Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Violences à l’école : ce qu’on sait et ce qui marche
Système éducatif : guide des enseignants et des parents
L’OCDE plaide pour des systèmes éducatifs plus égaux et plus inclusifs
Parcours et rencontres au salon de l’éducation 2009

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
La baisse des sorties sans qualification : un enjeu pour l’employabilité des jeunes
Jeunes de rue et trafic de stups
Usages d’Internet : un fossé entre l’école et la maison
Insertion des jeunes sortis sans diplômes : un besoin fondamental d’accompagnement

> livres, supports pédagogiques
Education à l’environnement : un guide franco-belge pour les enseignants et les animateurs
Les Espaces numériques de travail (ENT) en milieu scolaire
Evaluer à l’heure des compétences
Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre

> école
La réussite des jeunes vue par la Fondation pour l’innovation politique
Sécurité à l’école : l’Ecole et son contexte
Ecole et familles : l’apport du tissu associatif
3e Forum des Enseignants Innovants : compte rendu en vidéo

> jeunes en difficulté
Paradoxes autour de la participation
La vie juvénile de rue et de cité lors des émeutes de novembre 2005
Comprendre les émeutes de novembre 2005
Des disparités dans la mise en oeuvre du Fonds d’aide aux jeunes


L’élève extraordinaire dans l’école ordinaire : difficultés des élèves ou difficultés de l’école ?

Mis en ligne le mardi 15 janvier 2008.

Au sommaire d’un dossier des "cahiers pédagogiques" réalisé sur le thème : "L’école à l’épreuve du handicap".

Un article de Jean-Michel Wavelet

« Si certains élèves échouent parce que leurs « représentations » du savoir ou de la tâche font obstacle à l’apprentissage, les enseignants eux-mêmes ne sont exempts d’idées fausses sur les « élèves difficiles ». L’auteur propose ici un panorama des analyses et des pistes qui permettent à l’école de rompre avec les conduites de blocage dès que « ça ne va pas », et de prendre à bras le corps l’hétérogénéité des élèves.

Une école qui classe ses élèves, élimine les plus faibles et favorise les plus avantagés n’a pas le souci de l’exception. Elle tire les conséquences de la courbe de Gauss et attribue les échecs à un étiquetage préétabli des élèves en écart dont elle s’efforce de figer à jamais le destin. Rien de tel dans notre école républicaine dont le mot d’ordre est désormais très clair : tous les élèves doivent réussir. Certains esprits chagrins s’en offusqueront et s’interrogeront sur le réalisme de cet objectif généreux qu’ils qualifieront d’idéaliste. »

En ligne sur le site des Cahiers pédagogiques :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3 ?id_article=3480

Sommaire du numéro de janvier 2008 des "cahiers pédagogiques" :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3 ?id_article=3497


Partagez cet article :