Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

La Refondation de l’Ecole : une Loi, et après ?
Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative
Retour sur PISA 2009 : enseignements et précautions dans l’interprétation des résultats
Enseignement supérieur : les enfants de cadres surreprésentés

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
Refonder le service public d’éducation
Organiser des activités périscolaires : des actions vers un projet partagé
L’orientation partagée : articulation des services existants ou nouveau service ?
Orientation et information des jeunes : repenser les rôles ...

> école
La réussite des jeunes vue par la Fondation pour l’innovation politique
La recherche en éducation est-elle utile aux enseignants ?
Jeunes et engagement : ouvrir les frontières
Système éducatif : guide des enseignants et des parents


L’école doit trouver un nouveau modèle

Une intervention du sociologue François Dubet
Mis en ligne le dimanche 2 septembre 2007.

Compte rendu d’un exposé de François Dubet réalisé lors d’une rencontre organisée par les cahiers pédagogiques sur le thème : "Apprendre et travailler ensemble ; contre l’école du chacun pour soi"

extraits :

« François Dubet nous décrit une école marquée par un système de représentations fort et cohérent mais progressivement décalé par rapport à son évolution et à sa situation actuelle. L’école repose sur un imaginaire qui date de Jules Ferry, et qui renvoie à une école très sélective et qui ne se posait absolument pas la question de la réussite de tous, une école où la réussite scolaire n’était pas aussi importante qu’aujourd’hui. Aujourd’hui, tout le monde va au collège, chaque famille veut que son enfant réussisse à l’école. Mais la société française vit toujours dans la représentation ancienne de l’école. Du coup, entre les pratiques réelles et l’imaginaire, l’écart est intenable. » (...)

lire le compte rendu de l’intervention sur le site des cahiers pédagogiques :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3 ?id_article=3237


Partagez cet article :