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Compte rendu d’un colloque organisé par le CRAP/Cahiers pédagogiques
Mis en ligne le lundi 1er novembre 2010.

Le CRAP [1] organisait à Paris un colloque sur le thème "Aider et accompagner les élèves dans et hors l’école » les 25 et 26 octobre à Paris. Eléments de compte rendu des deux journées.

Compte rendu du colloque sur le site du CRAP/cahiers pédagogiques :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php ?article7095

Extrait :

« (...) Ce qui peut-être a le plus donné aussi des raisons d’un optimisme raisonné, mais réel, ce sont les témoignages d’expériences dans les ateliers et les échanges souvent passionnants qui ont suivi. Ici un PPRE [2] qui part vraiment des besoins des élèves, là, en primaire, un « journal des apprentissages » qui permet une appropriation progressive plus forte des compétences nécessaires. Là encore, le récit d’interventions de parents d’élèves ou de l’action de maitres E [3]. Ce foisonnement de pratiques donnera, sans aucun doute, une publication de grande qualité. »

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Photo par Ressources jeunesse

Eléments de compte rendu par Ressources jeunesse (Gérard Marquié) à partir de la conférence de synthèse de Françoise Clerc : (Professeur en sciences de l’éducation Université Lyon 2)

« Un nécessaire changement de paradigme  »

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Eléments de compte rendu par G.Marquié (Injep) de la synthèse de F.Clerc du 26-10-2010/ colloque "Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école"/CRAP/Cahiers pédagogiques

Extrait :

Conditions pour qu’un changement de paradigme arrive (parmi) :

« 
- 1/ Inscrire l’accompagnement dans le projet d’établissement puis dans un projet d’équipe
- 2/ Autonomie des établissements qui doivent s’inscrire dans les politiques locales. L’accompagnement doit s’inscrire dans ces politiques là. Les établissements sont des ressources pour les territoires pour tous les citoyens.
- 3/ Prendre en compte et faire évoluer le métier d’enseignants et le métier d’élève. »

[1] Cercle de recherche et d’action pédagogique

[2] Programme personnalisé de réussite éducative

[3] Responsable de l’aide spécialisée à dominante pédagogique


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