Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Qui sont nos élèves aujourd’hui ?
Baccalauréat : les disparités sociales de réussite ont plutôt tendance à s’aggraver
Micro lycée de la Courneuve : "les bonnes résolutions tiennent"
Colloque : Ces pédagogies qui réussissent

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
« Concilier laïcité et diversité culturelle, quels enjeux d’éducation et de société ? »
Patrice Huerre : "L’absentéisme scolaire, mieux le comprendre pour mieux y répondre"
La mobilité européenne : une étape vers l’autonomie des jeunes en insertion ?
Les faux-semblants du « mérite »

> école
Les Espaces numériques de travail (ENT) en milieu scolaire
Quel rythme de vie pour les élèves ?
Education partagée : l’orientation
Vers l’éducation partagée : des contrats éducatifs locaux aux projets éducatifs locaux


L’école doit trouver un nouveau modèle

Une intervention du sociologue François Dubet
Mis en ligne le dimanche 2 septembre 2007.

Compte rendu d’un exposé de François Dubet réalisé lors d’une rencontre organisée par les cahiers pédagogiques sur le thème : "Apprendre et travailler ensemble ; contre l’école du chacun pour soi"

extraits :

« François Dubet nous décrit une école marquée par un système de représentations fort et cohérent mais progressivement décalé par rapport à son évolution et à sa situation actuelle. L’école repose sur un imaginaire qui date de Jules Ferry, et qui renvoie à une école très sélective et qui ne se posait absolument pas la question de la réussite de tous, une école où la réussite scolaire n’était pas aussi importante qu’aujourd’hui. Aujourd’hui, tout le monde va au collège, chaque famille veut que son enfant réussisse à l’école. Mais la société française vit toujours dans la représentation ancienne de l’école. Du coup, entre les pratiques réelles et l’imaginaire, l’écart est intenable. » (...)

lire le compte rendu de l’intervention sur le site des cahiers pédagogiques :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3 ?id_article=3237


Partagez cet article :