Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Violences à l’école : ce qu’on sait et ce qui marche
17 mars : ce que les candidats à la Présidentielle ont dit sur l’école
Compétences, évaluation et systèmes éducatifs
L’insertion des jeunes sans diplômes

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
Déclin de l’institution ou nouveaux cadres moraux ?
Du projet éducatif territorial... à une politique d’éducation et de formation tout au long de la vie.
2è rencontres : La participation des jeunes à la vie de la cité
Bilan de la troisième Journée du Refus de Échec Scolaire organisée le 22 septembre 2010

> école
A Pau, Caroline Pérot a créé "A propos", un magazine pour les 7-12 ans
Réseaux sociaux à l’école : des risques mesurés et réfléchis
Médias et questions éducatives
L’accès au premier emploi des jeunes repose souvent sur les réseaux


L’école doit trouver un nouveau modèle

Une intervention du sociologue François Dubet
Mis en ligne le dimanche 2 septembre 2007.

Compte rendu d’un exposé de François Dubet réalisé lors d’une rencontre organisée par les cahiers pédagogiques sur le thème : "Apprendre et travailler ensemble ; contre l’école du chacun pour soi"

extraits :

« François Dubet nous décrit une école marquée par un système de représentations fort et cohérent mais progressivement décalé par rapport à son évolution et à sa situation actuelle. L’école repose sur un imaginaire qui date de Jules Ferry, et qui renvoie à une école très sélective et qui ne se posait absolument pas la question de la réussite de tous, une école où la réussite scolaire n’était pas aussi importante qu’aujourd’hui. Aujourd’hui, tout le monde va au collège, chaque famille veut que son enfant réussisse à l’école. Mais la société française vit toujours dans la représentation ancienne de l’école. Du coup, entre les pratiques réelles et l’imaginaire, l’écart est intenable. » (...)

lire le compte rendu de l’intervention sur le site des cahiers pédagogiques :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3 ?id_article=3237


Partagez cet article :