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Vous avez dit pédagogie ?

compte rendu du colloque organisé par le CRAP pour le n°500 des Cahiers pédagogiques
Mis en ligne le jeudi 1er novembre 2012.

Le CRAP organisait mardi 30 octobre 2012 une rencontre intitulée : vous avez dit pédagogie ? L’école dans les médias et les réseaux sociaux.

En ouverture de la journée, le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon a souligné l’importance de l’innovation dans le système éducatif : « tout enseignant doit être capable d’inventer sa propre pratique » et a annoncé la création d’un conseil de l’innovation. Le ministre a par ailleurs indiqué dans sa conclusion : « Nous allons changer l’école, et c’est un projet de société », car « c’est bien à l’école de changer la société »

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Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale et Philippe Watrelot, président du CRAP

La première table ronde était consacrée à la place de la pédagogie dans les médias traditionnels . Pour Marie Caroline Missir, Chef des informations, l’express.fr et présidente de l’AJE [1] : le traitement médiatique de l’école c’est d’abord les marronniers (la rentrée , le bac ...) c’est aussi l’école des mamans : le poids du cartable ... La journaliste a également estimé que la recherche en éducation était trop a la périphérie de l’action politique.

Gaetene Chapelle (Chercheuse belge) a élargi le traitement médiatique de l’école et de l’éducation à d’autres genres que l’information . Il y a aussi les Master chef, la Star académie où se véhiculent un modèle éducatif. Elle a aussi estimé aussi que le débat entre républicains et pédagogues restait un débat franco français.

« Vous voulez plomber une soirée avec des amis, demandez-leur comment ça se passe à l’école » a suggéré la chercheuse. Il est vrai qu’en France nous vivons dans une société "scolaro centrée" où le poids du scolaire impacte sur les parcours des jeunes. Thème qui ne fut pas abordé lors de cette table ronde et qui caractérise pourtant le traitement médiatique et les fameux marronniers évoqués par Marie Caroline Missir en début de discussion.

En début d’après midi, les organisateurs avaient eu l’excellente idée de proposer une séance de théâtre forum sur le thème de l’évaluation avec la compagnie "Entrées de jeu". Résultats très probants avec d’excellents comédiens dont on se demandait s’ils avaient été formés à l’école des élèves ou celle des enseignants compte tenu de leur aisance à rentrer dans la peau de leurs personnages. Une implication très riche des participants qui rentraient dans le rôle de leur choix joué pas les comédiens (principe du Théâtre forum).

Le débat organisé sur le thème des rapports entre l’école, internet et les réseaux sociaux a notamment permis d’exprimer des propos de prudence, de réserve ou parfois d’inquiétude. L’apport de Stéphanie de Vanssay, montrant l’intérêt de l’utilisation des réseaux sociaux et d’outils tels que Twitter dans le cadre scolaire et au plan professionnel.

Gérard Marquié

A consulter :

- Programme de la journée (intervenants présents)

Les vidéos réalisées par Thierry Foulkes pour le n°500 des Cahiers pédagogiques :

- Illustres lecteurs des Cahiers pédagogiques

- Les rédacteurs des Cahiers pédagogiques

- compte rendu de la journée sur le site des Cahiers pédagogiques : La pédagogie pour changer l’école
- compte rendu sur le site du Café pédagogique
- le site de la compagnie Entrées de jeu (Théâtre forum)
- interview de Christine Vallin (rédactrice en chef des Cahiers pédagogiques) sur France info

A consulter aussi :

- le site de l’association des journalistes éducation (partenaire de la journée)

- Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire (Eduscol et Cahiers de l’action INJEP)

[1] Association des journalistes éducation


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