Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

La lutte contre le décrochage scolaire dans les lycées professionnels
Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages
Quel est l’avenir des programmes disciplinaires ?
Crise de l’École ou crise de la société ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
« Jeunesses en Europe : comportements individuels et politiques publiques »
La participation des enfants et des jeunes dans les Centres de vacances et de loisirs
L’autre, cet étranger : préjugés et émotions
L’autorité a-t-elle un sexe ?

> école
50 actions pour l’insertion des jeunes
Montpellier : Une école sans notes et sans reproches
« l’Ecole, espace d’intégration sociale et culturelle » : contribution de l’Injep
Sorties sans diplôme et inadéquation scolaire


L’école doit trouver un nouveau modèle

Une intervention du sociologue François Dubet
Mis en ligne le dimanche 2 septembre 2007.

Compte rendu d’un exposé de François Dubet réalisé lors d’une rencontre organisée par les cahiers pédagogiques sur le thème : "Apprendre et travailler ensemble ; contre l’école du chacun pour soi"

extraits :

« François Dubet nous décrit une école marquée par un système de représentations fort et cohérent mais progressivement décalé par rapport à son évolution et à sa situation actuelle. L’école repose sur un imaginaire qui date de Jules Ferry, et qui renvoie à une école très sélective et qui ne se posait absolument pas la question de la réussite de tous, une école où la réussite scolaire n’était pas aussi importante qu’aujourd’hui. Aujourd’hui, tout le monde va au collège, chaque famille veut que son enfant réussisse à l’école. Mais la société française vit toujours dans la représentation ancienne de l’école. Du coup, entre les pratiques réelles et l’imaginaire, l’écart est intenable. » (...)

lire le compte rendu de l’intervention sur le site des cahiers pédagogiques :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3 ?id_article=3237


Partagez cet article :