Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’enseignement professionnel victime de l’académisme à la française
Actualités sur l’université
Violences scolaires : constat, prévention et actions
Orientation et différenciation sexuée

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Profils et parcours des étudiants
Comprendre les émeutes de novembre 2005
Les jeunes et la presse magazine
Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ?

> livres, supports pédagogiques
Les métiers du sport présentés par l’Onisep
A Pau, Caroline Pérot a créé "A propos", un magazine pour les 7-12 ans
Evaluer à l’heure des compétences
La jeunesse : une chance et un atout pour Brest

> école
Les faux-semblants du « mérite »
Décrochage scolaire : travailler en réseau est essentiel
Crise de l’École ou crise de la société ?
Violences à l’école : ce qu’on sait et ce qui marche

> jeunes en difficulté
Un partenariat pour désamorcer l’échec chez les 10-18 ans
La vie juvénile de rue et de cité lors des émeutes de novembre 2005
Paradoxes autour de la participation
Comprendre les émeutes de novembre 2005


L’élève extraordinaire dans l’école ordinaire : difficultés des élèves ou difficultés de l’école ?

Mis en ligne le mardi 15 janvier 2008.

Au sommaire d’un dossier des "cahiers pédagogiques" réalisé sur le thème : "L’école à l’épreuve du handicap".

Un article de Jean-Michel Wavelet

« Si certains élèves échouent parce que leurs « représentations » du savoir ou de la tâche font obstacle à l’apprentissage, les enseignants eux-mêmes ne sont exempts d’idées fausses sur les « élèves difficiles ». L’auteur propose ici un panorama des analyses et des pistes qui permettent à l’école de rompre avec les conduites de blocage dès que « ça ne va pas », et de prendre à bras le corps l’hétérogénéité des élèves.

Une école qui classe ses élèves, élimine les plus faibles et favorise les plus avantagés n’a pas le souci de l’exception. Elle tire les conséquences de la courbe de Gauss et attribue les échecs à un étiquetage préétabli des élèves en écart dont elle s’efforce de figer à jamais le destin. Rien de tel dans notre école républicaine dont le mot d’ordre est désormais très clair : tous les élèves doivent réussir. Certains esprits chagrins s’en offusqueront et s’interrogeront sur le réalisme de cet objectif généreux qu’ils qualifieront d’idéaliste. »

En ligne sur le site des Cahiers pédagogiques :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3 ?id_article=3480

Sommaire du numéro de janvier 2008 des "cahiers pédagogiques" :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3 ?id_article=3497


Partagez cet article :