Mis en ligne le lundi 1er novembre 2010.
Le CRAP [1] organisait à Paris un colloque sur le thème "Aider et accompagner les élèves dans et hors l’école » les 25 et 26 octobre à Paris. Eléments de compte rendu des deux journées.
Compte rendu du colloque sur le site du CRAP/cahiers pédagogiques :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php ?article7095
Extrait :
« (...) Ce qui peut-être a le plus donné aussi des raisons d’un optimisme raisonné, mais réel, ce sont les témoignages d’expériences dans les ateliers et les échanges souvent passionnants qui ont suivi. Ici un PPRE [2] qui part vraiment des besoins des élèves, là, en primaire, un « journal des apprentissages » qui permet une appropriation progressive plus forte des compétences nécessaires. Là encore, le récit d’interventions de parents d’élèves ou de l’action de maitres E [3].
Ce foisonnement de pratiques donnera, sans aucun doute, une publication de grande qualité. »

- Photo par Ressources jeunesse
Eléments de compte rendu par Ressources jeunesse (Gérard Marquié) à partir de la conférence de synthèse de Françoise Clerc : (Professeur en sciences de l’éducation Université Lyon 2)
« Un nécessaire changement de paradigme
»

- Eléments de compte rendu par G.Marquié (Injep) de la synthèse de F.Clerc du 26-10-2010/ colloque "Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école"/CRAP/Cahiers pédagogiques
Extrait :
Conditions pour qu’un changement de paradigme arrive (parmi) :
«
1/ Inscrire l’accompagnement dans le projet d’établissement puis dans un projet d’équipe
2/ Autonomie des établissements qui doivent s’inscrire dans les politiques locales. L’accompagnement doit s’inscrire dans ces politiques là. Les établissements sont des ressources pour les territoires pour tous les citoyens.
3/ Prendre en compte et faire évoluer le métier d’enseignants et le métier d’élève. »