Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



L’avenir des conseillers d’orientation-psychologues et des CIO

A propos d’un rapport sur le service public d’orientation
Mis en ligne le jeudi 11 avril 2013.

Contribution de Bernard Desclaux (ancien directeur de CIO), suite à la publication d’un rapport sur le Service public de l’orientation réalisé par l’inspection générale de trois ministère (affaires sociales, éducation nationale, enseignement supérieur et recherche)... :

Rapport intitulé : Le service public de l’orientation : état des lieux et perspectives dans le cadre de la prochaine réforme de décentralisation.

- Article de Bernard Desclaux : L’avenir des conseillers d’orientation-psychologues et des CIO

Extrait :

« Les Conseillers sont donc conservés dans l’éducation nationale, mais les CIO sont transférés aux régions. Quels CIO ? Les CIO départementaux sont et seront sans doute supprimés au fur et à mesure du retrait des Conseils généraux dans leur financement.

Reste les CIO d’Etat, soit la moitié des services. Dans la foulée, le rapport propose le transfert des personnels de direction (DCIO) et des personnels administratifs. Projet intéressant, peut-être, mais qui soulève des questions ... »

A consulter aussi :

- Présentation du rapport sur le site Injep :

« le rapport préconise la mise en place d’un chef d’orchestre face à la multiplicité des opérateurs et de conforter la nouvelle compétence régionale de chef de file de l’orientation. »

- Présentation du rapport sur le site de la Gazette des communes

“De l’avis général des acteurs de terrain rencontrés, la labellisation des organismes d’orientation n’a pas apporté de valeur ajoutée en termes de services aux usagers”.

- Article sur le site du PRAO (Pôle Rhône-Alpes de l’orientation) : présentation du rapport

« Le rapport relève des initiatives remarquables de coordination des acteurs de l’orientation, ayant précédé l’intervention de la loi. Parmi les exemples cités, la Région Rhône-Alpes figure en bonne place. »


Partagez cet article :