Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



Quartiers défavorisés

L’ afev incite les étudiants à s’engager

Mis en ligne le vendredi 3 mars 2006.

Dans le contexte récent des événements survenus dans les quartiers, des vives réactions de toutes parts et d’un début de réponses politiques, l’afev lance une campagne "Pas de quartier pour les inégalités !" avec pour objectif d’inciter des milliers d’étudiants à se mobiliser en faveur des quartiers en difficulté.

Dans ce cadre, trois actions sont notamment réalisées :

- L’afev diffuse "dans toutes les universités et lieux estudiantins" 400 000 cartes postales mentionnant le site internet (www.afev.org) et le numéro de l’association (01 40 36 75 88).

- La troisième édition du festival "Journée mondiale des jeunes solidaires" aura lieu du 1er au 16 avril 2006.

Pour l’association, "des milliers de jeunes s’engagent toute l’année dans des actions de solidarité. Une fois par an, des journées s’organisent pour promouvoir cet engagement et susciter l’envie d’être solidaire. Initiée par l’ONU dans plus de 125 pays, cette initiative mobilise en France plus de 50 000 jeunes."

- Par ailleurs, l’ouvrage "Être utile, quartiers défavorisés, jeunes en difficulté : des étudiants s’engagent", vient d’être édité. Il retrace les actions d’éducation populaire menées depuis 15 ans par l’AFEV.

Des responsables de la société civile, des acteurs de l’AFEV et des sociologues, pédagogues et chercheurs comme Philippe Meirieu, Jacques Donzelot, François Dubet ou Jacques Ion interviennent dans cet ouvrage qui entend apporter "un point de vue positif et plein d’humanité sur la jeunesse et les quartiers en difficulté".

"Être utile, quartiers défavorisés, jeunes en difficulté des étudiants s’engagent" : janvier 2006, édition INJEP, 160 pages, 16 euros, vendu sur commande à l’AFEV


Partagez cet article :