Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les pratiques éducatives et pédagogiques en dispositif relais
Treize projets primés au cinquième Forum des enseignants innovants
Passer du « collège unique » à l’« École du socle commun »
Notes au primaire : Qu’en est-il chez nos voisins ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
L’éducation aux médias est-elle nécessaire à la réussite des élèves ?
Les ressources éditoriales éducatives doivent être déscolarisées !
Quelle jeunesse en 2020 ?
La confiance au programme d’un collège "ambition réussite" au Mans

> école
Conseils d’enfants et école : une expérience menée à Torcy
Réussite éducative : Comment accompagner les parents dans la réussite de leurs enfants ?
Ecole : François Dubet répond aux questions des Internautes
Enseigner des connaissances, transmettre une culture ?


L’école doit trouver un nouveau modèle

Une intervention du sociologue François Dubet
Mis en ligne le dimanche 2 septembre 2007.

Compte rendu d’un exposé de François Dubet réalisé lors d’une rencontre organisée par les cahiers pédagogiques sur le thème : "Apprendre et travailler ensemble ; contre l’école du chacun pour soi"

extraits :

« François Dubet nous décrit une école marquée par un système de représentations fort et cohérent mais progressivement décalé par rapport à son évolution et à sa situation actuelle. L’école repose sur un imaginaire qui date de Jules Ferry, et qui renvoie à une école très sélective et qui ne se posait absolument pas la question de la réussite de tous, une école où la réussite scolaire n’était pas aussi importante qu’aujourd’hui. Aujourd’hui, tout le monde va au collège, chaque famille veut que son enfant réussisse à l’école. Mais la société française vit toujours dans la représentation ancienne de l’école. Du coup, entre les pratiques réelles et l’imaginaire, l’écart est intenable. » (...)

lire le compte rendu de l’intervention sur le site des cahiers pédagogiques :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3 ?id_article=3237


Partagez cet article :