Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’école démocratique : vers un renoncement politique
Ecole et parents : un nouveau service de l’Onisep
Qui sont nos élèves aujourd’hui ?
Bacheliers de "père en fils" : la filière S largement en tête

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
Communautés de communes et politique jeunesse
Reconnaissance de l’autre : Pour une nouvelle pédagogie de la citoyenneté ?
Du projet éducatif territorial... à une politique d’éducation et de formation tout au long de la vie.
Refonder le service public d’éducation

> école
4e journée du refus de l’échec scolaire : compte rendu
L’accompagnement à la scolarité dans le cadre des programmes de réussite éducative
4e forum des enseignants innovants
Twitter et le numérique dans le champ éducatif


L’école doit trouver un nouveau modèle

Une intervention du sociologue François Dubet
Mis en ligne le dimanche 2 septembre 2007.

Compte rendu d’un exposé de François Dubet réalisé lors d’une rencontre organisée par les cahiers pédagogiques sur le thème : "Apprendre et travailler ensemble ; contre l’école du chacun pour soi"

extraits :

« François Dubet nous décrit une école marquée par un système de représentations fort et cohérent mais progressivement décalé par rapport à son évolution et à sa situation actuelle. L’école repose sur un imaginaire qui date de Jules Ferry, et qui renvoie à une école très sélective et qui ne se posait absolument pas la question de la réussite de tous, une école où la réussite scolaire n’était pas aussi importante qu’aujourd’hui. Aujourd’hui, tout le monde va au collège, chaque famille veut que son enfant réussisse à l’école. Mais la société française vit toujours dans la représentation ancienne de l’école. Du coup, entre les pratiques réelles et l’imaginaire, l’écart est intenable. » (...)

lire le compte rendu de l’intervention sur le site des cahiers pédagogiques :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3 ?id_article=3237


Partagez cet article :