Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’orientation des jeunes dans un parcours de vie
L’information des jeunes sur leur orientation et leur insertion scolaire et professionnelle
Place des adultes dans les choix d’orientation des lycéens
Le livret de compétences expérimenté par l’Education nationale

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Ados : texto, musique et vidéo
Orientation : quelles stratégies d’information pour les jeunes ?
Quelles priorités pour le lycée professionnel ?
Enseignants : les visages de l’autorité

> orientation, CIO
Orientation : remettre les jeunes au coeur du système d’information
Hypothèses sur l’évolution du métier de conseiller d’orientation
La confiance au programme d’un collège "ambition réussite" au Mans
Le site de l’Onisep sur son mobile


Orientation

L’approche orientante : une collaboration de tous les partenaires

Mis en ligne le dimanche 17 février 2008.

Une présentation de l’universitaire quebecoise Marcelle Gingras [1], Lors de la nuit de l’orientation organisée par la CCIP à Paris le 2 février 2008.

L’approche orientante vise le développement de l’élève dans toutes les dimensions de sa personne en l’invitant à s’engager activement dans sa démarche d’apprentissage et d’orientation et ce, grâce aux multiples expériences vécues...

Extraits :

- Avec l’approche orientante, l’orientation des jeunes … c’est l’affaire de tout le monde !

L’approche orientante en bref :

« une conception de l’éducation qui tente d’aider les élèves à mieux se connaître, à être davantage motivés au plan scolaire, à établir des liens entre leur vécu à l’école et leurs rêves de carrière et à les amener à développer des projets professionnels par l’intégration de notions liées à l’orientation dans les contenus disciplinaires et les autres activités de vie scolaire et ce, grâce à la collaboration de tous les partenaires impliqués dans leur environnement éducatif. »

Consulter la présentation réalisée par Marcelle Gingras :

http://ressourcesjeunesse.injep.fr/IMG/pdf/Nuit.Orientation.Gingras.08.pdf

Ressources jeunesse

A lire aussi

- sur le site des Cahiers pédagogiques :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3 ?id_article=2794

(« L’approche orientante favorise aussi le développement de compétences chez les partenaires éducatifs »)

- sur le site "ressources jeunesse" :

http://ressourcesjeunesse.injep.fr/L-orientation-et-ses-enjeux-dans,515.html

[1] Marcelle Gingras, c.o., Ph.D. Professeure - Département d’orientation professionnelle - Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke - Québec (Canada).


Partagez cet article :