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intervention

L’accompagnement : quels enjeux ?

Mis en ligne le samedi 2 août 2008.

Une intervention de Bernard Bier dans le cadre des rencontres nationales de l’accompagnement organisées par le GFEN les 5 et 6 avril 2008 (Groupement français d’éducation nouvelle) à St-Denis. L’intervenant y propose notamment de "sortir du scolaro-centrisme".

Pour Bernard Bier (chargé d’études à l’Injep et membre du CA de l’OZP [1] ), il est notamment nécessaire « d’interroger les terminologies qui persistent à s’inscrire dans un découpage en termes de « scolaire », « périscolaire », « extrascolaire » : cette centration sur l’école, héritage d’une histoire nationale, entraîne bien des confusions chez les acteurs qui n’en sont pas et peut expliquer en partie des dérives d’un soutien ou d’un accompagnement scolaire improvisé.

Mieux vaudrait parler en termes d’ « éducation formelle », « non formelle », « informelle », chacune ayant sa place, sa légitimité, appelant des situations, des contenus, des pratiques spécifiques. Une telle approche implique alors le respect du territoire et des compétences de chacun - dont on sait qu’elles sont une des clés d’une coopération réussie. Mais aussi une réflexion autour d’objectifs communs, à, partir de diagnostics et de projets partagés. »

Télécharger le texte de l’intervention (7 pages) paru dans la revue "Dialogue" :

PDF - 144.4 ko
Bernard Bier - l’accompagnement : quels enjeux ?

Sommaire de la revue "Dialogue" :

PDF - 148.2 ko
sommaire de la revue "dialogue" n°129-130

Compte rendu des rencontres à lire aussi sur le site du Café pédagogique :

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/GFENAide.aspx

[1] Observatoire des Zones prioritaires


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