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L’émergence de l’adolescence

Par Chantal de Linares et Céline Metton-Gayon
Mis en ligne le lundi 20 juillet 2009.

Dans un texte paru dans l’ouvrage "Regard sur les jeunes en France", coordonné par Bernard Roudet. Chantal de Linares [1] et Metton-Gayon [2] expliquent comment la catégorie « adolescence » se construit et évolue aujourd’hui, en soulignant certaines caractéristiques de cette période de la vie, notamment l’importance du processus d’individualisation et l’autonomie relationnelle et culturelle nouvelle de ces adolescents.

Un texte paru dans l’ouvrage "Regard sur les jeunes en France" :

Les travaux sociologiques ont révélé un allongement de la jeunesse : les étapes d’entrée dans la vie adulte sont franchies plus tardivement. Cette délimitation de l’âge juvénile tend à se modifier aussi en amont, la prise d’autonomie vis-à-vis du milieu familial étant recherchée plus tôt.

L’étude de l’adolescence, après avoir été le fait de la psychologie, se développe en France dans d’autres disciplines des sciences sociales. Des travaux sociologiques récents prennent en compte le rôle des médias (télévision, radio) et des nouvelles technologies de la communication (Internet, téléphone mobile) dans l’émergence d’une culture adolescente où la sociabilité amicale et la socialisation entre pairs tiennent une place croissante.

Dans cette perspective Chantal de Linares et Céline Metton expliquent comment la catégorie « adolescence » se construit et évolue aujourd’hui, en soulignant certaines caractéristiques de cette période de la vie, notamment l’importance du processus d’individualisation et l’autonomie relationnelle et culturelle nouvelle de ces adolescents.

Extraits :

(...)

« Si les travaux abondent du côté de la psychologie et de la psychanalyse, il n’en va pas de même pour la sociologie. En effet, c’est surtout la jeunesse et le passage à l’âge adulte qui retiennent l’attention des sociologues. Ce n’est que récemment que des auteurs font émerger des traits distinctifs de l’adolescence, même si leurs travaux ne s’inscrivent pas dans une problématique « globale » de l’adolescence.

Ainsi, la sociologie de l’école (Dubet et Martuccelli, 1996 ; Van Zanten, 2000), de la famille (Kellerhalls et Montandon, 1991 ; Singly, 1993), des milieux populaires (Mauger et Ikachamene, 2003) ou de la délinquance (Mucchielli, 2002), apportent un éclairage sur les rapports des adolescents aux institutions ou à la société.

Ces recherches esquissent un univers adolescent contemporain, dans lequel le mode de socialisation entre pairs devient de plus en plus dominant au regard des instances de socialisation traditionnelles telles que l’école et la famille. »

(...)

« Ces toutes dernières années, les environnements médiatiques et communicationnels se sont considérablement renouvelés : les chaînes de radio et de télévision se sont multipliées, les appareils se sont individualisés. Les contextes d’écoute se sont transformés, à la fois « privatisés » (Flichy, 1991) et « individualisés » (Donnat, 1994).

Tous ces facteurs sociaux et techniques ont renforcé encore le rôle des médias dans la définition de l’adolescence, comme catégorie fondée sur des critères musicaux, linguistiques, télévisuels partagés. En effet, les adolescents disposent d’un nombre croissant de moyens pour créer et partager des repères propres à leur classe d’âge, et différents de leurs parents. L’arrivée des nouveaux dispositifs de communication, et notamment du téléphone portable et d’Internet, marque encore un nouveau pas vers cette autonomie juvénile. »

(...)

Télécharger le texte "L’émergence de l’adolescence" :

PDF - 316.2 ko
L’émergence de l’adolescence
Par Chantal de Linares et Céline Metton-Gayon. Paru dans "Regard sur… Les jeunes en France" Ouvrage sous la direction de Bernard Roudet

Présentation de l’ouvrage "Regard sur les jeunes en France" :

[1] Chargée d’études et de recherche à l’Injep, rédactrice en chef de la revue "Agora/débats jeunesse"

[2] Céline Metton-Gayon est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et docteure en sociologie. Elle est chef de projet « jeunesse » à la Caisse centrale des activités sociales, et chercheuse associée au Centre d’études des mouvements sociaux (CNRS/EHESS, Paris).


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  • L’émergence de l’adolescence

    3 septembre 2009 09:22, par Geoff Fournier

    L’émergence de l’adolescence, n’est pas une période facile, je l’ai moi même très mal vécu. Cet ouvrage s’adresse-t-il plutôt aux jeunes ou aux adultes ?

    Beaucoup de livres s’adresses aux adulte d’un point de vu psychologique, mais rare sont les textes qui s’adressent directement aux jeunes. casino en ligne

    Répondre à ce message

  • L’émergence de l’adolescence

    4 novembre 2009 15:18, par Cedric

    Bonjour, merci pour cet article. Cependant je suis du même avis que Geoff, existe t’il des livres pour enfants traitant de ce sujet ?

    Merci d’avance,

    Cedric

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