Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

HEC après un bac technologique
Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées
L’élève extraordinaire dans l’école ordinaire : difficultés des élèves ou difficultés de l’école ?
La lutte contre le décrochage scolaire dans les lycées professionnels

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
Les professionnels de la jeunesse confrontés aux pratiques numériques des jeunes
Communautés de communes et politique jeunesse
Enseignants : les visages de l’autorité
Jeunes et engagement : ouvrir les frontières

> école
Conseils d’enfants et école : une expérience menée à Torcy
Violences à l’école : ce qu’on sait et ce qui marche
L’égalité des chances, consensuelle et conservatrice ?
1ere journée du refus de l’échec scolaire le mercredi 24 septembre 2008


L’école doit trouver un nouveau modèle

Une intervention du sociologue François Dubet
Mis en ligne le dimanche 2 septembre 2007.

Compte rendu d’un exposé de François Dubet réalisé lors d’une rencontre organisée par les cahiers pédagogiques sur le thème : "Apprendre et travailler ensemble ; contre l’école du chacun pour soi"

extraits :

« François Dubet nous décrit une école marquée par un système de représentations fort et cohérent mais progressivement décalé par rapport à son évolution et à sa situation actuelle. L’école repose sur un imaginaire qui date de Jules Ferry, et qui renvoie à une école très sélective et qui ne se posait absolument pas la question de la réussite de tous, une école où la réussite scolaire n’était pas aussi importante qu’aujourd’hui. Aujourd’hui, tout le monde va au collège, chaque famille veut que son enfant réussisse à l’école. Mais la société française vit toujours dans la représentation ancienne de l’école. Du coup, entre les pratiques réelles et l’imaginaire, l’écart est intenable. » (...)

lire le compte rendu de l’intervention sur le site des cahiers pédagogiques :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3 ?id_article=3237


Partagez cet article :