Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les jeunes et les inégalités numériques
Des jeunes s’expriment en vidéo sur les questions de santé
Pratiques numériques des jeunes
L’étude de la presse à l’école en débat

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
L’Egalité des chance au delà des mots
Les 11-15 ans sont-ils les oubliés des politiques jeunesse actuelles ?
L’école doit trouver un nouveau modèle
Des lieux pour l’éducation populaire

> information des jeunes
Information jeunesse et politiques locales de jeunesse
Yonne : Deuxièmes assises de la jeunesse
Blogue et information des jeunes
Gaillard : Les priorités d’un point info jeunesse de Haute Savoie

> médias
Palmarès 2011 du Concours National des Journaux Scolaires et Lycéens
Attentats du 13 novembre 2015 : en parler avec des enfants et des jeunes
« Les jeunes, la société, les médias » : constats, questions, pistes »
Les jeunes acteurs des médias


intervention

L’éducation aux médias est-elle nécessaire à la réussite des élèves ?

Mis en ligne le mercredi 29 août 2007.

Compte rendu d’une intervention de Claire Renucci, directrice du Clemi [1], lors d’un séminaire organisé sur le thème "de l’information à la connaissance" en aout 2006, avec Elisabeth Audousset : coordonnatrice académique Clemi pour l’académie de Poitiers.

Les actes de ce séminaire national sont en ligne sur le site Eduscol

extrait :

« Depuis ces dernières années, la production médiatique a pris une ampleur considérable. L’arrivée d’Internet attire l’attention de tous à l’échelle planétaire. L’information, transmise par les médias traditionnels (presse écrite, radio, télévision) et par Internet en particulier, exige une adaptation des citoyens pour la recevoir et l’analyser afin de comprendre le monde contemporain dans lequel ils sont plongés.

Aussi semble-t-il impensable aujourd’hui qu’élèves et enseignants minimisent l’influence des médias dans la société. S’il est urgent que l’école prenne en compte les médias, cherche à comprendre leur fonctionnement et leur impact, comment intégrer ce nouveau domaine de connaissances dans l’apprentissage des élèves au cours de leur scolarité ?

Comment concevoir une éducation aux médias dans la formation de l’élève ?

L’éducation aux médias peut-elle participer et/ou contribuer à la réussite des élèves ? Est-elle, dans ce cas, une nécessité ? »

L’intitulé de la question surprend les stagiaires : L’éducation auxmédias est rarement reliée à la question de la réussite des élèves, elle est, le plus souvent, associée à la formation du citoyen, (question traitée dans l’atelier n°3). Les enseignants peuvent bien imaginer et concevoir les pratiques pédagogiques qui conduisent à l’éducation aux médias, mais y adjoindre le mot « réussite »les interpelle ; il s’agit de définir le sens du mot « réussite » et ce que cette mise en rapport sous-entend. »

(...)

Compte rendu en ligne, pages 117 à 119 des actes du séminaire national "de l’information à la connaissance" sur le site "Eduscol".

[1] Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information


Partagez cet article :