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L’élève extraordinaire dans l’école ordinaire : difficultés des élèves ou difficultés de l’école ?

Mis en ligne le mardi 15 janvier 2008.

Au sommaire d’un dossier des "cahiers pédagogiques" réalisé sur le thème : "L’école à l’épreuve du handicap".

Un article de Jean-Michel Wavelet

« Si certains élèves échouent parce que leurs « représentations » du savoir ou de la tâche font obstacle à l’apprentissage, les enseignants eux-mêmes ne sont exempts d’idées fausses sur les « élèves difficiles ». L’auteur propose ici un panorama des analyses et des pistes qui permettent à l’école de rompre avec les conduites de blocage dès que « ça ne va pas », et de prendre à bras le corps l’hétérogénéité des élèves.

Une école qui classe ses élèves, élimine les plus faibles et favorise les plus avantagés n’a pas le souci de l’exception. Elle tire les conséquences de la courbe de Gauss et attribue les échecs à un étiquetage préétabli des élèves en écart dont elle s’efforce de figer à jamais le destin. Rien de tel dans notre école républicaine dont le mot d’ordre est désormais très clair : tous les élèves doivent réussir. Certains esprits chagrins s’en offusqueront et s’interrogeront sur le réalisme de cet objectif généreux qu’ils qualifieront d’idéaliste. »

En ligne sur le site des Cahiers pédagogiques :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3 ?id_article=3480

Sommaire du numéro de janvier 2008 des "cahiers pédagogiques" :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3 ?id_article=3497


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