Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Montpellier : Une école sans notes et sans reproches
La recherche en éducation est-elle utile aux enseignants ?
Décrochage scolaire : Le repérage des décrocheurs
Regards sur la rentrée

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
La vie juvénile de rue et de cité lors des émeutes de novembre 2005
Construire un projet éditorial en ligne : une éducation critique à Internet
Quelles politiques de jeunesse pour nos territoires ?
Lutte contre les discriminations : l’implication des acteurs de jeunesse

> école
L’accompagnement à la scolarité, une affaire sérieuse
Sorties sans diplôme et inadéquation scolaire
Déclin de l’institution ou nouveaux cadres moraux ?
Ecole et Familles populaires : une nécessaire communauté éducative au niveau local


L’école doit trouver un nouveau modèle

Une intervention du sociologue François Dubet
Mis en ligne le dimanche 2 septembre 2007.

Compte rendu d’un exposé de François Dubet réalisé lors d’une rencontre organisée par les cahiers pédagogiques sur le thème : "Apprendre et travailler ensemble ; contre l’école du chacun pour soi"

extraits :

« François Dubet nous décrit une école marquée par un système de représentations fort et cohérent mais progressivement décalé par rapport à son évolution et à sa situation actuelle. L’école repose sur un imaginaire qui date de Jules Ferry, et qui renvoie à une école très sélective et qui ne se posait absolument pas la question de la réussite de tous, une école où la réussite scolaire n’était pas aussi importante qu’aujourd’hui. Aujourd’hui, tout le monde va au collège, chaque famille veut que son enfant réussisse à l’école. Mais la société française vit toujours dans la représentation ancienne de l’école. Du coup, entre les pratiques réelles et l’imaginaire, l’écart est intenable. » (...)

lire le compte rendu de l’intervention sur le site des cahiers pédagogiques :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3 ?id_article=3237


Partagez cet article :