Mis en ligne le dimanche 17 février 2008.
Une présentation de l’universitaire quebecoise Marcelle Gingras [1], Lors de la nuit de l’orientation organisée par la CCIP à Paris le 2 février 2008.
L’approche orientante vise le développement de l’élève dans toutes les dimensions de sa personne en l’invitant à s’engager activement dans sa démarche d’apprentissage et d’orientation et ce, grâce aux multiples expériences vécues...
Extraits :
Avec l’approche orientante,
l’orientation des jeunes …
c’est l’affaire de tout le monde !
L’approche orientante en bref :
« une conception de l’éducation qui tente
d’aider les élèves à mieux se connaître, à
être davantage motivés au plan scolaire, à
établir des liens entre leur vécu à l’école et
leurs rêves de carrière et à les amener à
développer des projets professionnels par
l’intégration de notions liées à l’orientation
dans les contenus disciplinaires et les autres
activités de vie scolaire et ce, grâce à la
collaboration de tous les partenaires
impliqués dans leur environnement éducatif. »
Consulter la présentation réalisée par Marcelle Gingras :
http://ressourcesjeunesse.injep.fr/IMG/pdf/Nuit.Orientation.Gingras.08.pdf
Ressources jeunesse
A lire aussi
sur le site des Cahiers pédagogiques :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3 ?id_article=2794
(« L’approche orientante favorise aussi le développement de compétences chez les partenaires éducatifs »)
sur le site "ressources jeunesse" :
http://ressourcesjeunesse.injep.fr/L-orientation-et-ses-enjeux-dans,515.html