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L’école démocratique : vers un renoncement politique

Note de lecture de l’ouvrage dirigé par Choukri Ben Ayed
Mis en ligne le lundi 14 février 2011.

« Jamais l’école n’a été autant au cœur du débat public : les réformes se succèdent et suscitent doutes et controverses. Leur manque de cohérence globale et leur caractère souvent précipité donnent le sentiment d’une situation confuse, d’une perte de repères quant au sens et aux finalités de l’éducation. Comment analyser et comprendre les changements éducatifs en train de se faire ? Quelles sont leurs implications idéologiques et politiques ? »

Note de lecture de Alain Betone :

Extrait :

« L’originalité de ce travail est de mettre en relation trois questions essentielles et d’en faire ressortir la nécessité de penser ensemble des problèmes traités séparément.
-  Il y a d’une part le problème des apprentissages scolaires et de l’inégalité dans la réussite de ces apprentissages,
-  d’autre part le problème des politiques éducatives et de leur évolution,
-  enfin la question du recours à la concurrence (au quasi marché écrivent les auteurs) comme moyen de régulation du système éducatif. Or l’étude de ces trois problèmes montre qu’il existe effectivement, au-delà de la complexité des situations et de la prudence nécessaire des analyses, un risque très sérieux de renoncement à l’objectif de la démocratisation scolaire entendue comme accès aux savoirs pour tous. Les diverses contributions permettent de mettre en perspectives certaines évolutions des pratiques et des discours. »

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L’école démocratique : vers un renoncement politique
Note de lecture de l’ouvrage dirigé par Choukri Ben Ayed, par Alain Betone

- Les contributeurs de l’ouvrage :

Cet ouvrage, dirigé par Choukri BEN AYED, préfacé par Bernard CHARLOT et postfacé par Christian BAUDELOT et Roger ESTABLET, réunit les contributions d’Élisabeth BAUTIER, Choukri BEN AYED, Bernard BIER, Stéphane BONNERY, François BOUILLON, Sylvain BROCCOLICHI, Bertrand GEAY, Dominique GLASMAN, Benjamin MOIGNARD, Nathalie MONS, Jean-Yves ROCHEX, Rémi SINTHON, Agnès VAN ZANTEN, Michel WARREN.

- A lire aussi :

- Compte rendu sur le site des cahiers pédagogiques

- A écouter : A-t-on renoncé à l’école démocratique ? (interview de l’auteur du France Info)


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