Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

« La mise en danger de soi et d’autrui : inconduites des adolescents, sociabilité et contextes familiaux »
Les Espaces numériques de travail (ENT) en milieu scolaire
L’accompagnement à la scolarité dans le cadre des programmes de réussite éducative
Regards sur les Contrats éducatifs locaux

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> Agora et Débats jeunesse, Injep
En France, la tyrannie du diplôme est forte et intériorisée
La participation locale des jeunes en Europe, enjeux et définition
Paradoxes autour de la participation
Politiques territoriales de jeunesse et transversalité

> université
Égalité des chances : la démocratisation impossible ?
Sorties sans diplôme et inadéquation scolaire
L’expérience du Canard enchanté
1er festival de cinéma amateur numérique


Publication

L’alliance conflictuelle de l’universitaire et du populaire

Un entretien avec Philippe Corcuff paru dans le n°44 d’Agora - débats/jeunesses
Mis en ligne le samedi 6 octobre 2007.

L’université populaire de Lyon, créée en 2005, s’appuie sur des universitaires bénévoles qui, trois soirs par semaine, proposent gratuitement et à tous des cours, des « savoirs critiques » et des débats, dans la tradition des Lumières. Elle se heurte à un coût culturel d’entrée (ainsi, près de la moitié des auditeurs sont des étudiants, des enseignants ou des travailleurs sociaux). Néanmoins, un réseau informel d’universités populaires se met en place (à Caen, à Arras, etc.), notamment au moyen d’Internet, dans une visée éducative et politique « de gauche ».

Un entretien avec Philippe Corcuff [1] réalisé par Stéphane Le Lay

Extrait :

« L’université populaire de Lyon a été lancée en janvier 2005. Un petit groupe autour de Françoise Bressat (enseignante de lettres dans le secondaire et actuelle présidente de l’université populaire de Lyon) a fait appel à des universitaires pour créer quelque chose d’analogue à l’expérience réactivée à Caen en octobre 2002 par le philosophe Michel Onfray1. Celui-ci s’est ainsi efforcé de redonner sens à la tradition des universités populaires de la fin du XIXe siècle, notamment celle incarnée au moment de l’affaire Dreyfus par la figure oubliée de Georges Deherme (1870-1937), ouvrier typographe libertaire. »

(...)

Télécharger l’entretien avec Philippe Corcuff : "l’Alliance conflictuelle de l’universitaire et du populaire"

PDF - 234 ko
Entretien Philippe Corcuff

Prendre connaissance du sommaire du n°44 d’Agora - débats/jeunesses : "Education populaire une actualité en question" , lire l’éditorial, commander, s’abonner ...

http://www.injep.fr/Education-populaire-une-actualite.html

[1] Philippe Corcuff Cofondateur de l’université populaire de Lyon, maître de conférences de science politique à l’institut d’études politiques de Lyon, membre du Centre de recherche sur les liens sociaux, membre du conseil scientifique d’ATTAC IEP Lyon


Partagez cet article :