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Orientation

L’approche orientante : une collaboration de tous les partenaires

Mis en ligne le dimanche 17 février 2008.

Une présentation de l’universitaire quebecoise Marcelle Gingras [1], Lors de la nuit de l’orientation organisée par la CCIP à Paris le 2 février 2008.

L’approche orientante vise le développement de l’élève dans toutes les dimensions de sa personne en l’invitant à s’engager activement dans sa démarche d’apprentissage et d’orientation et ce, grâce aux multiples expériences vécues...

Extraits :

- Avec l’approche orientante, l’orientation des jeunes … c’est l’affaire de tout le monde !

L’approche orientante en bref :

« une conception de l’éducation qui tente d’aider les élèves à mieux se connaître, à être davantage motivés au plan scolaire, à établir des liens entre leur vécu à l’école et leurs rêves de carrière et à les amener à développer des projets professionnels par l’intégration de notions liées à l’orientation dans les contenus disciplinaires et les autres activités de vie scolaire et ce, grâce à la collaboration de tous les partenaires impliqués dans leur environnement éducatif. »

Consulter la présentation réalisée par Marcelle Gingras :

http://ressourcesjeunesse.injep.fr/IMG/pdf/Nuit.Orientation.Gingras.08.pdf

Ressources jeunesse

A lire aussi

- sur le site des Cahiers pédagogiques :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3 ?id_article=2794

(« L’approche orientante favorise aussi le développement de compétences chez les partenaires éducatifs »)

- sur le site "ressources jeunesse" :

http://ressourcesjeunesse.injep.fr/L-orientation-et-ses-enjeux-dans,515.html

[1] Marcelle Gingras, c.o., Ph.D. Professeure - Département d’orientation professionnelle - Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke - Québec (Canada).


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