Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Logement des jeunes et insertion sociale
Fonds d’expérimentation pour la jeunesse : premiers appels à projets courant mars 2009
Les entretiens juridiques du tribunal pour enfants de Bobigny
Quelle politique jeunesse pour les quartiers populaires

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Bourgogne : 6000 jeunes et leurs stratégies d’information
Séminaire de Recherche-action : travail social et développement communautaire
Mieux connaître les jeunes pour améliorer l’école
Enquête sur la jeunesse à Malakoff

> agenda
Un forum de discussion sur les métiers organisé par un quotidien régional
Quelle politique jeunesse pour les quartiers populaires
Un partenariat entre le conseil régional et le réseau information jeunesse
L’orientation des jeunes dans un parcours de vie

> animation
Place des jeunes et nouvelles configurations territoriales
Les professionnels de la jeunesse : unité ou éclatement
Animation globale et métiers de l’animation
"La laïcité à l’usage des éducateurs"

> ile-de-france, centre
L’éducation aux médias et aux usages d’Internet
Interroger le rôle des lieux : équipements, accès, espace public
Programme européen jeunesse en action : une formation pour les élus et techniciens des collectivités territoriales
Conditions et enjeux d’une politique locale de jeunesse aujourd’hui


L’animation socio-culturelle : un objet scientifique ?

journée de valorisation de la recherche le samedi 5 avril 2008
Mis en ligne le dimanche 23 mars 2008.

Dans le cadre de son activité de promotion de la recherche dans le champ social, l’AFFUTS [1] organise une matinée le samedi 5 avril 2008, à l’AFORTS, à partir de 9h30 autour du travail de thèse de Jean Marie BATAILLE :

« L’animation socio-culturelle : un objet scientifique ? »

« L’animation socioculturelle se présente comme un champ des sciences de l’éducation. Certes, en même temps, cette identité, comme champ, ne va pas de soi. Historiquement, l’émergence des questions soulevées par ce secteur, terme que nous utiliserons préférentiellement, trouvent leur origine bien avant que le terme animation émerge. En quelque sorte pour faire de cet objet, un objet de recherche, il est nécessaire de procéder à quelques pas de côté. »

PDF - 20.5 ko

Samedi 5 avril 2008 dans les locaux de l’AFORTS - 1, cité Bergère, 75009 PARIS
- Métro : Grands Boulevards
- De 9 h 30 à 12 h 30

http://www.affuts.com/

affuts@wandoo.fr

[1] AFFUTS (Association Française pour les Formations Universitaires et Supérieures en Travail social, siège social : 5 rue Las Cases 75007 PARIS)


Partagez cet article :