Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

17 mars : ce que les candidats à la Présidentielle ont dit sur l’école
La MGI, une structure de seconde chance
Quand les profs innovent
Les 10 ans du programme Pourquoi pas moi de l’Essec

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
Ecole : Former des adultes avant de former des diplômés
Du projet éducatif territorial... à une politique d’éducation et de formation tout au long de la vie.
« Jeunesses en Europe : comportements individuels et politiques publiques »
"Neuj Pro 2006" : la place des jeunes dans la société et dans les politiques publiques

> école
Evaluer à l’heure des compétences
La grippe A une opportunité éducative ?
Usages d’Internet : un fossé entre l’école et la maison
Regards sur les Contrats éducatifs locaux


L’école doit trouver un nouveau modèle

Une intervention du sociologue François Dubet
Mis en ligne le dimanche 2 septembre 2007.

Compte rendu d’un exposé de François Dubet réalisé lors d’une rencontre organisée par les cahiers pédagogiques sur le thème : "Apprendre et travailler ensemble ; contre l’école du chacun pour soi"

extraits :

« François Dubet nous décrit une école marquée par un système de représentations fort et cohérent mais progressivement décalé par rapport à son évolution et à sa situation actuelle. L’école repose sur un imaginaire qui date de Jules Ferry, et qui renvoie à une école très sélective et qui ne se posait absolument pas la question de la réussite de tous, une école où la réussite scolaire n’était pas aussi importante qu’aujourd’hui. Aujourd’hui, tout le monde va au collège, chaque famille veut que son enfant réussisse à l’école. Mais la société française vit toujours dans la représentation ancienne de l’école. Du coup, entre les pratiques réelles et l’imaginaire, l’écart est intenable. » (...)

lire le compte rendu de l’intervention sur le site des cahiers pédagogiques :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3 ?id_article=3237


Partagez cet article :