Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Collège : "Le manque d’appétence pour l’espace scolaire est toujours aussi notable"
La baisse des sorties sans qualification : un enjeu pour l’employabilité des jeunes
La qualité de vie au travail dans les lycées et les collèges
Journée du refus de l’échec scolaire 2009 à Paris : les débats en vidéo

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Internet : Les utilisateurs poussés à se surprotéger
Les animateurs socioculturels et de loisirs : un groupe professionnel précaire
La perception de l’orientation scolaire et professionnelle par les parents d’élèves
Les émeutes urbaines de novembre 2005

> livres, supports pédagogiques
La jeunesse : une chance et un atout pour Brest
Politiques jeunesse en milieu rural : Pourquoi, comment ?
Les Espaces numériques de travail (ENT) en milieu scolaire
Comportements à risque et santé : agir en milieu scolaire

> école
L’accompagnement à la scolarité dans le cadre des programmes de réussite éducative
Internet forme, l’éducation se transforme
Treize projets primés au cinquième Forum des enseignants innovants
Momi Clic : utiliser Internet dans une démarche éducative partagée

> jeunes en difficulté
Un partenariat pour désamorcer l’échec chez les 10-18 ans
Des disparités dans la mise en oeuvre du Fonds d’aide aux jeunes
Des jeunes en situation d’insertion prennent la parole
Paradoxes autour de la participation


L’élève extraordinaire dans l’école ordinaire : difficultés des élèves ou difficultés de l’école ?

Mis en ligne le mardi 15 janvier 2008.

Au sommaire d’un dossier des "cahiers pédagogiques" réalisé sur le thème : "L’école à l’épreuve du handicap".

Un article de Jean-Michel Wavelet

« Si certains élèves échouent parce que leurs « représentations » du savoir ou de la tâche font obstacle à l’apprentissage, les enseignants eux-mêmes ne sont exempts d’idées fausses sur les « élèves difficiles ». L’auteur propose ici un panorama des analyses et des pistes qui permettent à l’école de rompre avec les conduites de blocage dès que « ça ne va pas », et de prendre à bras le corps l’hétérogénéité des élèves.

Une école qui classe ses élèves, élimine les plus faibles et favorise les plus avantagés n’a pas le souci de l’exception. Elle tire les conséquences de la courbe de Gauss et attribue les échecs à un étiquetage préétabli des élèves en écart dont elle s’efforce de figer à jamais le destin. Rien de tel dans notre école républicaine dont le mot d’ordre est désormais très clair : tous les élèves doivent réussir. Certains esprits chagrins s’en offusqueront et s’interrogeront sur le réalisme de cet objectif généreux qu’ils qualifieront d’idéaliste. »

En ligne sur le site des Cahiers pédagogiques :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3 ?id_article=3480

Sommaire du numéro de janvier 2008 des "cahiers pédagogiques" :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3 ?id_article=3497


Partagez cet article :