés dans la création d’entreprise
Strasbourg : l’Europe et la presse écrite s’unissent pour rencontrer les jeunes

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> école
Décrochage scolaire : Le repérage des décrocheurs
Refonder ou fonder le service public de l’éducation ?
50 actions pour l’insertion des jeunes
" Il n’y a pas que la réussite scolaire ! "

> presse
Des quotidiens dans les lycées aquitains
Comment vit Natacha, 13 ans, « ado pauvre »
« Expresso » : Troisième édition du festival national de la Presse Jeunes
Bonjour Sémard : un journal réalisé par des jeunes collégiens de Bobigny (93)


L’étude de la presse à l’école en débat

Mis en ligne le dimanche 5 avril 2009.

L’éducation aux médias s’inscrit dans le socle commun. Elle devrait donc s’imposer à tous. Or elle reste un objet flou. Le CRAP-Cahiers pédagogiques organisait, le 25 mars, un débat sur l’étude de la presse à l’école.

Compte rendu en ligne sur le site ToutEduc :

http://www.touteduc.fr/index.php ?sv=34&aid=435

Extrait :

« Travailler avec la presse pose la question de l’élaboration des opinions personnelles : avoir le droit de formuler une opinion nécessite-t-il un minimum d’informations ? Entre le droit de s’exprimer sans rien connaître, au risque du caprice, et le monopole du droit de parole aux experts... S’informer, c’est aussi un processus, une gestion du temps : le temps de réfléchir, le temps de savoir plus, mais aussi la nécessité de décider sans tout savoir...

Travailler avec la presse porte donc l’enseignant davantage sur l’attitude face à l’information que sur sa maîtrise, l’actualité étant en constant renouvellement : cela permet de travailler la posture face à l’information, des valeurs comme la probité, l’honnêteté, les techniques argumentatives. »

A lire aussi, à voir :

La presse à l’école sur le site de l’association régions presse enseignement jeunesse (Arpej)

- Exposition « Découvrir le journal régional »

http://www.pressealecole.fr/spip.php ?article134

- De l’Alsace au Télégramme, d’autres actions :

http://www.pressealecole.fr/spip.php ?article135

- Etude de la presse dans un collège (vidéo en ligne sur le site Curiosphère)

« A l’occasion de la semaine de la presse à l’école, les élèves de 3e du collège Arthur Giovonni apprennent à décoder la presse écrite. Au programme, un exercice sur les « unes » du jour : repérage des gros titres, sous-titres, de la place de l’image dans la page et reconnaissance de la « une » la plus engagée. Un travail intéressant mais beaucoup moins facile qu’il n’y parait. »

http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/1-pedagogie/104964-reportage-travaux-pratiques-sur-la-presse-ecrite

- La presse à l’école sur le site du Clemi :

http://www.clemi.org/


Partagez cet article :