Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Jeunes, équipements numériques et modes de connexion
Adolescents, familles, collège et TIC dans les quartiers Nord de Marseille
Pratiques numériques des jeunes
Animation jeunesse et pratiques numériques

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> école
4e journée du refus de l’échec scolaire : compte rendu
3e journée du refus de l’échec scolaire : quelle évaluation et quelle Ecole ?
Quel rythme de vie pour les élèves ?
Violences à l’école : accentuer les pratiques de démocratie quotidienne

> presse
Comment vit Natacha, 13 ans, « ado pauvre »
« Expresso » : Troisième édition du festival national de la Presse Jeunes
Des quotidiens dans les lycées aquitains
Bonjour Sémard : un journal réalisé par des jeunes collégiens de Bobigny (93)


L’étude de la presse à l’école en débat

Mis en ligne le dimanche 5 avril 2009.

L’éducation aux médias s’inscrit dans le socle commun. Elle devrait donc s’imposer à tous. Or elle reste un objet flou. Le CRAP-Cahiers pédagogiques organisait, le 25 mars, un débat sur l’étude de la presse à l’école.

Compte rendu en ligne sur le site ToutEduc :

http://www.touteduc.fr/index.php ?sv=34&aid=435

Extrait :

« Travailler avec la presse pose la question de l’élaboration des opinions personnelles : avoir le droit de formuler une opinion nécessite-t-il un minimum d’informations ? Entre le droit de s’exprimer sans rien connaître, au risque du caprice, et le monopole du droit de parole aux experts... S’informer, c’est aussi un processus, une gestion du temps : le temps de réfléchir, le temps de savoir plus, mais aussi la nécessité de décider sans tout savoir...

Travailler avec la presse porte donc l’enseignant davantage sur l’attitude face à l’information que sur sa maîtrise, l’actualité étant en constant renouvellement : cela permet de travailler la posture face à l’information, des valeurs comme la probité, l’honnêteté, les techniques argumentatives. »

A lire aussi, à voir :

La presse à l’école sur le site de l’association régions presse enseignement jeunesse (Arpej)

- Exposition « Découvrir le journal régional »

http://www.pressealecole.fr/spip.php ?article134

- De l’Alsace au Télégramme, d’autres actions :

http://www.pressealecole.fr/spip.php ?article135

- Etude de la presse dans un collège (vidéo en ligne sur le site Curiosphère)

« A l’occasion de la semaine de la presse à l’école, les élèves de 3e du collège Arthur Giovonni apprennent à décoder la presse écrite. Au programme, un exercice sur les « unes » du jour : repérage des gros titres, sous-titres, de la place de l’image dans la page et reconnaissance de la « une » la plus engagée. Un travail intéressant mais beaucoup moins facile qu’il n’y parait. »

http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/1-pedagogie/104964-reportage-travaux-pratiques-sur-la-presse-ecrite

- La presse à l’école sur le site du Clemi :

http://www.clemi.org/


Partagez cet article :