Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Le bâtiment au coeur du projet pédagogique dans un lycée
Vie lycéenne et réforme du lycée en images
Une consultation des collégiens et d’acteurs de l’éducation par le conseil général
Le conseiller principal d’éducation

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Animation globale et métiers de l’animation
La jeunesse dans la crise du CPE un an avant l’élection présidentielle de 2007
La parentalité : un axe fort des politiques publiques
Peut-on encore parler d’éducation populaire ? Idéal éducatif, engagements publics et socialisation politique

> citoyenneté
#OuiJeVote : de nouvelles modalités de scrutin
Éducation et citoyenneté : des enjeux politiques et éducatifs
Film court : Les jeunes, acteurs de la prévention
Être français ?


L’éducation à la citoyenneté

Dossier d’actualité : VST-INRP, octobre 2010
Mis en ligne le lundi 8 novembre 2010.

Privilégiant une approche comparative internationale, le numéro d’octobre 2010 de la Veille scientifique et technologique de l’INRP vise à faire comprendre ce que l’expression « éducation à la citoyenneté » recouvre, selon les pays, les traductions qui en sont faites dans les curriculums ainsi que les représentations et applications qui en sont données sur le terrain.

Extrait :

En France, le socle commun de compétences et de connaissances décline les compétences sociales et civiques à acquérir. L’apprentissage du « vivre ensemble » commence dès la maternelle. C’est l’apprentissage du « métier d’élève » et des règles de vie collective.

L’apprentissage des règles de politesse et de comportement en société se poursuit à l’école primaire, dans le cadre de « l’instruction civique et morale » : principes de la morale, prise de conscience des notions de droits et de devoirs, approfondissement des règles de vie collective, des usages sociaux de la politesse et de la coopération en classe. Les élèves reçoivent une éducation à la santé et à la sécurité.

Au collège, l’éducation civique, associée à l’enseignement de l’histoire et de la géographie, porte sur les missions et l’organisation du collège, sur les devoirs du collégien, sur l’importance de l’éducation, sur la diversité et l’égalité, sur les libertés, le droit et la justice et enfin sur la citoyenneté démocratique.

Au lycée, l’enseignement devient « éducation civique, juridique et sociale » (ECJS) et s’appuie sur la notion de citoyenneté. De la 6e à la terminale, la citoyenneté au quotidien se traduit par une dizaine d’« heures de vie de classe » annuelles et par un enseignement assuré par les enseignants d’histoire-géographie.

- Feyfant Annie (2010). « L’éducation à la citoyenneté ». Dossier d’actualité de la VST, n° 57, octobre. En ligne :

http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/57-octobre-2010.php

- Dossier d’actualité n° 57 – octobre 2010 "L’éducation à la citoyenneté" : l’essentiel

A lire aussi (sur le thème de l’éducation à la citoyenneté) :

- Rapport de l’évaluation de l’action "13-18 Questions de justice" dans l’agglomération de La Rochelle

Evaluation de l’action "13-18 Questions de justice" réalisée par l’Injep dans l’agglomération de La Rochelle. L’exposition de la Protection judiciaire de la jeunesse est ici présentée par des animateurs de structures jeunesse à des élèves de classes de 4e. Une expérience pleine d’enseignements...


Partagez cet article :