Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Rapprocher les familles populaires de l’école - Analyse sociologique d’un lieu commun
L’absentéisme ferait-il progresser l’école ?
Les mutations de l’école. Le regard des sociologues
Treize projets primés au cinquième Forum des enseignants innovants

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
Des lieux pour l’éducation populaire
L’accompagnement à la scolarité dans le cadre des programmes de réussite éducative
Refonder ou fonder le service public de l’éducation ?
Imagies 2006 : La place de l’image dans l’accompagnement éducatif

> école
L’actualité 2005 vue par les journaux scolaires et lycéens
Baccalauréat : les disparités sociales de réussite ont plutôt tendance à s’aggraver
L’école démocratique : vers un renoncement politique
Le soutien scolaire, entre éducation populaire et industrie de service


L’école doit trouver un nouveau modèle

Une intervention du sociologue François Dubet
Mis en ligne le dimanche 2 septembre 2007.

Compte rendu d’un exposé de François Dubet réalisé lors d’une rencontre organisée par les cahiers pédagogiques sur le thème : "Apprendre et travailler ensemble ; contre l’école du chacun pour soi"

extraits :

« François Dubet nous décrit une école marquée par un système de représentations fort et cohérent mais progressivement décalé par rapport à son évolution et à sa situation actuelle. L’école repose sur un imaginaire qui date de Jules Ferry, et qui renvoie à une école très sélective et qui ne se posait absolument pas la question de la réussite de tous, une école où la réussite scolaire n’était pas aussi importante qu’aujourd’hui. Aujourd’hui, tout le monde va au collège, chaque famille veut que son enfant réussisse à l’école. Mais la société française vit toujours dans la représentation ancienne de l’école. Du coup, entre les pratiques réelles et l’imaginaire, l’écart est intenable. » (...)

lire le compte rendu de l’intervention sur le site des cahiers pédagogiques :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3 ?id_article=3237


Partagez cet article :