Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Twitter en cycle 2 : écrire, communiquer, partager
Numérique : Les pratiques s’invitent au milieu d’autres activités
Jeunes, internet, réseaux sociaux : échanges et mobilités
Internet, réseaux sociaux...

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> agenda
Quelle prise en compte de la jeunesse dans l’amélioration des programmes de développement rural ?
Fonds d’expérimentation pour la jeunesse : premiers appels à projets courant mars 2009
L’information jeunesse dans le Val d’Oise : enjeux, développements...
Conférences-débats sur le thème des compétences auprès des jeunes

> formation
Certificat de formation à la gestion associative : l’arrêté publié
En France, la tyrannie du diplôme est forte et intériorisée
le rôle essentiel de la « vie scolaire » et du Conseiller principal d’éducation
Une formation expérimentale pour aider les jeunes à développer un projet associatif

> ile-de-france, centre
Val-de-Marne : Forum départemental de l’accès au droit et à la citoyenneté
Avoir moins de 18 ans et créer une association
Quelles valeurs partagent les jeunes, quelles évolutions ?
1ères rencontres régionales pour l’accès au droit et à la citoyenneté des jeunes

> TIC
"18-24 ans" : 94% des internautes se connectent tous les jours sur internet à domicile
Facebook : des élèves parlent de leurs pratiques sur le site d’un collège
Amiens : colloque "Décryptages : les cyber-dépendances"
Internet contribue-t-il à l’autonomie des jeunes ?


Formation

L’éducation aux médias et aux usages d’Internet

du 20 au 23 novembre 2007 à Marly-le-Roi (78)
Mis en ligne le mercredi 10 octobre 2007.

L’Injep organise du mardi 20 au vendredi 23 novembre une formation intitulée "l’éducation aux médias et aux usages d’Internet". Rappel des objectifs et principaux thèmes abordés lors de de cette session.

Objectifs : Appréhender les stratégies plurimédias et les usages des médias par les jeunes. Les concepts, les démarches pédagogiques et les pratiques d’éducation aux médias.

Public : Professionnels de la jeunesse et de l’éducation, personnel du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, agents et élus des collectivités territoriales, cadres bénévoles et salariés du secteur associatif.

Stage organisé en collaboration avec Nathalie Caclard (CIDJ)

Thèmes abordés lors de de la formation :

mardi 20 novembre :

- stratégies plurimédias et usages des médias (Agnès Peccolo)

mercredi 21 novembre :

- postures et outils éducatifs dans les cadres scolaires et extra-scolaires,
- actualité du numérique (Web 2.0), réalisation d’un espace personnalisé d’information ...

jeudi 22 novembre :

- éducation aux médias et au traitement de l’information : expériences réalisées au sein d’espaces publics numériques
- témoignages des participants à la formation : échange d’expériences,

vendredi 23 novembre :

- mise en perspective, plan d’éducation au multimédia du ministère de la Santé, de le Jeunesse et des Sports.

Informations complémentaires, inscriptions ;

http://www.injep.fr/L-education-aux-medias-et-aux,1889.html

lire aussi :

- Usages d’Internet : un fossé entre l’école et la maison Le Clemi publie une synthèse de l’étude "Médiappro"

http://ressourcesjeunesse.injep.fr/Usages-d-Internet-un-fosse-entre-l

- 

PDF - 77.6 ko
Agnès Pecolo
L’enfant au royaume des écrans

- Amiens : Notions, outils et pratiques du Web 2.0 au Crij Picardie - Blogues, flux d’actualités (RSS) ...

http://ressourcesjeunesse.injep.fr/Notions-outils-et-pratiques-du-Web

- Un article de Nathalie CACLARD : Le blog : un outil de formation à distance pour l’éducation populaire ?

http://ressourcesjeunesse.injep.fr/Le-blog-un-outil-de-formation-a


Partagez cet article :